Namensaufruf?

J’ai une version à faire, et je bloque sur ce mot…La phrase entière est:

Als 1907 das Scheizerische Zivilgesetzbuch vom Parlament angenommen wurde, unter Namensaufruf, war dies ur das Bewusstsein der Eidgenossenschaft ein so feerlicher Akt wie einst die Verfassung von 1848.

Je comprends toute la phrase mis à part ce mot. Je suppose que ca a à voir avec le mode « d’adoption » du code civil, mais je ne sais pas ce que c’est. Un vote?

tout à fait!

C’est le vote par appel nominal. Chaque membre du parlement en séance est indivudellement appellé (par le Président) et doit dire publiquement « oui » ou « non » (ou « abstention ») - au lieu de lever la main, appuyer sur un bouton de vote ou glisser un bulletin anonyme dans une urne.

Règlement pour le Conseil national suisse (chambre basse):

admin.ch/ch/d/sr/171_13/a60.html (si tu changes la langue en haut à droite, tu tombes directement sur la version française)

merci beaucoup!!!

Gern geschehen!

IL y a d’aileurs une curieuse façon de clarifier le vote dans les parlements allemandes, notemment au Bundestag (chambre basse fédérale). ça s’appelle Hammelsprung (« saut de mouton ») et consiste à faire sortir et rentrer les députés par trois portes differentes (une pour le « oui », une autre pour le « non », une troisième pour « abstention ») pour bien pouvoir les compter un à un.

de.wikipedia.org/wiki/Hammelsprung