noël en Allemagne

j’aimerais bien savoir comment est Noël en Allemagne,
est-ce pareil qu’en France ?
et y parait que les allemand le faites plus tôt que nous en France, est-ce vrai ?

merci d’avance pour vos réponses.

Les différences sont flagrantes!
Et même sur le territoire français, on sent l’influence germanique, en Alsace-Moselle notamment. Dans ces trois départements qui étaient terre d’Empire, on a conservé les deux jours fériés de Noël (25 et 26 décembre), comme en Allemagne, en Autriche ou en Italie. Et dans les régions de l’est et du nord de la France, on fête aussi la St-Nicolas (qui est d’ailleurs le saint patron de la Lorraine) le 6 décembre. Avant, c’était d’ailleurs St-Nicolas qui apportait les cadeaux, accompagné du père Fouettard (Knecht Ruprecht en Allemagne, Krampus en Autriche).
Les jours devenant plus courts, et le froid plus tenace, on se calfeutre chez soi, on décore ses fenêtres d’étoiles en papier d’argent, avec des bougies, on dresse des pyramides tournantes sur les tables, décorées à partir de la fin novembre d’une « Adventskranz », une "couronne de l’Avent, qui porte 4 bougies qui sont allumées une à une dimanche après dimanche jusqu’à Noël. (« Und wenn das fünfte Lichtlein brennt, dann hat der Weihnachtsmann verpennt », et si la 5e bougie est allumée, c’est que le père Noël a oublié de se réveiller :smiley: )
Bref, une atmosphère typique qui surprend toujours les Français ou les Italiens, sans parler du riche florilège des chants de Noël.
Noël est plus vécu dans les pays allemands comme une fête familiale, avec un certain cérémoniel qui se transmet de génération en génération. Malheur à ceux qui, comme moi, ne sont pas d’humeur à la fête! (Malheureusement, Noël n’est pas pour moi synonyme de naissance, mais de deuil…) Ils seraient presque considérés comme des asociaux!

Il n’est pas exclu que ça varie d’une région à l’autre, d’une confession à l’autre, d’une famille à l’autre.

Dans les régions et familles que je connais - des « trois » confessions catholique, protestante lutherienne et zwinglienne (suisse) -, le soir du 24 decembre (Heiliger Abend, Heiligabend) est effectivement très important. Normalement c’est à ce moment là que la famille se réunit autour du sapin, eventuellement avant ou après la messe dite « de minuit » ou le culte du soir, celui-ci souvent avec musique, chants, parfois même un petit concert. Souvent, le Weihnachtsmann n’attend pas le lendemain, il est déja passé avec les cadeaux que les enfants découvrent sous le sapin, parfois c’est même le petit Jesus nouveau né qui s’en charge de les apporter.

Le 25 décembre est normalement le jour de la « grande bouffe » en famille élargie (prolongation possible le lendemain 26), comme en France.

Sauf qu’en France, à l’exception de l’Alsace-Moselle, la St-Etienne (26 décembre) n’est pas fériée! Ces deux jours permettent d’ailleurs de faire le tour de la famille, on invite les uns, on est invité chez les autres (famille proprement dite et belle-famille, par exemple).

:smiley: :smiley: connaissais pas (mais bon, en Suisse, il n’est jamais en retard) :sunglasses: :smiley:

En effet, assez pratique pour ne pas devoir inviter tout le monde en même temps, la tante qui n’aime pas l’oncle du cousin qui lui déteste la soeur de la belle mère etc… :laughing:

Les pyramides de Noel tournantes, c’est une tradition du « Erzgebirge » (quelques dicos me donnent « Erzgebirge » comme traduction, d’autres « montagnes Metallifères »). Depuis la réunification allemande, on les voit un peu partout, souvent « made in China ».

(Mais ca ne concerne pas seulement les « autres pays germanophones »)

feux d’artifice en plus , ou plus pour le jour de l’an

La je dois dire que je ne suis ps d’accord. Je pense plutôt que la grande bouffe, le repas le plus important de Noël, en France, c’est le soir du 24. Le 25 en france, il ne se passe pas grand chose d’important… on digère ^^

Sinon, au niveau du sapin, quand est-il décoré en Allemagne ?
En Autriche, il est décoré le 24. Chez moi, en France, on le décorait toujours bien avant… (question aux français : quand le décorez vous ?)

D’autre part, en Autriche, il n’est pas rare d’aller au cimetière le 24.12. Est-ce que ça se fait en Allemagne ?

Ca m’a appris des choses, merci :smiley:

:confused: Il n’y a pas de feux d’artifice le 24décembre. Je crois que ce n’est même pas permis de faire un feu d’artifice sauf le 31décembre et si on a un permis spécial.

Il n’y a pas de « règle » strict. Ça aussi, ça dépend de la tradiotion des familes. La famille d’une amie le décore toujours quelques jours avant, mais la plupart le fait comme les Autrichiens (comme tu dis, moi je ne sais pas), le 24.
C’est toujours un événement. Un ou deux jours avant mon père va dans le jardin et abat un sapin que ma mère n’aime plus. Autrefois, on l’a creusé, mais ils tous sont devenu trop grands pour les replanter après Noel :wink:
Puis, le matin du 24, nous le traînons dans la salle de séjour et nous le décorons.
Le soir, on remarque qu’on a oublié de fixer le bâti pour le sapin (Weihnachtsbaumständer?) et au lieu de cela maman le pend au plafond avec un fil.
Le matin du 25 on remarque qu’il n’y a plus de sapin qui pend au plafond mais un qui est allongé confortablement sur le tapis.
A partir du 1 janvier les aiguilles tombantes produisent un bruissement qui fait penser que le sapin flambe.

Je vais vous montrer l’exemplaire de 2006

Je souscris, c’est tout à fait comme ça que cela se passe dans ma famille, mis à part les accidents de dernière minute :laughing:

Même la décoration et la taille de votre sapin ressemble pas mal au nôtre :wink:

Manquent juste les Strohsterne, vous en mettez pas?

Quant au Erzgebirge, les figurines en bois et autres pyramides, c’est toute une tradition.

Strohsterne, oui nous les mettons aussi quelques uns.

un très grand merci à vous tous !!!
je vous adore, c’est sympa car j’apprends de choses avec vous !

merci.

Chez moi (en France), on décore le sapin bien avant noël, vers début décembre et c’est la grosse bouffe le 24 au soir ET le 25… Donc en France non plus il n’y a pas de règle :wink:
Je m’apprête à vivre mon premier noël allemand, j’ai hâte :smiley:

Moi c’est pas encore mon Noël Allemand :smiley:
Peut être dans un ou deux ans … :smiley:

  • 1 ! Chez moi la grosse fête c’est le 24 OU le 25 OU le 24 et le 25. Je crois pas non plus qu’il y ait de règle…

Alors là tu m’étonne car au jour de l’an, tout le monde fait des feux d’artifice sans autorisation spéciale, en Allemagne ! Et que des Allemands fassent un truc non autorisé, surtout massivement… J’ai du mal à y croire ! :astonished: :laughing:

Idem, l’année dernière toute la rue a fait son feu d’artifices. J’étais à Leipzig. C’est peut-être différent dans ta région, Avonlea ?

D’ailleurs à propos des cadeaux, on les reçoit le 24 au soir ici en Allemagne.

FAllait lire ou si l’on a non et si l’on a, je crois :wink:

le 24 decembre, on decore le sapin ,puis la famille et moi, nous allons á la messe vers 16 h,toutes l´eglise chante ,c´est tres beau, puis les enfants ouvrent les cadeaux,pour le soir c´est saussisses, salade de pommes de terre,eiersalade,fromages,christestollen.Le 25 et 26 on fait 2 grand repas.C´est simple,on ne fait pas de grande bouffe comme en France .PAR contre pour le 1er de l´an feux d´artifice pour tout le monde.
pas bessoin de permis. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

jean luc :wink: