Nationalité Allemande

Bonjour je m’apelle Kelly et j’ai 18 ans, je suis née à Berlin et j’ai vécu pendant 14 ans en Allemagne. Ça fait 4 ans j’habite en France et j’aimerai vous demander si j’ai la chance de demander la nationalité allemande ?

P.S En ce moment j’ai la nationalité Congolaise et je parle couramment l’allemand :slight_smile:

Comme tout le monde… Résider en Allemagne sans interruption depuis un certain nombre d’années au moment du dépôt de la demande me semble être le minimum syndical pour un extra-communautaire… La connaissance de la langue allemande est un plus, évidemment.

Salut Kelly, et bienvenue. J’espère que tu vas rester chez nous et nous tenir au courant de tes démarches :wink: .

Donc tu es née en Allemagne, et y a passé 14 années de ta vie. Puis 18 ans, c’est l’âge ou en France, les jeunes gens issus de l’émigration doivent éventuellement opter ou non pour la nationalité française.

A mon avis tu ne peux avoir que de très fortes chances de voir ta demande accepter. Vu que la législation allemande intègre aussi le droit du sol et y accorde de plus en plus d’importance dans la décision finale, mais ce n’est que mon avis et je ne suis malheureusement pas spécialiste…

Juste dommage que tu aies quitté ce pays, cette démarche aurait été beaucoup plus facile si tu habitais encore là-bas, mais ton départ est due sans doute une volonté ou des contraintes parentales.

Pour finir, j’espère que cette question tu l’as posé/tu la poseras aussi EN LANGUE ALLEMANDE, la langue de ton pays natale où tu as passé plus des trois quart de ta vie, dans les sites officiels allemands compétents… Voilà P’tite Dame :wink: :wink:

Pour reprendre les mots de la réponse que tu as précédemment reçu, se présentant actuellement ici

avant qu’elle ne soit modifiée où il était question « d’opter pour la France » et d’être « mal barrée » je crois… Je ne me souviens plus si le terme « mal barré » était employé, mais bon, cela voulait dire que tu avais peu de chances parce que tu avais choisi de vivre en France…

Opter volontairement pour la France à 14 ans, sans la volonté de ses parents : IMPOSSIBLE !!! :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Normalement tu as fait toute ta scolarité dans ce pays, et vu ton niveau de français, si ton allemand est comparable, tu as toutes tes chances… Moi à ta place, la demande je la ferais, même sans demander à des sites sociaux, où tu ne sais pas sur qui tu peux tomber… Attention!!!

Pour l’instant, tu n’as que deux opinions totalement opposées… Mais surtout et surtout renseigne toi auprès des autorités compétentes et écrire leur tout simplement, car ton cas et ta volonté de devenir une vrai allemande n’appartiennent qu’à ton histoire.

On ne peut pas déposer de demander de naturalisation depuis l’étranger hors lien familial direct.
Déménage en Allemagne et choisis un Land pas trop pointilleux sur le comptage des années. Ils te diront combien de temps tu dois rester avant de déposer ta demande. Il est possible que tu puisses le faire tout de suite si visiblement, l’épisode français est un intermède clos. Dans tous les cas, il faut démontrer que ton projet de vie est en Allemagne. Ce n’est pas tout à fait mécanique, cette histoire de naturalisation.

Merci pour votre réponse ! J’appeler la Consulat Générale de l’Allemagne pour mieux me renseigner et ils m’ont dit que ça sera possible de demander la nationalité ou Staatsangehörigkeit à partir de l’étranger. Je devrais juste aller sur leur site et voir le formule, l’imprimer et le remplir. Ainsi je viens de trouver ce document sur l’internet : bruessel.diplo.de/contentblo … erung2.pdf (C’EST ÉCRIT EN ALLEMAND)

Il ne reste plus qu’à espérer que tes liens avec l’Allemagne et ta situation financière soient convaincants.

bien que cet article parle aussi de la double nationalité franco-allemande, il peut peut-être
vous apporter quelques renseignements (ou liens) utiles :

Lepetitjournal

Les Européens ont le droit de garder la double nationalité. Il y a quelques autres pays aussi, il faut demander la liste officielle à jour. Mais on peut aussi renoncer à l’autre nationalité, c’est devenu possible en France dans la même lancée que le changement inverse en Allemagne. L’Union européenne a réussi à clarifier la situation.

Mis à part des cas d’histoires personnelles douloureuses, puisque la double nationalité est possible pour eux, je me demande ce qui pourrait bien pousser un citoyen de l’UE à abandonner une nationalité pour une autre. Mais bon, chacun son histoire.

Pour toute personne intéressée, un site en langue allemande présentant en détails les conditions d’accès à la nationalité allemande ou à la double nationalité, pour les ressortissants de l’ UE ou hors UE

Doppelte Staatsbürgerschaft – Voraussetzungen der Mehrstaatigkeit

Anspruchseinbürgerung: Gesetzliches Recht auf Einbürgerung

Attention !
On connaît tous la phrase « Satisfait ou remboursé »
Ce n’est pas le cas pour la demande de la nationalité allemande :

Hinweis:
Das Verfahren ist gebührenpflichtig!
Die Gebühr für eine Einbürgerung beträgt grundsätzlich 255,00 EUR je Person (bzw.
51,00 EUR je miteingebürgertes Kind)
Die Gebühr für eine ablehnende Entscheidung beträgt grundsätzlich 191,00 EUR.

Tu veux voir les prix suisses? :laughing:

J’aimerais revenir sur ce sujet à propos de tous ceux qui se sentent attirés par la nationalité allemande, à juste titre ou non.
Je pense qu’au départ, il faudrait essayer pour soi de faire les tests pour l’acquisition de la citoyenneté allemande sincèrement. On trouve très facilement sur internet tout un échantillon de questions possibles.

Pour les parents binationaux, il conviendrait d’éduquer les enfants dans les deux cultures s’ils souhaitent réellement que leur enfants se sentent franco-allemands. Par certes en les maintenant en contact linguistique et culture avec les deux pays mais aussi par exemple, en leur donnant la possibilité de suivre le cursus scolaire menant à l’Abibac.

Je ne veux pas devenir Allemande, mais j’ai choisi de tester mes connaissances sur ce pays en faisant celui de Berlin. Il contient plus de 310 questions.
Certes il faut avoir le minimum de connaissances en allemand requises,mais avec cela, certaines questions sont d’une incroyable facilité,
In Deutschland dürfen Menschen offen etwas gegen die Regierung sagen, weil
hier Religionsfreiheit gilt.
die Menschen Steuern zahlen.
die Menschen das Wahlrecht haben.
hier Meinungsfreiheit gilt.

ou encore plus simple

Welches Recht gehört zu den Grundrechten in Deutschland
	Waffenbesitz
	Faustrecht
	Meinungsfreiheit
	Selbstjustiz

d’autres moins, que je laisserais à l’appréciation de chacun.
http://oet.bamf.de/pls/oetut/f?p=514:30:0::NO:::
Me concernant 297 sur 310, mais bon est-ce important? J’aime la langue et la culture allemandes c’est tout.

Personnellement, j’ai presque envie de demander à ceux qui veulent être Allemands si au départ, ils ont au moins fait les exemples d’Einbürgerungstest selon la région souhaitée. Puis si ils ont refait les tests jusqu’à obtenir 100/100 de bonnes réponses en ayant compris parfaitement les questions… Certes ce n’est pas obligatoire, mais cela montre au moins un petite volonté de se bouger un peu au préalable pour de devenir Allemand.

Après 14 ans en Allemagne je crois que tu parle couramment l’allemand.
Alors je vois aucun problème de devenir allemande. (Tu seras la bienvenue)
En général après 7 ans en Allemagne tu peux prendre la nationalité allemande.
Mais il est aussi possible de prendre la nationalité déjà`après 3 et 5 ans.

Je pense que tout le monde est théoriquement bienvenu en Allemagne/France et peut accéder à la citoyenneté allemande/française sous certaines conditions… Cependant après il y a le regard des autres… Un Turc/Marocain de nationalité allemande/française vivant en Allemagne depuis trois générations ??? Un Africain au passeport allemand/français???.. Ces mots souvent prononcés de façon innocente peuvent faire mal et ces mots que de maintes fois je les ai lu ou entendu en allemand comme en français.
… Pour moi la solution même si ce n’est pas si simple c’est de se moquer du regard des autres et de savoir ce que l’on veut vraiment,.
Si on veut devenir Allemand/Français , le mieux c’est de remplir les conditions légales et aussi (SURTOUT) celles que l’on s’impose volontairement à soit-même, comme par exemple une participation aux activités communes de son lieu de vie et/ou son pays d’accueil (du bénévolat, la participation aux réunions de parents d’élèves ou celles de voisins, etc…) … ll ne s’agit pas d’être plus Allemand/Français qu’un soit-disant pur sucre ou de renier sa culture d’origine mais de montrer sa volonté d’être un citoyen allemand/français certes nouveau - mais à part entière!!! Et puis pourquoi pas faire un beau pied de nez au pur sucre ou d’origine étrangère moins récente qui n’en font pas autant… Sans vouloir me limiter à la guerre et l’armée , j’ai en mémoire ces mots « être de sang français, cela peut-être aussi ceux qui ont verser leur sang pour la France » et un jeune homme pourtant soldat de la Bundeswehr qui a dû bataillé pour obtenir la nationalité allemande