niveau b2 apres 20 ans

Bonjour a toutes et tous

jai une question importante . j ai la possibilite d aller travailler en suisse mais on me demande d atteindre le niveau b2 en 2 ans.
Jai 41 ans jai pris allemand au bac voila plus de 20ans j avais eu 15/20 au bac mais depuis je nai plus pratiqué.
je m y remets et des structures reviennent mais j ai beaucoup perdu.
pensez vous qu en deux ans il est possible d atteindre ce niveau en faisant deux ou 3h d allemand par jour?
merci pour vos reponses et idees

cordialement
freg

20 ans c’est beaucoup de temps… sujet déjà discuté ici: b2-allemand-vt10868.html
La même réponse qu’à tout le monde, oui c’est possible mais il faudra travailler, le reste est dans le topic :wink:
Bon courage!

Il me semble que c’est tout à fait jouable.Bon, je l’ai déjà dit ailleurs, je suis très sceptique sur ces « bilans de compétences » résumés par des lettre suivies de chiffres, mais bon, beaucoup prennent cela très au sérieux, alors…!
Ce que je peux te dire, c’est que pour une langue autre que l’allemand, je suis arrivé en quelques mois à la fin de mon manuel, sensé me mettre au niveau B2.
Dans le domaine des langues, quand on ne pratique pas, on perd énormément, mais, par expérience personnelle, quand on s’y remet, tout revient très très vite et ne demande qu’une petite réactualisation, alors je pense que dans les conditions que tu évoques (2/3 heures par jour en 2 ans), ça ne me semble pas être un exploit irréalisable.

Merci beaucoup pour vos reponses cest vrai q u on perd vite en ne pratiquant pas.mais une fois dedans on se souvient des structures. il me faut toutefois reapprendre plein de vocabulaire et les verbes. cest toujours stressant de savoir ce qu on peut donner en deux ans. l entreprise me propose des cours intensifs en allemand en plus. ce qui me fait peur cest que B2 est un niveau eleve au dela du niveau baccalaureat si je ne me trompe pas? serait ce plutot niveau bac +2?

merci pour vos conseils et analyses
cordialement

freg

comme Michelmau te l’as déjà dit, le niveau B2 est une sorte de statistiques…
certains élèves l’auront en quittant le lycée…
d’autres ne l’auront jamais !
tu as eu 15/20 au bac il y a 20 ans, tu avais donc un bon niveau !
il faut juste te remettre dedans par divers moyens à ta disposition (lecture : Journal Vocable par exemple / Internet /
la télévision / Le forum jumeau en allemand qui s’appelle « bonjour-frankreich » / des méthodes d’apprentissage progressif,
etc etc… )…
A mon avis… en 2 ans c’est faisable… Certains ici nous ont déjà posé la question pour y arriver en 3 mois !!! :laughing:
c’est comme tout les apprentissages… faut être assidu :wink:

bon courage !

Merci la reponse. jai eu cette note a l ecrit a l epoque je trouvais l oral difficile. Effectivement lire vocable semble etre une bonne idee.
jai acheté le bled et un condensé de vocabulaire et verbe pour m y remettre.
esperons que je tienne la distance!
merci pour vos avis

freg

Non, B2, c’est le niveau bac :wink:

Et encore faut voir le vrai niveau des bacheliers…

et tout dépend aussi du bac choisi !
Un élève de bac littéraire avec des cours d’allemand, devrait dans la logique,
être meilleur et avoir de meilleures connaissances qu’un élève en classe d’allemand
mais en bac techno ! tout simple parce que l’apprentissage du Bac L est plus centré
sur les langues, alors que pour les bacs Techno les langues ne sont qu’un cours de
« second ordre »…
finalement… avec mon B1 20 ans après le bac techno… je ne m’en sors pas trop mal !! :laughing:

Pour ma part cetait un bac B javais pris allemand lv1 mais j avoue 20ans apres jai tout oublie. par contre ca semble plus facile a reassimiler car la logique acquise revient.
niveau vocabulaire et verbex cest une cata ! cest ce qui me fait peur pour atteindre B2 en 2 ans je me demande si je vais comprendre les conversations

Allons, allons, pas de panique. Deux ans pour atteindre B2, c’est tout à fait réalisable. Surtout si la boîte te propose de cours, n’hésite pas à en profiter. Bonne chance dans tes projets.

Merci shoko oui je my suis deja mis avec le bled + dico larousse pour expression et vocabulaire.
je vais me prendre un abonnement a vocable mais je vais m arreter a chaque mot dans le dico !!

ben non !! le but de vocable c’est justement de te mettre un lexique à côté
de chaque article !
Les articles sont « notés » de niveau facile (A1) à difficile, ou bien entièrement en Allemand.
Tu choisis un article qui t’intéresse et tu le déchiffres avec l’aide du lexique !
c’est bien plus facile que de chercher tous les mots dans un dico à côté de soi !
Essaie dans le même temps de trouver un vieux bouquin méthode Assimil (t’en trouves
dans les brocantes !!)… ces méthodes sont progressives, tu devrais donc commencer
par un niveau débutant et donc te remettre tout doucement à l’allemand !

et ne te décourage pas !! 2 ans c’est court… mais c’est aussi très long :wink:

Bonne idee pour la brocante assimil merci kissou !
Si vous avez un bon plan occaz assimil je suis preneur. merci pour votre soutien :slight_smile:

Il devrait y en avoir à emprunter en bibliothèque, non ? Aussi bien la méthode assimil que les Vocable d’ailleurs.

Oui mais on peut pas emprunter ca indefiniment. je regarderai les brocantes

Non, mais ça te permet de tester avant d’investir.

Pas faux !!!

Ma fille vient d’obtenir 15/20 au baccalauréat L et fait de l’allemand depuis la sixième.
Par contre quand je l’entends parler ou rédiger et ayant discuté longuement avec son professeur, je ne suis pas sûre que les niveaux des lycéens de terminal L soient toujours celui défini par le CERCL, par contre il correspond à un objectif souhaité.
En tout cas, il ne s’agit pas du B2 qu’attend une entreprise allemande cherchant un collaborateur français, ou d’une entreprise française voulant envoyer en Allemagne l’un de ses collaborateurs. .
Par contre, il n’est pas du tout impossible d’accéder à ce niveau même après de longues années d’interruption . Il est préférable de préférer l’investissement en temps (la régularité) plutôt qu’en argent. Outre les conseils que tu as déjà reçu , si tu regardes la rubrique « Besoin d’aide en compréhension oral en allemand » en autre, tu trouveras d’autres conseils pour l’allemand oral :wink:

Merci pour le tuyau. je pense aussi que le niveau requis est assez elevé. la question de savoir si cest faisable cest que je suis deja en poste dans une autre entreprise et que la nouvelle offre requiertun engagement a atteindre le niveau B2 en deux ans. y a une forme d obligation de resultat si je demissionne de l autre poste…eeepp !!