niveau en allemand

Bonjour à tous,

Je vous présente ma situation. Je vais probablement intégrer une école de commerce l’an prochain au niveau master. Il se trouve que cette école propose un double diplôme avec une très bonne université allemande qui me serait accessible en master 2, il faut donc avoir un bon niveau d’allemand. Or (c’est là que ça devient drôle :mrgreen: ) je n’ai jamais fait d’allemand à l’école, au collège ou au lycée (je regrette un peu d’avoir choisi l’espagnol…). En comptant la césure j’aurais un peu plus de deux ans pour me construire un niveau en allemand. Je pensais donc travailer la langue tous les jours, je connais quelques mots et quelques tournures de phrases (…). Pensez-vous que cela relève tout simplement de l’impossible ? Si je ne peux intégrer ce master je souhaite en tout cas apprendre cette langue et j’ai un peu plus de trois ans pour avoir un niveau avant mon entrée dans le monde du travail, là encore est-ce possible ?
Je vous remercie pour les conseils que vous pourriez m’apporter le cas échéant.

Merci et à bientôt.

Bienvenue,

Nous avons déjà un un message de quelqu’un qui voulait atteindre le niveau B2 en 4 mois (post102057.html) alors pourquoi pas. Un bon niveau d’allemand pour intégrer ce master, c’est-à-dire ? B2, C1 ?

Cela dépendra de plein de choses : possibilité de faire des séjours et de prendre des cours en plus, tes aptitudes personnelles, ta motivation, etc. L’idéal serait je pense de partir en Allemagne faire un cours pour débutants au Goethe Institut pour bien commencer. Mais faut pouvoir se le permettre financièrement…

Question de temps et de motivation: il faudra tout simplement y consacrer des heures tous les jours. Je faisais du danois en touriste à la fac en plus de mes études de germanistique, j’ai pu suivre la fac au Danemark après trois ans à ce rythme. Donc si tu es moins touriste que moi et que tu y passes encore plus de temps (j’étais un étudiant très sérieux), pourquoi pas… Franchement, ça dépend aussi des capacités de ta mémoire, car ça va faire beaucoup de vocabulaire en deux ans, le vocab allemand étant très riche.

Avec de la motivation et surtout de la régularité, ça ne me parait pas utopique du tout.

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Pour les personnes qui sont allés en immersion totale, 1 ou 2 ans pour atteindre un niveau qui permette de se débrouiller dans la vie de tous les jours et suivre des cours.
pourquoi ne pas faire une année de césure avec un projet linguistique pour atteindre le niveau après les cours dans ton école de commerce.

salut
le post date un peu

Pour ma part, pour progresser (je viens d’arriver en Allemagne pour un an d’étude) j’ai fait du WOOFING (woof.com) pendant mes vacances. C’est vraiment cool!
et je me suis inscrit sur le site allemandfacile que je trouve super bien fait pour les débutants et non.
bonne chance!
quand on veut, on peut!

Le séjour en immersion pourrait être une solution, je me suis déjà renseigné auprès du Goethe Institut. Et merci pour le site je ne connaissais pas du tout !

Bonsoir.
Si tu es intéressé par une immersion dans une école de langue allemande en Allemagne ou en Autriche, je te conseille ce site : http://www.deutschakademie.de/berlin-franzoesisch/index.htm. Un ami a déjà testé cet organisme et j’ai l’intention d’y faire appel avant l’été prochain pour partir 3 semaine ou 1 mois pour améliorer mon allemand et pouvoir parler aisément cette langue que j’apprends en autodidacte depuis 1 an.

Salut, oui c’est faisable et tu n’es pas obligé de faire de l’immersion à l’étranger ou de dépenser des mille et des cents. Comme Elie l’a dit, il va falloir y consacrer du temps tous les jours. Je ne sais pas si tu as entendu parler du site alljapaneseallthetime, mais c’est un peu l’exemple qu’il faut suivre même si lui a poussé la logique très (trop?) loin.

Pour ce qui est du travail actif, je te conseille de commencer par la méthode Assimil mais en l’utilisant de manière un peu alternative. Télécharge un logiciel SRS gratuit de type Anki et rentre y les phrases à la fin de chaque leçon (dans le sens français-allemand et allemand-français). Ça te permettra de les réviser à la bonne fréquence sans oublier. J’en dit un peu plus sur les SRS comme Anki sur mon blog. Ça c’est pour le coté actif de l’apprentissage.

Pour le coté passif et ludique, tu peux t’imprégner dès maintenant en écoutant dès maintenant de la musique Allemande. Selon tes goûts je peux te conseiller différents groupes. Ensuite dans un mois et demi-deux mois de méthode Assimil+Anki (le temps pour toi d’accumuler assez de vocabulaire pour ne pas être totalement frustré en ouvrant le journal) mets toi à faire tout ce que tu aimes faire en Allemand. Mets ton compte Facebook en allemand, si tu regardes la télé alors seulement en allemand, lis des journaux et des forums sur tes sujets favoris en allemand, etc. Essaye aussi de commence à te parler tout seul en allemand quand tu atteindras la phase active de la méthode Assimil, ça peut paraitre bête dit comme ça mais ça va permettre à ton cerveau de commencer à créer les bonnes connexions.

D’ici 4 à 5 mois passe en phase de communication active (écrite et orale). Commence à te pencher un peu sur la grammaire à ce moment là mais pas avant, ça serait contre productif. J’ai pas mal d’articles à venir sur comment le thème « interagir avec des natifs sans bouger de son salon ». Faut que je me mette à écrire moi :smiley:

mais rien ne vaut la confrontation à la langue sur le terrain.
découvrir que telle expression que tu trouves dans les bouquins n’existe pas dans la langue parlée, que tel mot que tu écorches se prononce en fait de telle manière (les francophones souffrent sur Junge, Hunger, Dinge, Wurst,…) ou que les accents toniques se mettent sur telle syllabe.
et c’est tellement plus facile avec des humains que vis à vis d’une machine !

Oui certes mais Schiller a une année de césure à effectuer. En école de commerce il faut bosser un an en entreprise avant l’année du master pour avoir un CV présentable en arrivant sur le marché du travail, donc exit le « projet linguistique ». A la limite il faudrait qu’il fasse un stage en finance à Francfort où il n’aurait besoin que de l’anglais au début (Schiller essaye de voir pour un stage au CA ou à la BNP).

En plus je pense que s’il arrive avec un niveau de grand débutant il ne tirera pas le maximum de son séjour. Pour apprendre ich heiße Schiller und ich habe drei Geschwister pas besoin de raquer au Goethe Institut. Par contre en bossant sérieusement tout seul trois-quatre mois avant, il arrivera avec de bonnes bases et là ça vaudra le coup de payer. Il pourra rapidement se débloquer à l’oral et faire exploser son niveau.

C’est vraiment gentil de me donner tous ces conseils !

Je travaile déjà avec la méthode Assimil ainsi qu’une grammaire allemande. J’ai aussi des cours à l’école. Je me suis renseigné pour les séjours linguistiques au Goethe Institut et il y aurait la possibilité d’obtenir une bourse. Les responsables du centre m’ont dit qu’en un mois sur place on rattrapait un semestre de cours en France (après j’en sais trop rien…). En ce qui concerne les groupes allemands je n’en connais pas beaucoup, le forum m’a fait découvrir Bosse mais c’est à peu près tout. Le master en université allemande me parait compromis dans la mesure où un double diplôme d’une université française est possible et plus proche de mes aspirations. Cela n’enlève rien à mon projet d’avoir un bon niveau en allemand en me laissant un peu plus de temps.

Tu écoutes quoi comme musique? :slight_smile:

De tout (rires), mais surtout de la pop. En général quand il y a du rythme j’aime !

Quand j’apprenais l’allemand, seule, j’écoutais beaucoup de musique, ce qui m’a sans doute beaucoup aidé sans même le savoir.
En groupes pop, Ich + Ich ou Jupiter Jones sont pas mal, va voir du côté du forum musique ou des radios comme MDR Jump ou N-Joy…

perso, j’ai appris pas mal de voc en écoutant ET en lisant les paroles des Wise Guys, qui sont faciles à comprendre
bon courage!
la radio allemande sur internet est vraiment classe aussi!

Merci pour les 2 stations de radio allemandes. Ça fait un moment que j’en teste plusieurs sur le net. J’écoute la radio sur le site : http://radio.fr/

Merci pour les noms et liens :smiley: , j’ai écouté et c’est plutôt pas mal !! Je suis désolé de répondre si tard mais je suis assez chargé en ce moment.

Bonne soirée.

Pour l’immersion dans une langue, pas nécessairement besoin de faire des milliers de kilomètres.
Il suffit de trouver des étrangers dans sa ville (à Paris ce n’est pas trop difficile).
Attention à trouver des natifs par contre, sinon on apprend aussi leurs fautes !!! (la contagion est affreuse même dans une langue que l’on connait bien, alors dans une langue où l’on ne sait pas que ce qu’on répète est faux).