Allez, jean luc, ne nous refais pas le coup des retraites avec ta petite calculette en main et tes cours d’économie politique.L’arithmétique n’a jamais servi à rien d’autre qu’à résoudre des problèmes d’arithmétique. Certainement pas des problèmes humains et des problèmes de société aussi importants que celui de l’éducation.Un état digne de ce nom , se doit de donner la priorité à l’éducation et la formation de ses jeunes.L’argent, il y en a puisqu’on en trouve bien pour renflouer les banques.Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg, mais je n’ai pas vraiment l’impression que l’éducation soit une des priorités essentielles de ce gouvernement. Tu parles de « revoir le statut des fonctionnaires »…Il faudrait peut-être commencer en haut lieu, parmi les fonctionnaires téchnocrates énarques ou polytechniciens du ministère, qui eux, n’ont aucune notion de ce qu’est enseigner.On travaille sur de la matière humaine quand on est enseignant, pas sur des marchandises.Encore une fois, on ne peut pas mettre tout dans des équations mathématiques.
Un audit ??? De Gaulle, en son temps (je précise que je n’ai jamais été gaulliste), parlait avec un humour qui lui était très personnel des « commissions Théodule », nommées pour « réfléchir » à des problèmes spécifiques…et dont on entend plus parler six mois après. La drogue est un problème…Nommons une commission ad hoc à laquelle on donnera, bien entendu, le nom de son président.
J’ai été parent, moi aussi, et je trouve qu’on ne peut pas reprocher aux jeunes d’avoir une conscience politique, c’est peut-être d’un autre ordre, mais ça fait partie aussi de l’éducation du citoyen.
Ben oui, et comme l’a souligné Mislep, ça fait aussi partie du boulot de prof!
Bon,en conclusion, on part d’une étude réalisée dans 60 pays de l’OCDE, pays de traditions , de cultures totalement différentes. Comme l’ont rappelé plusieurs posters, à juste titre, il faut comparer ce qui est comparable.
Et on en arrive à une mise en cause de ceux qui sont en première ligne, les enseignants, sans avoir la moindre idée de ce en quoi consiste leur boulot.
Au fait, à part le fait que les fonctionnaires coûtent cher à l’état, tu omets de dire qu’ils sont toujours en grêve, jamais contents…et qu’ils sont toujours en vacances.