Noms de chiens / noms de personnes

Il s’agit d’une petite chronique de la « Badische Zeitung » qui m’a amusé :

Donner un nom classique de chien à son chien, c’est démodé.Place aux noms de personnes !
Le chien du XXIème siècle ne s’appelle plus Bello ni Hasso.Dans le monde moderne des chiens, Bello et Hasso seraient à peu près ce que sont devenus Hermann et Gottlieb dans le monde des humains.Le plus fréquent, pour un chien moderne, c’est…[b]Ben/b, [b]Sam/b ou encore Gina.
Et que trouve-t-on en tête du hit parade des prénoms humains pour l’année 2011…Ben!
Nous devons ces connaissances à une étudiante en germanistique de l’universté de Mayence qui a choisi ce sujet comme thème de recherche pour son mémoire de master.
Elle a donc interrogé mille propriétaires de chiens et elle a comparé avec une liste de noms de chiens entre 1907 et 1916.Il y a cent ans, on trouvait des noms du genre Greifan (Attaque) ou encore Taugenichts (Vaurien ) qui faisaient référence aux qualités (ou aux défauts) de ces animaux. Aujourd’hui, leurs noms font davantage référence à leur(s) maitre(s).Non seulement on rencontre de plus en plus de noms humains et de noms anglais, mais aussi, des noms de villes :Boston ou encore Sydney par exemple. « Chope, Freiburg, chope ! » Pourquoi pas ? :S Le maitre veut par là faire montre de son esprit cosmopolite. Il y a cent ans, on cherchait davantage affirmer son patriotisme en appelant son chien
Donau (Danube ! :open_mouth: ) L’humain veut montrer à quel point il peut être spirituel et inventif.Beaucoup donnent des noms de boissons alcoolisées comme Brandy , Asti, ou encore Jim Beam.
PS: un collègue me souffle qu’ à Freiburg, dans le quartier Vauban, il existe même un chien blanc qui répond au nom d’Obama !

Si j’avais un chien, je l’appellerais Karl-Theodor. Bei Fuß, KT! Fass, KT! :bad:
Leutheußer-Schnarrenberger me plaît aussi comme nom de chien. :mrgreen:

Mon père a donné à ses chiens des noms d’alcools de la région où il habite :smiley:

J’adore !!! :laughing: :laughing:

J’espère qu’un beuf ne va pas nommer son animal : Fitititi.
Nom d’un chien. :frowning: :mouaif:

:laughing:

En général, un chien n’obéit bien que si son nom n’a que deux syllabes. Il ne faut quand même pas trop leur demander. Les animaux, c’est comme les gosses. Les maîtres ou leurs parents transposent leurs fantasmes sur leurs enfants ou leurs animaux, alors que ceux-ci n’y sont pour rien pour la connerie de leurs « éducateurs ».
Quoique : « fifititi », c’est mignon pour un chien, non ? :mrgreen:

j’ai pas compris… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

donnez à son chien un prénom d’humain m’a toujour paru bizarre… mais saviez-vous que les véto déconseillent certains noms ??
Par exemple une chienne s’appelant TOXINE sera… un véritable poison pour ses maîtres…

alors si on ne peut ni les appeler par un prénom… ni par un nom quelconque… on va tous les appeler « chien »…
Chien… aux pieds…
Chat… vient manger…

et on aura encore l’air plus c-on… qu’avant :wink: :laughing:

(personnellement un chien blanc qui s’appelle Obama, ça me fait rire…; un chat noir qui s’appelle Obama… me fait rire aussi… :wink: )

KT, c’est Karl Theodor von und zu Guttenberg, celui qui a rédigé sa thèse de doctorat en collaboration avec Copié et Collé !
L’autre c’est une ancienne ministre de la justice membre du FDP .

Danke Michelmau !

Il s’agit d’une superstition complétement stupide.
J’ai bien donné à ma nouvelle chienne il y a peut le prénom d’Ulrike et pourtant elle ne m’empoisonne pas la vie. :unamused:
Bien au contraire elle m’obéis au doigt et à l’œil et est très affectueuse. :wink:

Ces préjugés sont parfaitement ridicules (et il ne s’agit pas d’une attaque contre toi Kissou bien entendu). :wink:

Il ne s’agit pas de superstition !! Simplement du fait que le choix d’un nom n’est sans doute pas anodin lorsqu’on le choisit pour un animal…
Le chat de mon frangin est un chat névrotique, aggressif, avec un comportement parfois limite « borderline »… et il s’appelle… Kurt… en hommage à Kurt Cobain le chanteur de Nirvana… tu vois où je veux en venir ??
Le chat que j’avais dans mon enfance s’appelait Casimir, parce qu’il était roux… mais si tu avais vu les cochonneries qu’il pouvait avaler… t’aurait sans doute fait le rapport avec le gloubiboulga… :laughing:

après je ne te dis pas que si tu appelles ta chienne Cheeta, elle va monter aux arbres et bouffer des bananes… mais… que si tu l’appelles Cheeta, c’est peut-être justement parce qu’elle fait des singeries… qui te rappellent celles un chimpanzé… c’est toi qui influence le comportement de l’animal par ton comportement, et donc le nom que tu lui donnes…

c’est du moins mon avis…

Pour les animaux, ça va, c’est pas préjudiciable mais quand on voit tous les prénoms que les parents d’aujourd’hui donnent à leurs enfants, ça fait peur.

Térébenthine ça vous direz d’appeler votre enfant comme ça? Et bien Cécile Duflot là fait. Voui.
Pauvre gosse.

Tu plaisantes ou tu es sérieuse Kissou ? :confused:
Tu es pourtant une personne mentalement équilibrée il me semble. :laughing:

C’est gentil, ça, Thérébenthine… Ca sent bon les temps anciens…

et Daemon ???

lefigaro.fr/flash-actu/2012/ … torise.php

franchement… :mm: il existe pourtant tant de beaux prénoms masculins … étrangers ou pas… pffff

Daemon, ça me fait penser à une pile… :confused:

La fille de Mickael Youn s’appelle Seven.
Michel Polnareff a un fils: Volodia.
Vanessa Demouy a un enfant: Sharlie. C’est… une fille.
Pour la chanteuse Sheryfa Luna c’est Vénus qu’elle a choisi. C’est viril pour… un garçon.
Zowie Bowie, c’est le fils à son papa, David. Zowie c’est aussi le nom d’une vieille bande dessinée, « Zowie zéro de conduite »).
Ça vous plaît? Alors on continuuue!
Christian Audigier (c’est qui?): Rocco Mick Jagger. On lui met pas la pression au petit!? Va falloir qu’il assure.
Brad Pitt et Angelina Jolie: Maddox, Pax, Zahara, Shiloh Nouvel (Shiloh, le messie en hébreux et Nouvel en hommage à l’architecte Jean Nouvel), Knox Leon, Vivienne Marcheline.
Jason Lee appelle son fils Pilot Inspektor.

Térébenthine, j’aurais pas idée, mais je trouve qu’il y a franchement pire. Ca sonne bien et la référence est plutôt pas mal.
Daemon, bizarre, mais je me demande s’ils n’ont pas confondu avec Damon, qui est un prénom anglais assez courant (accessoirement celui d’un chanteur que j’aime beaucoup :smiley: )
Volodia, je vois pas le problème, prénom tout à fait normal.
Vivienne, j’aime bien aussi, d’ailleurs il y en a de célèbres aussi.

Pilot Inspektor, par contre :S

Concernant Térébenthine :

Mais bon, je déteste tellement Miss de la Flotte que même si elle avait appelé sa fille Marie, j’y aurais trouvé quelque chose à redire… :smiley:

Le problème : sont-ce les parents qui ont des idées farfelues, ou l’Etat Civil qui les accepte ?
Pour les animaux, le problème ne se pose pas vraiment, car ils ne sont pas soumis à une pression sociale…