niveau b2 apres 20 ans

à signaler qu’à sa sortie le 12 Juillet dans les kiosque, Vocable allemand
sort en même temps qu’un quiz en allemand, le tout pour 4,90 €, ça te permettra
de voir, pour un petit prix, à quoi ressemble vocable, et d’y « gagner » un quiz :wink:

Pour l’idée de Schokolena et des bibliothèques, tu peux voir avec les bibliothèques de
village, certaines ont des bouquins dans les « greniers » qu’elles ne peuvent pas mettre en rayon
simplement parce qu’ils n’intéressent personne (dans mon coin, l’allemand n’est pas une langue
parlée par beaucoup de personnes… )… les bibliothécaires peuvent dans ce cas là, te les … donner ! :wink:

ensuite… as-tu essayé le site « allemand facile » ??? il y a plein d’exercices pour réviser les bases…
ici : allemandfacile.com/test-de-n … lemand.php
tu as un test pour voir quel est ton niveau actuel…

Freg34, bonjour
Oui c’est tout à fait faisable et en moins de deux ans!!!

Je te fais part de mon expérience pour la langue italienne. Je pense que ce qui peut marcher pour l’italien doit d’autant mieux marcher pour l’'allemand que Tu as arrêté l’allemand pendant 20 ans et moi l’italien, je n’en avais jamais fait. Tout dépend de la régularité de ton investissement en temps. Après, il s’agit d’une méthode qui a marché pour moi mais ce n’est pas forcément celle qui t’est adaptée.

J’ai appris l’italien en moins d’un an en partant de la méthode l’italien tout de suite de langues pour tous (j’ai suivi cette méthode au pied et à la lettre), de langue pour tous, puis j’ai fait les 40 leçons et ensuite pratiquez l’italien. J’écoutais les méthodes tout le temps, mon lecteur CD sur la tête dans les transports et même au boulot. En même j’ai trouvé des correspondants italiens ne parlant pas le français surtout , sur internet et l’un d’entre eux m’a invité en vacances en Italie avec mes bouts de choux. C’était un napolitain très sympathique et bavard qui nous a fait visiter Naples de fond en comble et je devais traduire pour les petits :frowning: . Puis toujours en autodidacte avec les bouquins pour les collégiens italiens achetés là-bas et des dvd (dont la vita è bella) j’ai continué :wink: et j’ai préparé le CLIP (Test de connaissance de langue italienne à usage professionnel). Ce type m’attribuait un niveau B2 dans les compétences jugées c’est à dire compréhension orale, connaissances de vocabulaire et de grammaire .

Cela m’a permis de m’inscrire au cours d’italien commercial l’année suivante. J’ai réussi le diplôme de langue italienne économique et des affaires. Examen décomposé en deux partie ou seuls les admis à l’écrit pouvaient se présenter à l’oral.

Ce pendant pour l’allemand, tu peux commencer par une remise à niveau personnelle (1h30 par jour) avec le flux d’informations que tu as reçu ici cela ne devrait pas être trop difficile. Puis pour stimuler ta motivation, et fournir une preuve concrète à ton employeur tu peux aussi, si tu en as le temps et l’argent,
préparer le "Zertifikat Deutsch für den Beruf (niveau B2)
[url] goethe.de/lrn/prj/pba/bes/zd … eindex.htm[url]
Cours d'allemand à Paris - Goethe-Institut Paris - Frankreich.

Puis ton entreprise ayant des exigences, si
T’es tu renseignée auprès de tes employeurs concernant les Droits individuels de Formation (que tu peux cumuler avec tes RTT) pour acquérir un Congé Individuel de formation?
As-tu la possibilité de faire de suivre des cours d’allemand au sein même de ton entreprise ?

Voilà j’espère t’avoir fourni des pistes concrètes. En tout cas fonce :wink:

Joli parcours pour l’italien. Bravo :smiley:

Sinon, je ne voudrais pas répondre à la place de freg, mais il me semble inutile de s’engager dans des frais pour préparer le ZDB si la boîte elle-même propose de financer des cours de langue (précisé dans l’un des messages précédents). De plus, l’entreprise étant suisse, tu peux oublier les machins bien français comme DIF, CIF et RTT. Quoique y a ptet des équivalents helvètes…

Merci SchokoLena de ce rappel . Désolée de n’avoir pas tilté que l’entreprise de Freg était suisse… J’aurais dû me contenter de lui faire part de mon expérience avec l’italien.

merci pour vos reponses precises et pleines de conseils.
j’ai acheté vocable cest vraiment tres sympa meme si j’ai du mal a comprendre encore la majeure partie sans l’aide de vocabulaire
avez vous des conseils pour l’oral allemand pour pratiquer son parler chez soi ?

merci pour vous astuces :slight_smile:

Freg

Tu pourrais commencer par regarder des films ou séries que tu connais déjà, mais doublés en allemand. Comme tu connais déjà l’histoire, tu seras moins frustré si tu ne comprends pas tout.

essaie ça :

- YouTube Dieter Hallervorden

:laughing: :laughing: :laughing: à écouter sans modération encore plus si t’as pas le moral… mais pour
l’articulation c’est pas mal je trouve… (et merci à Michelmau pour cette perle ! )

mdr merci ca a l’air sympa :slight_smile:

+1
le « ce n’est jamais perdu » n’a jamais été autant d’actualité !

Aujourd’hui 15/20 au bac c’est une bonne note. Il y a 25 ans c’était une excellente note. A l’écrit et après avoir fait allemand 1e langue, tu auras beaucoup de facilités en révisant.

Personnellement je reprends mon manuel « l’allemand facile » 4e seconde langue, avec Gerd und Traudel. Un document qui avait déjà 20 ans quand je l’utilisais en classe ! Mais tout me revient de façon surprenante !

D’expérience, la compréhension orale est assez facile quand on réécoute les mêmes enregistrements et que l’on est immergé dans le pays. Et avec une bonne compréhension orale de documents variés, l’expression orale suit.

J’utilise aussi Harrap’s Méthode Michel Thomas. Ce sont des CD qui correspondent à des cours dialogués, très clairs. Ca s’écoute sans effort et on assimile bien.

Mais le plus efficace reste l’immersion linguistique totale, dans une famille sans aucun francophone. Pour une remise à niveau, nous avions suivi les cours d’été de l’université de Vienne. Contexte de vacances culturelles et enseignement de qualité. C’était il y a 15 ans, mais ça n’a pas dû changer.

Merci pour vos reponses. je me suis trouve la.methode assimil avec mp3 cest tres interessant pour reprendre son allemand. je trouve que la methode va un peu.vite si on en a jamais fait. personnellement je crois qu elle est adaptee a mes besoin. a ca jai pris le.bled et le bescherelle et je lis vocable meme si jai du mal encore avec jessaie de me familiariser.
merci pour vos conseils jespere que comme ca ca pourra.le faire avec de l assiduite

cordialement

fred

Une suggestion : Vocable propose un enregistrement audio d’une partie de ses articles. Il faut l’écouter lorsqu’on étudie un texte. En effet, j’ai remarqué que c’est lorsque l’on « entend chanter » une langue étrangère qu’on la mémorise.

merci Paul, j’ai bien tenté de trouver le CD audio mais je ne le trouve pas en kisoque je regarderai ailleurs

Salut Freg34,

Si je peux te conseiller quelque chose, c’est de rentrer les phrases d’Assimil dans un logiciel de répétition espacée pour être sûr de ne pas les oublier.

Créé toi une carte de révision dans le sens allemand->français et une carte françail-allemand pour chaque carte. Le sens français allemand entraine ton cerveau à « produire » de l’allemand (c’est ce que néglige la plupart des gens et qui les bloque pour parler).

Anki par exemple est super pour ça. II est gratuit sur PC et tu peux synchroniser tes paquets de phrases sur un smartphone (idéal pour les transports). Sur android l’appli est gratuite et sur Iphone payante mais ça vaut le coup. Au pire tu ne fais qu’avec le PC. :wink:

J’ai conseillé ça à tous mes collègues français ici et ils m’ont tous dit qu’ils sentaient qu’ils faisaient beaucoup de progrès.

Dis moi si ça marche pour toi :wink:

wooa super merci Solal, je viens de l’installer, cest un bon plan pour reviser a tout moment merci !

Les CD de Vocable sont vendus par correspondance sur leur site.

Une autre vision des niveaux en langue bien concrète pour décrypter les offres d’emploi allemandes :

Cool merci. j en suis au premier niveau… revoir la partie scolaire vocabulaire et grammaire. vous pensez qu en deux ans on peut arriver au.niveau 3 de ce site ou cest utopique?

Freg, comme je te l’ai déjà dit C’EST POSSIBLE, oui, oui, oui et il faut que t’en soies convaincu. Mais sincèrement cela demande un investissement en temps énorme. En gros, tu passes la plupart de ton temps libre à faire de l’allemand et de toutes les manières possibles, tu peux même aller jusqu’à te parler tout seul :laughing: . Bon peut-être pas jusqu’à changer de compagne pour en trouver une Allemande…Là faut-pas pousser :wink:

Ehehe je nai pas la moitie du temps.jai 2 a 3h par jour pour bosser mon allemand