Nettklöön

Devinerez-vous ce que ce mot veut dire en platt? Il s’est imposé dans les forum du nord, même les jeunes l’utilisent. D’après une étude sur l’usage du platt sur internet, il y aurait une apparition de plus en plus forte de régiolectes: les particularismes de la langue parlée, des vrais dialectes aux sabirs sociolectaux les plus divers, font partie intégrante de la langue écrite sur internet. Le bas-allemand retrouve ses marques dans ce contexte et les gens perdent sur internet des complexes qu’ils ont en société.
En platt, mais les citations sont en haut-allemand:
kn-online.de/Schleswig-Holst … latt-is-in

… alors, c’est quoi le Nettklöön?

Quand vous aurez trouvé Nettklöön, cherchez le sens de Klöönstuuv. :wink:

Par pure déduction et sans grande conviction :
Partant de l’expression : klön snaken = parler Plattdeutsch , j’imagine que Netklön désigne le fait de parler Platt sur le net.
stuuv me fait penser au Hochdeutsch Stube ; un endroit ( un Stammtisch) où des gens se réunissent pour parler le Platt entre eux . :question:

Vu dans ce contexte, je penserais plutôt que Klöönstuuv désigne un « salon » dans un forum.
En Bavière et en Autriche, ainsi qu’en Suisse, le dialecte est très répandu sur les forums. On écrit comme on parle.

Pas mal :smiley:

Nettklöön = chat/tchat
Klöönstuuv = chatroom

:respect:

Ca montre, enfin à mon avis, que les jeunes ne veulent pas se laisser assassiner par le globisch dans leur propre héritage culturel. Le globisch pour parler avec un étranger, je peux comprendre, mais dans sa propre langue, pourquoi le privilégier plus qu’une forte empreinte régionale, les guéguerres intestines peut-être???.
Une empreinte régionale que nous Français avons beaucoup perdu. Je peux me tromper mais il me semble que les Français ultramarins sont les plus près de cette démarche.

Après, elle est loin d’être encouragée pour l’apprentissage d’une langue par un étranger. Donc, il vaudra toujours mieux écrire « chatroom » que « Klöönstuuv » dans une composition. Même si il est aisé de comprendre que klöön c’est tout simplement klönen et stuuv c’est Stube et que Klönstube est possible:

Que l’on soit pour ou contre, c’est comme cela …