Donc cela devrait aller, si tu fais cela très régulièrement et sérieusement et que t’y crois fermement!!! Le truc je crois c’est de te convaincre toi même parce que franchement cela marche Et tu peux t’amuser aussi, je ne sais pas, à par exemple enregistrer une émission de cuisine en allemand, et essayer de faire la recette (pour la compréhension orale et l’acquisition du vocabulaire de la cuisine pas mal non ???)… Car il n’y a pas que les méthodes de langue pour rafraîchir son vocabulaire… Tu dois inventer ton univers d’apprentissage pour te permettre qu’il soit aussi régulier que possible et éviter la morosité.
Et je suis sûre qu’il y a encore beaucoup d’autres moyens, t’en essaie un et si cela marche pas, t’en essaie un autre quoi? J’avais une correspondante allemande qui m’avait offert un patron « burda » en allemand d’un vêtement que j’adorais. Je ne savais pas que cela s’appelait de l’apprentissage accidentel à l’époque, mais c’était une expérience super .
========Partie légèrement modifiée après réponse de Freg, mais qui ne modifie en rien le caractère initial du message
Un autre truc qui m’est arrivée avec ma fille, il y a 1 an. Elle n’osait pas parler allemand. Mais lorsqu’en vacances à Brême chez une amie, quand son mari qui ne parlait que l’allemand a proposé à ma fille de l’emmener dans le magasin où se trouvait la robe à la mode qu’elle voulait, c’est bizarre, mais l’ allemand jusqu’à là très timide de ma fille, s’est réveillé. Miracle de Sainte-Adolescente !!! Une Sainte, non déclarée que les mamans connaissent bien. Cela quelque soit la religion ou l’absence de religion d’ailleurs.
Donc vraiment pour toi qui n’es plus un ado, pas de problème pour réveiller ton allemand, il suffit de t’en convaincre , OK
En plus je pense qu’il faut que tu arrêtes de penser B2 mais et que tu dois que ces exigences professionnelles te permettent surtout de retrouver ta passion pour la langue allemande.