A l’occasion de la Journée franco-allemande, l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Klaus Neubert, a annoncé aujourd’hui la création d’un prix du " professeur d’allemand de l’année ".
Décernée à partir de 2008, cette nouvelle distinction récompensera un enseignant du primaire ou du secondaire se signalant par la créativité de ses cours, par l’organisation de manifestations ou par un engagement personnel visant à promouvoir la langue allemande ou encore par l’organisation d’échanges scolaires avec l’Allemagne.
Le lauréat 2008 se verra convié à un voyage d’exception de plusieurs jours outre-Rhin durant l’été 2008, avec un passage par Berlin pour la remise d’un certificat. Le ministère allemand des Affaires étrangères entend par là " remercier les mérites des professeurs d’allemand et les remercier comme il se doit de leur dynamisme ", a ajouté M. Neubert. L’ambassadeur allemand a rappelé " le rôle fondamental que jouent les professeurs d’allemand activement engagés dans leur métier ". " A l’école, dans leurs classes mais aussi lors d’activités en dehors des cours, ils contribuent jour après jour à donner vie au partenariat franco-allemand et à le rendre concret pour les jeunes ".
Pour déposer une candidature :
Les candidats peuvent se présenter sans limite d’âge, à condition d’être en activité. Ils peuvent postuler d’eux-mêmes ou être proposés par un tiers. La demande de candidature doit être motivée par écrit (forme libre, 3 feuilles A4 au maximum)
Les candidatures doivent être envoyées par écrit (poste ou courrier électronique) avant le 30 juin 2007 à l’adresse suivante :
Ambassade d’Allemagne à Paris - Prix du professeur d’allemand de l’année
13-15 avenue Franklin D. Roosevelt
75 008 Paris
Tél. : 01.53.83.45.00
E-Mail : ku-2-dip@pari.auswaertiges-amt.de ku-1-dip@pari.auswaertiges-amt.de
Les candidatures seront sélectionnées par un jury nommé par l’ambassade d’Allemagne à Paris. La lauréate ou le lauréat sera informé avant la fin de l’année.
Je suggérerais même qu’après la Journée de l’ONU",« la jounée de la courtoisie au volant »,« la journée sans tabac »,« la journée de la francophonie »,« la journée de l’air pur »,"« la journée de la femme »,« la jounée de l’eau »,« la journée du patrimoine »,« la journée du handicap »,« la journée de la propriété intellectuelle »,« la journée de l’Europe »,« la journée contre le cancer »,« la journée contre le racisme et la xenophobie »,« la journée du caniche à poils raz »,« la journée de l’internet »,"la journée pour la recherche,und,und,und…on se dépèche de créer une « journée des profs d’allemand »…avant que les profs de math,les profs d’EPS,les profs d’hisoire-géo,les profs de SVT,les profs d’anglais,les profs de français…etc n’occupent le terrain.
Tout ça pour dire,sur le mode de la rigolade,que toutes ces initiatives honorifiques me font doucement rigoler.
Moi je trouve ca bien récompenser les profs d’allemand car il y en a pas assez ! Cette récompense ne peut que promouvoir la langue allemande et les profs qui donnent cours d’allemand !
Si ça encourage les profs d’allemand à faire des cours plus dynamique, à faire des sorties culturelles etc, tant mieux ! C’est juste dommage d’avoir besoin de ça pour y arriver. Mais je crois que cela tient intrinsèquement aux gens : j’ai eu des profs d’allemand géniaux, qui s’impliquaient à fond, d’autres qui attendaient que ça se passe, et je pense que ceux qui s’impliquaient continueront de même et que ceux qui attendaient que ça se passe continueront de même…
Peut-être les tout jeunes profs peuvent être influencés et attirés par la récompense ?
Attention Sonka, pour les sorties et autres extras pas strictement scolaire, tout ne dépend pas d´un prof en particulier. Mes directeurs rendent les choses tellement compliquées à organiser que cela me prendrait 20 à 30 heures de travail juste pour aller au musée en ville. Et je n´est pas ce temps à disposition. Si mon école avait des procédures plus simples et que chaque sous-directeur ne mettait pas un mois à me donner un réponse, je pourrais sortir mes élèves plus souvent.
Oui c’est sûr… En même temps, je me rappelle bien une prof avec qui on avait fait beaucoup de choses, c’était toujours en dehors du temps scolaire, donc je me demande si ça nécessitait des autorisations…
Dans ce cas, c’est sous responsabilité personnelle… et ne compte pas sur moi pour ça, vu les armées d’avocats que rameutent les parents dès qu’on pète dans un couloir, je ne vais pas jouer avec ma carrière en prenant quelque responsabilité que ce soit. Si je ne suis pas parfaitement couvert, je ne bouge pas le petit doigt.
Tout à fait d’accord avec Elie.Je connais des tas de collègues qui sont de plus en plus réticents à organiser des sorties en raison de la « judiciarisation » croissante à laquelle les organisateurs de sorties ,de voyages etc ,sont soumis!!!Foutue tendance générale qui nous vient des USA.Lisez à cet égard un bouquin très instructif.« Cette Amérique qui nous fait peur » de Edward Behr.Le bouquin n’est pas récent récent,mais permet de comprendre la tendance générale.
Ben, dans le cas que j’évoque, je ne pense pas qu’on était sous la responsabilité du prof (à quel titre du reste ?) Nous étions chacun sous notre responsabilité personnelle : on venait par nos propres moyens, on était libre de venir ou pas d’ailleurs. Peut-être que le prof achetait les billets pour tout le monde, je me rappelle plus, mais enfin, c’est comme si je vous propose d’aller au resto et que je fais la réservation pour tout le monde, ça ne signifie pas que vous soyez sous ma responsabilité.
M’enfin, c’est clair que la tendance va vers cela, et c’est bien dommage…
De toute façon, un BON prof n’est pas forcément un prof qui organise des sorties avec ses élèves non ?
Pour moi un bon prof (en général le prof) c’est un prof qui aime la matière qu’il enseigne, et qui le montre à ses élèves. C’est un prof qui est toujours enjoué, malgré la vie de m…de qu’il a par moment (comme tout le monde), c’est un prof qui sait intéressé son élève le plus doué à ses cours, mais aussi intéresser le dernier de la classe, par une activité qui lui convient.
Un Bon prof d’allemand, pour moi, serait un prof qui sait capter l’attention de ses élèves, en lui faisant découvrir l’allemagne, sous divers aspects, un prof qui sait laisser ses élèves parler en cours, même s’ils sortent du sujet, à partir du moment où les élèves parlent allemands, et d’allemagne. C’est un prof qui ne s’en tient pas à son titre préféré de Bertold Brecht, mais qui donne le texte d’une chanson allemande bien en vogue actuellement.
C’est un prof avec qui les élèves ne s’ennuient (presque) jamais… C’est un prof qui donne envie d’aller en cours, même si on ne pige pas grand chose à la langue enseignée, simplement parce que le dernier de la classe ne sera pas déconsidérée.
Un Bon PRof… c’est un prof dont on se souvient avec plaisir toute sa vie…
Je trouve cette initiative totalement ridicule Les bons profs d’allemand, c’est-à-dire ceux qui sont passionnés par l’Allemagne, sa langue, sa culture, son histoire et qui sont capables de susciter la curiosité des élèves n’ont aucunement besoin de ça pour se motiver! Pourquoi ne pas les faire Chevalier des Arts et des Lettres, pendant qu’on y est?!
et pour en revenir au titre Honorifique dont-il est question… les meilleurs sont souvent les plus ignorés…entendez par là, que ce n’est pas forcément ceux qui ont obtenu la légion d’honneur… qui l’ont le plus mérité k: