Nous sommes bien d’accord sur un point… il faudrait comparer ce qui est comparable… Prenons le cas de shangaï, politique de l’enfant unique, tous les espoirs des parents sont portés sur UN seul enfant, on place donc toutes ses économies dans l’éducation de l’enfant… Qui… se chopent quand même 50 heures de cours par semaine, et parfois des cours du soir… Si on y met les moyens financiers ET la multiplication des cours privés, normal qu’un enfant de Shangaï soit plus « évolué » qu’un enfant français…
Si maintenant on compare France et Allemagne… Personnellement le système français a, pour moi, des défauts, mais le système allemand en a aussi.;
Un exemple parmi tant d’autre, la « sélection » en 4ème année de Grundschule pour savoir si l’enfant X va partir en Hauptschule, Realschule ou Gymnasium… Ces enfants ont en moyenne 9 ou 10 ans… n’est-ce pas un peu trop tôt pour faire une "sélection ?? "
A l’inverse en france, on a créé les classes SEGPA, pour les élèves en difficulté, qui ont le mérite d’exister dans des collèges classiques ! Ces enfants ne sont donc pas mis à part, comme ils le seraient en allemagne en partant vers une Hauptschule…
A l’inverse il me semble que le système Français, laisse beaucoup moins de liberté d’expression aux enfants, par rapport au système allemand…
Quant à l’enseignement, je n’ai pas la possibilité de juger l’enseignement donné en France, j’ai eu comme tout le monde, des bons et des mauvais profs… mais quand j’entends à la radio dire, qu’en Chine on met les MEILLEURS Professeurs justement dans les classes et écoles les plus difficiles pour justement relever le niveau… je pense que l’idée est bonne… mais irréalisable en France, simplement parce qu’un BON prof ne voudra jamais s’engager dans une école/ Collège classé ZEP… simplement parce qu’il pense qu’il vaut mieux que ça… (ce n’est pas une critique, juste une constatation !)
dernière chose, pour qu’un enfant apprenne… il faut lui donner l’envie d’apprendre ! Quand je vois mon neveu qui, entré en CP en septembre, me surprend l’autre jour (vous allez rire) à déchiffrer le journal laissé sur la table… petite voix qui dit… « VO… CA… BLEEEEE … A… LLE… MAND…
Ah oui… Allemand… comme tes amis tatie !!! » je me dis quand même qu’en 2 mois 1/2 la maîtresse a déjà réussi à lui faire déchiffrer des lettres, et à ce qu’il comprenne ce qu’il lit (rapport entre Allemand… et mes amis Allemands), je me dis « chapeau » !! bon boulot de la maîtresse… et Bravo mon petit neveu, tu vois, tu commences à savoir lire ! Il faut aussi valoriser l’enfant en apprentissage pour lui donner envie d’en savoir encore et encore et encore plus…
de toute façon, sur les 65 pays, fallait bien un bon, un moyen et un mauvais… rassurons-nous… nous ne sommes pas parmi les mauvais… nous avons juste des progrès à faire pour remonter vers le haut de l’échelle