Musée Tomi Ungerer

Le musée Tomi Ungerer vient d’ouvrir à Strasbourg.
Ce vieux monsieur,illustrateur connu mondialement,dont une version de son livre « les trois brigands » va sortir en dessin animé a fait beaucoup pour la compréhension entre Allemands et Français.
Il a vécu un temps aux USA où il a pris part ,par ses illustrations,à la lutte contre la guerre du Vietnam.Il était temps que sa ville natale lui rende cet hommage!
Sur Tomi en Français:

En Allemand:

Sur le musée qui lui est consacré:

:wink:

Coucou michelmau,
tu y as déjà été ? Je vais bientôt à Strossburi (Strasbourg pour les non-alsaçophones) et j’aimerais bien y jeter un oeil… ca doit être super !

Non,malheureusement,je n’y suis pas encore allé,mais je compte bien réparer ça après les fêtes. :wink:

Complètement hors-sujet, pardonnez-moi… C’est marrant parce que beaucoup de villes thaïs s’appellent -buri (Chonburi, Saraburi, Kanchanaburi…). Influence alsacienne sur la Thaïlande, ou l’inverse ? :smiley:

Je connais aussi le Donburi, plat japonais :laughing:
Bon ok je sors…

J’en doute vraiment;« -buri »,c’est « -burg » du Hochdeutsch.
Strassburg=Strossburi
Weissemburg/Wissembourg=Wisseburi…etc
:wink:

La web-radio RED (déjà signalée par Tenzin) propose un reportage audio sur la dernière exposition de Tomi Ungerer :

Un artiste qui a nourri ma jeunesse, on rencontrait souvent ses affiches dans les années 80. A l’école, à la bibliothèque ou dans les livres je remarquais souvent ses oeuvres. Même à l’hôpital il y avait du Tomi ! Sa série école des loisirs, ses oiseaux-lecteurs et beaucoup d’autres colorent mes souvenirs.
Est-ce que les autres français, plus éloignés de l’Alsace, voyaient ses dessins au quotidien ? Et en Allemagne, il était fréquent ?

Son site officiel : http://www.exopuce.fr/tomi/c_accueil_f.htm

Mes enfants ont été nourris aux « Trois brigands » et au « géant de Zeralda ».
Il existe un côté beaucoup plus coquin de son oeuvre, en particulier ses grenouilles qui copulent joyeusement dans toutes les positions et un bouquin sur les dominas de Hambourg.
Il a été récemment le centre d’une polémique pour sa « roue de l’énergie », une commande de la centrale de Fessenheim.
http://www.romandie.com/infos/news2/100129151955.evd0hu87.asp

:wink:

Coquin jusqu’au bas des Rhein : Zwischen Marianne und Germania

:top: