nom de famille

salut je fais des recherches sur ma famille et mon arrière grand mère paternel s’appelait de son nom de jeune fille Adolphe ,je souhaite savoir si il y aurais des personnes sur le site qui porte ce nom de famille il est germanique mais je souhaite savoir si toutes les personnes qui le portent sont d’origine allmeande je sais que ce nom est trés porter en Alsace et en Allemagne mais sous les formes Adolph et Adolf,merci isa :smiley:

Les noms de famille issus de prénoms d’origine germanique remontent pratiquement à la période des grandes invasions. Les tribus germaniques ont traversé l’actuel territoire français pour aller s’établir dans la péninsule ibérique (Wisigoths), ou en Italie du nord (royaume lombard). Ils ont laissé des traces, notamment dans le Midi et en Italie par leurs noms, francisés ou italianisés. De toute façon, on ne peut jamais être certain de la filiation biologique, il suffit d’un moment d’égarement avec quelqu’un de passage… :wink:

le « ph » est très peu germanique.
si la graphie a changé cela peut tout aussi bien venir d’Espagne.
d’ailleurs en Espagne le prénom d’Aldolfo est encore largement répandu.

Bonjour, Adolphe avec " PH " trés peu germanique ?? ba il faudrait penser a prévenir les télékoms allemands…il y a des grosses erreures sur leur pages blaches !!! sur das télékom …il y a 50 oui oui 50 pages avec au minimum de 19 personnes qui s’appelent Adolph oui ADOLPH y a un soucis la …sa fait une moyenne de presque 1000 personne repartie sur toute l’Allemagne !!! ah oui j’ai piger se sont des espagnols …puisque avec PH c’est plus en Espagne que l’on les trouve…j’ai aussi trouver en Suisse et meme en Autriche ok ok rien a voir avec l’Allmemagne mais ils on une forte histoire en commun …il y a aussi des AdolpPH …bref je vais juste arreter la …je ne vais pas continuer a répondre toujours et encore a toutes ces stupidité (il y a des choses vrais mais beaucoup de rencoeur et de méchancetée dans ces propos …)je sais pour les invasions germaniques j’ai été a l’école mais merci pour la personne qui ma appris la signification du nom ADOLPHE ah ah je le savais depuis trés longtemps merci d’avoir qui que tu sois ramener ta science tient je vais t’apprendre un truc mais tu arrive un peu tard !!! sa ma bien fait rire quand j’ai lu cela …ba voyons on va lui apprendre un truc piusque elle ne connais rien . de plus je ne suis au début de ma généalogie …je ne sais pas ou sont nés mes arrières arrières grand parents donc … mes origines je ne les conais pas moi meme alors des étrangers …qui eux aussi ne me connaissent pas et ne m’on pas permis de me presenter et de savoir qui j’étais vraiment … c’est la meilleure !!! personne ne ma dit ok le nom de famille de ton arrière grand mère est ADOLPHE mais bon il y a des tas d’invasions etc cherches bien ou tes ancètres sont nés date et lieu de naissance …la tu seras vraiment fixer ! si tu trouve un de tes lontains grand pères nés en d’alsace ou de lorraine la tu peut envisager une origine …quand on connais leur passer de ces deux provinces …surtout l’alsace encore meme en 2010 avec son dialècte encore trés proche de l’allemand cherche bien et tient nous au courant et bien venu sur le forum …tu parles on ma claquer la porte au nez !!! :unamused: durant les conflits et les guerres les gens bougers beaucoup …ils quitter leur terres pour bien souvent aller tenter leur chance a la capitale , il y a eu des corporatifs bien connu les alsaciens,les bourgignons etc… leurs enfnats venait au monde a Paris mais la n’était pas leurs origines ! de plus je trouve cela grave car suite a mes discussions lancer sur le forum il y a des gens qui se sont révélers …" on ne mélange pas les torchons et les serviettes " …quand je parlerr des allemands et des italiens …c’est tres lourd de conséquences de tels propos on ne mélange pas les gens bien et la mer…que doivent penser les italiens qui passe sur le site et meme le forum ?? cher webmaster ?? cela revient a dire que il y a des personnes qui valent mieux que d’autres ? je croyais que ces betises étaient loin …on est tous européens non ?? cette maniere de parler des italiens c’est une manière négative une manière de les repousser …je croyais que ici c’est un forum libre et ouvert a tous …je croyais ici trouver des personnes qui pourait m’apprendre des choses sur l’Allemangne le pays sa culture je vous es tendu la main et on me la couper sympas la mentalité …mais je sais que les allemands sont des gens vraiments bien et ouvert d’esprit drole ce que j’ai lu sur le forum n’est pas une généralité juste des personnes …qui peuvent ne pas faire évoluer les mentalitées …avec des idées bien arreter mais l’Allemagne ne se résume pas qua ses gens …car meme si je ne suis pas d’origine …ma fille apprend l’allemand et je veut connaitre ce pays donc je croyais trouver ici des personnes qui serait heureux de me faire conaitre sois leur pays ou pays d’origine …c’est bien la le but de ce genre de site et de forum ?? bref la chose la plus importante pour moi aujaurdhui et ma fille c’est que meme si ce n’est pas ici …personne ne m’empecheras de connaitre ce pays et de m’en rapprocher et c’est bien la le plus important ISA :stuck_out_tongue:

Tu es priée de le prendre sur un autre ton, s’il te plaît. Deux personnes ont pris la peine de te répondre gentillement en voulant t’aider. Si ça ne t’avance pas, tu le dis simplement et tu précises alors ce que tu veux. Il n’est pas nécessaire de sortir de tes gonds et de t’en prendre à tout le monde comme ça. Merci.

Petite précision, la remarque « torchons et serviettes » d’Andergassen était ironique. L’ironie ne passe pas toujours sur Internet, mais en venant régulièrement, on finit par s’adapter au style de chaque posteur. :wink:

Je plussoies… à Mislep.

oliver, la remarque de Lalilou n’avait rien de méchant… Elle faisait juste remarquer que le « ph » dans les mots (et donc les noms) allemands n’étaient pas représentatifs, le son « f » se faisant avec un ou deux « F » et jamais avec Ph ( en allemand°

Les AdolPH que tu trouves sur l’annuaire n’en sont sans doute pas moins allemands, mais leurs noms écrits de cette façon, ne doit pas relevés d’une origine germanique à la base…

et je te ferai remarquer, concernant cette phrase là :

que l’on attend encore ta présentation dans la partie du forum adéquate, alors si l’on ne t’a pas souhaité la bienvenue, c’est que tu as zappé la partie présentation, tu ne peux donc, pour cette partie là, ne t’en prendre qu’à toi même… et oui… il y a aussi des conventions à respecter sur Internet…

et pour revenir sur tes recherches, je n’ai pas personnellement jugé utile de te dire « va voir les mairies, les centres d’archives etc etc »… car généralement… quelqu’un qui commence sa généalogie connait déjà tous ces lieux… Tu recherches des personnes sur CE SITE portant le même nom… c’est tout de même peu probable non ??
Pourquoi ne pars-tu pas de la généalogie de ton arrière grand mère paternelle, pour savoir si son nom de Jeune fille était vraiment d’origine allemande, alsacienne ou autre (suisse allemande ?? luxembourgeoise ?? Flamande… que sais-je ! )…
Je ne vois pas de toute façon, comment nous pourrions t’aider, la généalogie est quelque chose de très intime… Nous aurions, à la limite (peut-être !!) pu t’aider à entrer en relation avec une mairie allemande pour t’obtenir des renseignements, mais je ne vois pas ce que nous aurions pu faire d’autres…
Amicalement…

FRanchement… déjà lire tes messages interminables est un vrai défi, et après tu nous sors des insultes comme ça?!

Donc, je resume, tu découvres ton amour pour l’Allemagne (grace à des series télé entre autres), très bien, et puis tu te découvres une filiation germanique par le biais du nom de jeune fille de ton arrière grand mère, c’est bien ça?

A mon avis, les amis forumeurs ont bien réagi et tout dit: il se peut qu’ une origine allemande se cache derrière, mais ce n’est pas du tout du tout evident. Je ne reviendrai pas sur les arguments qui t’ont été données ici et dans l’autre fil que tu « squattais » pour ta recherche de « germanitude ».

Sache seulement que ton operation d’ « annuaire » ne prouve rien. Déjà pour le simple fait que le Telefonbuch electronique allemand dastelefonbuch.de/ compte parmi les particuliers repertoriés seulement 1208 Adolph et 968 Adolf, ce qui est peu pour une nation de 80 millions! En plus, les pagesblanches françaises indiquent sensiblement le même nombre de Adolphe/Adolph sur le territoire français, à savoir 1134 - dont beaucoup à la Réunion!

Bonnes recherches. Je suis d’accord avec Kissou: pourquoi ne pas commencer avec quelques simples recherches concretes et ciblés sur les origines effectives de ton arrière grand mère, avant de sentir peser personellemnt le poids de toute l’histoire allemande sur tes epaules?

Je découvre ce fil et ne peux qu’être d’accord avec les forumeurs qui ont eu la gentillesse de te répondre et m’étonner du ton parfaitement déplacé et injustifié de ta réponse.

sur d’autres forums on appelle cela un « troll ». :mrgreen: (juste présent pour foutre le bordel).

pour ton info :

  1. Adolphe était un prénom tout à fait innocent avant la montée en puissance d’un petit moustachu. si cela se trouve il y a même des résistants qui étaient prénommés comme cela.
  2. relis bien toutes les pages de l’histoire.il semble qu’il y en a beaucoup qui t’échappent dans leur subtilité.
  3. si tu veux juger les gens rien que sur les noms, là encore l’histoire va te donner maintes fois tort.
  4. si tu cherches un bord politique de ce forum il est plus à gauche qu’à droite pour ce que j’en vois pour l’instant (quoique personnellement je ne trouve pas les extrêmes d’un bord mieux que celles de l’autre bord).

Le forum n’est pas plus à gauche qu’à droite ou au centre, il n’a pas de couleur politique. Une chose est cependant certaine, il n’est pas à l’extrème droite.Je l’ai déjà dit plusieurs fois ; un forum, au sens romain du terme est un point de rencontre entre gens d’origines, de milieux, d’âges et d’idées différents.Chaque membre a ses opinions politiques personnelles qui n’engagent que lui (elle) et c’est très bien comme ça car c’est le reflet même de la vie.
:frowning:

heureusement qu’il y a toutes les opinions (à partir du moment où elles sont respectueuses d’autrui), ce serait triste autrement.
la pensée unique est aussi une forme de totalitarisme.

adolphe est porter par 1540 personnes en FRance trés rare,se situe au 4869 rand des noms les plus portés , voici les repartement óu il est le plus porté le 07,93,79,51,71,
(classement par le rang , et non par le nombre), tu peut contater toi même que la representation est trés large au point de vue géographique, voir copaindavant.
je suis moi même lorrain , mais l´origine de ma famille est en champagne, et je suis le fondateur de la branche allemande de la famille, mon nom vient d´un dieu grec ,et je suis par grec pour autant. c´est ce que mes amis ont voullu de te dire.

jean luc :wink:

Isa - Je fais abstraction de ton agressivité inouië dès la première ligne. Et puis de grâce, soigne un minimum ton orthographe lorsque tu t’adresses au forum si jamais tu revenais… Cela demande un effort énorme de te lire et j’ai abandonné après la troisième ligne.

Pour apporter tout de même une réponse à la néophyte en généalogie que tu sembles être: Ta fille a probablement une dizaine d’années, toi peut-être une bonne trentaine ce qui donnerait une naissance approximative (selon les moyennes en généalogie…) de ton arrière grand-mère vers le début des années 1900. Commence donc par écrire aux mairies concernés en demandant (très poliment, ce n’est pas une obligation de te répondre…) un acte de naissance INTEGRAl de ta grand-mère maternelle et mieux encore, un acte de mariage INTEGRAL de ta grand-mère maternelle. Ce dernier surtout est une mine de renseignements et te donnera l’âge, éventuellement la date mais surtout les lieux de naissance des arrière-grand-parents. Tu seras fixée, si c’est vraiment du côté alleamnd qu’il faut chercher. Et sans avoir une bonne connaissance de l’histoire, il sera fort difficile d’avancer sans problèmes. La généalogie c’est bien plus que d’aligner des patronymes et des lieux sur une feuille de papier.

Bonjour, oui en effet il y a eu beaucoup d’invasions en France comme partout en europe moi j’ai bien du sang breton …donc on peut dire que je suis un grand breton …mais juste pour signaler une petite chose …le nom Adolphe en patronyme est trés porter par cher nous …et en autre à la réunion et en martinique…mais cela na rien voir avec la France enfin directment …cela remonte à l’époque de l’esclavage des blancs contre les populations locales ,il y avait des esclaves sur ces iles qui avaient pour seul prénoms Adolphe …quand ils on été tous afranchis ils on tous choisi Adolphe comme patronyme et même en prénom …ce qui explique la trés forte concentration de ce nom la bas , d’ailleurs on retrouvent beaucoup de leur descendants en Amérique ,ce qui explique donc et aussi que ce nom en patronyme est trés souvent porter par des noirs ou afro-américains .amicalement.