Prenons 100 élèves. Ils ont dix matières par semaines. Il y a dix profs pour les enseigner.
Cela donne 1 prof pour 10 élèves.
.
.
.
sauf que chaque prof aura 100 élèves devant lui dans chacun des ses cours. Certes il faut remplacer 100 par 40, mais il faut multiplier les classes. La logique reste la même: une moyenne n’est par définition jamais le cas particulier, or la réalité, ce n’est que des cas particuliers. Mais je ne suis que prof, donc pour les je-sais-tout, je suis bien le dernier à savoir ce qui est bien pour l’éducation. Et pourtant, jamais personne n’est venu pour prendre ma place dans une classe. C’est tellement plus noble de gueuler de loin.
Il faut vous le dire comment de vous méfier des chiffres ???
Non ! Il n’y a pratiquement pas d’analphabètes en Europe.
Rappel : un illettré est quelqu’un qui a appris à lire et à écrire mais qui ne maîtrise ni l’un ni l’autre. Un analphabète est quelqu’un qui n’a jamais appris.
Le CERC donne 6% de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification; et 17% sans diplôme. (un jeune qui rate son bep n’a pas de diplôme mais a une qualification relativement équivalente). Ce chiffre de 17% place la France en 13e position dans l’UE.
Ces 40% ne concerne pas l’illettrisme mais la littératie. "« l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Il n’est pas question « d’éprouver de grandes difficultés à lire ». Il s’agit d’être capable de chercher et d’identifier des informations, et de les réutiliser/interpréter pour ses propres besoins.
exact !!! et ne pas oublier que la lecture est quelque chose qui s’entretient… ce n’est pas comme le vélo… ça ne revient pas tout seul si on n’a pas pratiqué pendant longtemps… la lecture (et donc la compréhension de ce que l’on lit) doit être un exercice quotidien, si l’on veut progresser dans la compréhension d’un texte, et ce, quelque soit l’âge…
et au passage, les illettrés n’en sont généralement pas fiers, et ne crient pas sur les toits "j’ai oublié comment on lit ! " mais pour avoir dans mon entourage d’amis proches, une personne quasiment illettrée, je peux vous dire que ce n’est pas facile à vivre, et que c’est une honte de tous les jours… (généralement habilement caché par « j’ai oublié mes lunettes/ J’y vois pas bien etc etc »)…
Pour en revenir au sujet, les enfants de maintenant passent peut-être un peu trop de temps devant les WII et autre DS et PS… et devrait parfois… se replonger dans les bons Jules Verne de mon (notre) enfance…
Je ne peux que confirmer: J’ai été dans un collège dit ZEP et c’est plutôt la version 1 prof pour 35 élèves que j’ai connue…
Et moi aussi j’ai fait les gros yeux en lisant ça:
Ben j’ai passé mon bac l’année des manifs contre le CPE et même participé à quelques manifs (ouuuh pas bien), ça m’a pas empêché d’avoir mon bac avec mention. Les cours sont rattrapés de toute façon, faut pas être naïfs, les gens ne manifestent pas pour le seul plaisir de sécher les cours (surtout 3 mois avant le bac, les jeunes ne sont pas cons comme certains aiment à le dire).
Encore une fois, les détracteurs des enseignants n’ont rien à dire, avec des phrases qui ne veulent rien dire lâchées juste pour emmerder et sans ne rien apporter depuis le début à un sujet auquel visiblement ils ne connaissent rien. Ton message n’a strictement aucun sens, mais je n’exige pas de toi que tu comprennes cette évidence. Tu peux aller jouer dehors avec tes petits camarades.
Détracteur n’est pas une insulte. Ouvre le dictionnaire.
Bravo quand même pour l’art de la rhétorique. Ne surtout rien dire, rien de rien, mais toujours en ajouter une couche. J’enseigne la rhétorique, figure-toi, alors tu m’amuses. Tiens, je t’ai même fait un compliment.
Dans ce contexte particulier c’est le cas car tu me fais passer pour ce que je ne suis pas.
Michel non plus ne m’a pas répondu quand je lui ait demandé un exemple de cas où il aurait été bridé dans sa carrière par un manque de moyen.
Par contre voila un exemple de scandale que je dénonce :
C’est gentil de dénoncer mais encore faudrait-il que tu dises en quoi cela est dénonçable. J’aurais bien quelques idées sur ce point, mais je te laisses développer ta pensée, pour une fois. Sujet intéressant, mais dans un autre fil peut-être…
En attendant, le sujet de ce fil est le niveau scolaire, donc soit tu dénonces quelque chose sur le niveau scolaire, soit tu vas faire un autre fil pour dénoncer autre chose.
Et puis comme d’habitude, tu es libre de répondre aux appels qui t’ont été faits, après tout, si tu es là, c’est pour discuter, non? la polémique pure ne peut pas être la seule motivation d’un être aussi intelligent et cultivé que toi, voyons, car si tu nous prends de haut, c’est évidemment parce que tu es hautement qualifié dans les domaines où tu interviens. Non?
Je ne pense pas que les gréves aient vraiment influencé les performances des élèves, par contre tu faisais partie des rares à manifester pour de bonnes raisons.
Ca développe d’autres capacités
Mais je reste persuadé que cette étude ne veut vraiment rien dire, la comparaison entre le système francais et corréen, n’apporte rien. Déjà en France d’une école à l’autre l’accent est souvent mis sur différents apprentissages, à l’echelle internationale ca ne sert juste qu’à montrer que les systèmes scolaires sont différents.
Je ne me permettrais pas de créer un fil qui n’a rien à voir avec l’Allemagne, ensuite c’est vous qui corrélez réussite scolaire avec argent ce que je conteste avec un exemple à l’appui donc je reste dans la ligne du topic.
Ensuite, cet exemple est juste un échantillon des douzaines d’expériences de ce type initiés soit par le gouvernement soit les élus locaux qui sera un échec de plus comme l’a été le plan Ordina13 dans les Bouches du Rhônes
Bof, je ne partage pas la diabolisation des jeux vidéos (même si j’admets qu’ils sont devenu beaucoup moins intéressant qu’il y a 10 ans), toutes mes connaissances ex gros joueurs ont tous réussi leurs études. Par contre, avec Jules Vernes tu me prends pas les sentiments, L’île mystérieuse a suscité beaucoup de vocations parmi les jeunes à devenir ingénieur
Moi non plus, je n’ai rien contre les jeux vidéos. La citation est bien de Kissou.
Sinon, Shoto, je peux te donner des exemples personnels où le manque de moyen financier a entravé un prof dans son enseignement. En 4e, le programme d’histoire était, en autre, la période baroque. La prof avait voulu nous emmener en voyage à Rome, mais, faute de moyen, a du se contenter d’un cours magistral et des photos du bouquin… pas terrible pour de l’histoire de l’art…
Au collège, peu de pratique en physique faute de matériel. La plupart du temps, on regardait le prof faire.
De même, en CM2, pas d’anglais pour ma classe faute de prof.
Ah, le bon vieux principe de la généralisation. Le fait que les iPad soient inutiles ne permet strictement aucune conclusion sur le sujet engagé: les moyens financiers et les résultats scolaires. Donc, votre exemple n’est qu’un orphelin dans cette discussion, et nous n’avons toujours pas eu droit à vos indispensables lumières d’être supérieurement éclairé sur l’éducation puisque se permettant des réflexions à l’élégance aussi éliptique que lapidaire. Pardonnez un ignorant professeur de lycée, mais on ne peut pas deviner votre génie si vous ne nous l’exposez pas en termes complets et non en bribes désarticulées.
1 prof pour 12,8 élèves, mais des classe de 32, 33 élèves en moyenne, enlevons les malades , les remplaçants, maintenant si on calcul que les élèves font une trentaines d´heures de cours, et que les profs font 18 á 20 h de cours(la correction , et préparation en plus),
la moyenne remonte á 25 - 30 élèves environs. On peut calculer comme ça. Je sait que la moyenne des classes est de 32-33 élèves, c´est trop , on est d´accord .Faut ´il embaucher,mais avec quel argent , allonger la durée du travail, revoir leur statuts de fonctionnaire qui peut être un frein car trop cher á l´état,comme en Allemagne les jeunes profs ne sont plus fonctionnaires, mais il y a pas eu plus d´embauche pour autant, voila les question que je me pose.
Pour les grèves , et autres manifestations, je veut bien comprendre quand c´est des problèmes lier á l´école,ou comme le CPE, mais comme la retraite non, quand les syndicats les appelant pour manifester contre ceci, celas ,non, moi ça me choque en tant que parent. Et pendant ce temps ils travaille pas á l´école,cet année le 1er trimestre est perdu,pour rattraper le retard , une seule solution , bâcles le boulot pour faire tout le programme,de plus on donne des consignes de clémence , et on se retrouve avec des notes qui n´ont rien avoir. Tu sait très bien que c´est une minorité qui font le bordel dans les écoles, les autres suivent pour pas être la riser des autres.
L´agitation sociale en permanence nuit á la qualité du travail.
Maintenant concernant les enseignants qui font autre chose que d´enseigner , prenons les délègues du personnelle qui sont là pour aider les profs qui ont des problèmes avec leurs hiérarchies,qui se retrouver être salarier permanent de leurs syndicats, et qui font une autre tâche que celle pour laquelle il ont été élus.
je parle pas des profs qui font des formations comme la poterie , la musique , etc, etc, alors que l´école où il est ne dispose pas des moyens nécessaire pour permettre aux élèves de bénéficier de cet formation, c´est bien pour le prof , mais nul pour les élevés.
je sait que certain vont hurler , mais je pense qu´il faut faire un audit complet de l´enseignement pour permettre une meilleur utilisation des moyens.
Et comme Doudou l´a dit les profs passe trop de temps á faire la police, l´assistante sociale .
concernant les écoles dans les beaux quartiers, tu as jamais entendu parler des lycée Charlemagne , concorcet, buffon, henry IV, qui sont des établissement publique,mais qui n´ont rien á envier aux meilleurs établissements privée. je sait une chose , il y a pas de fils d´ouvriers, uniquement ceux de la haute société.
Peut-être parce que ça fait aussi partie de l’enseignement ?
Faux. On trouve de tout dans ce genre de lycée, même s’il est vrai que les enfants issus des hautes classes sociales y sont plus présents qu’ailleurs. Il faut reconnaître que le système de sélection qui divise Paris en différentes zones permet à quiconque qui a le niveau d’entrer dans un très bon lycée, d’où qu’il vienne. [j’ai des dizaines de noms, si tu veux.]