Nagelbombe / nail bomb

A propos d’un fait divers qui aurait pu mal tourner ; un gamin allemand d’origine irakienne âgé de 12 ans a tenté de faire exploser sur la marché de noël de Ludwigshafen une Nagelbombe.J’ai cherché sans succès la traduction française de ce mot. Je n’ai trouvé que la traduction anglaise nail bomb.
J’avais pensé à " bombe à fragmentation" mais apparemment ce n’est pas ça puisque cela ce traduit par Splitterbombe.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Au fait , je vous rassure ; la tentative d’attentat a échoué.
EDIT ; mot-à-mot « bombe à clous » :question: :question: :question: Jamais entendu ça en français.

Je ne pense pas que l’on précise le contenu de la bombe en français.

C’est l’explosif classique vitfè et kikoutpacher et l’on ne précise pas en français. Dans les siècles précédents, on parlait de « machine infernale » (voir l’attentat de la rue St-Nicaise). A noter qu’une « Rohrbombe », envoyée généralement à une administration ou un particulier, se dit « lettre explosive » en français.

Merci Elie et Andergassen pour vos réponses . :wink:

pourtant après recherche sur le net, le terme de Bombes à clous revient régulièrement sur des sites français…
elles apparaissent aussi sous le nom plus générique de « bombe artisanale »… dont on trouve des « recettes » un peu
partout sur le net… d’où le fait que je ne mettrai pas de lien en exemple…

Bombe à clous, c’est bien en soi, je trouve que ça sent la traduction mais bon, rien n’empêche de le dire. Le terme bombe artisanale est par contre bien établi dans mes souvenirs et mon usage de la langue, Kissou a raison. Je pense surtout aux Basques et aux Corses qui ont l’avantage de donner à des journalistes français l’occasion de s’exprimer sans influence de la traduction.

J’arrive après la bataille, mais bon la question a susciter mon intérêt.
Bombe à clous c’est exactement cela, pas la peine d’aller plus loin. C’est une bombe qui a plus de l’effet de souffle, tue ou blesse les gens à cause des projectiles (clous) qu’elle contient. Les bombes de fabrication artisanales englobent de grande variété de bombes.