Ici un reportage de 52 minutes de la Deutsche Welle sur des personnes de couleur en Allemagne.
(J’ai écrit « personnes de couleur » pour être politiquement correct, mais je trouve ça ridicule quand-même) dw.com/en/top-stories/afrogermany/s-37071901
C’est en anglais, je n’ai pas trouvé une version allemande ou française.
J’ai bien compris Bico tu as raison de trouver cela totalement ridicule, mais tu n’y peux rien, c’est comme cela, il faut vivre avec l’hypocrisie des mots. ici dan mon petit univers berlinois la différence que j’observe entre les dits de couleur et les autres, c’est que les dits de couleur sont moins nombreux à se colorer la peau de tatouage de la tête au pied, se teindre les cheveux des couleurs de l’arc-en-ciel et à se mettre des piercing par tout. Personnes de couleur versus personnes bigarées
Je me souviens il y a plusieurs années lors d’un voyage justement à Berlin, un monsieur allemand d’un certain âge avait été plus poli avec moi qu’avec sa jeune compatriote noire qui lorsque croyant m’aider elle s’est adressé à lui. Lorsqu’en se rendant que je parlais allemand il a reconnu mon accent français, il s’est directement adressé à moi souriant , se détournant totalement d’elle , . Lorque ce monsieur est parti, j’ai continué à parler avec la jeune femme car j’ai été surprise par la scène. Et elle m’a répondu , qu’il doit être sans doute bien plus facile d’être reconnu noir et français que d('être noir et allemand, en Allemagne … Elle a dû crié haut et fort son vécu, mais je pense de plus en plus qu’il y a eu part de vérité.
Il y a une semaine, J’ai été voir l’expo sur le colonialisme allemand du musée historique allemand de Berlin, elle est ultra-réussie et rend entre autre compte de la réalité de cette minorité allemande qui s’appellent eux-mêmes Afro-deutsch. Elle parle du quotidien d’une famille allemande de descendance camerounaise du côté paternel et allemande du côté maternel, une famille allemande toute à fait ordinaire,: la famille Diek-Mpesa. De leur vécu à travers leur plus de 120 ans d’existence, du racisme qu’elle ont vécu, de leur difficulté d’être reconnu allemand en tant que noir… Cette famille continue de faire reconnaître la cause des 'afro-deutsch" en Allemagne
Tu m’as bien compris valdoc. Mon pseudo fait d’'ailleurs référence a un Noir (Oups, j’ai utilisé le N-Word)
Tu aurais du me voir à Berlin au début des années 1980.
La coloration de mes cheveux qu’une amie me changeait toutes les deux semaines me permettait
d’entrer dans tous le clubs/discos les plus huppés.
PS
Maintenant tu peux seulement observer la chute de mes cheveux