Non , non vous n'aurez pas l'Alsace et la Loraine

que pensez vous de cette idée saugrenue, à mon gout
mais je pensai pas quand qu’i y avait tant de discordes entre les deux régions, en fait si proche, mais si éloignées historiquement
mais en temps que Provençal
je connais mal
vu et lu dans:

ladepeche.fr/article/2009/03 … lapin.html

Ca me fait rire tout ça.

Le village de ma mère (300 habitants) et le village d’en face (500 habitants) séparés par 100m, un ruisseau et une voie ferrée, se querellent depuis la nuit des temps et tout le monde hurle quand on parle de d’unifier les villages. « Ouais, ceux d’en face, ils sont pas comme nous, unis avec eux: jamais, qui garderait la mairie, etc… etc… » :wink:

36000 Communes (+2500 Communautés de communes)
4000 Cantons
100 Départements
26 Régions
Et l’Etat central

Nous avons trop d’échelons de divisions administratives, qui sont par ailleurs beaucoup plus nombreuses que chez nos voisins européens. Ça coûte très cher, c’est lourd et inefficace. (Ce que le français veut généralement bien admettre)
Mais dès qu’on parle de rationalisation, tout le monde se met à pousser des cris d’orfraie.

Bref, ce ne sont pour moi que des querelles de clocher. :unamused:

Comme à l’accoutumé, Paris taille, tranche et rogne d’en haut. Je ne pense pas pour ma part , que les motivations de la commission Balladur soient d’ordre économique…j’y vois plutôt du charcutage électoral en vue de 2010.Pierre Mauroy s’est d’ailleurs désolidarisé des conclusions de cette commission dont il a fait partie.
Je précise que je n’ai strictement rien contre les Lorrains,bien au contraire, (ayant fait mes études à Nancy).

Petit rappel historique;
En 1525, les troupes du duc de Lorraine ont écrasé la révolte alsacienne des rustauds (Bauernkrieg) dans un endroit situé entre Chatenois(une petite ville chère à mon coeur) et Scherwiller appelé le « Kreffzen ». Aujourd’hui, cet espace est planté de vignes…qui produisent un excellent Riesling.

Je sais, ça fait longtemps, mais l’inconscient collectif des peuples, ça existe et il faut en tenir compte.

:wink:

A titre de comparaison: 12100 Gemeinden en Allemagne (donc trois fois plus en France avec 20 mio d’habitants en moins.)

Ce qui me fascine surtout dans ce « mille-feuilles » français (je l’ai déjà écrit ailleurs sur ce forum) c’est le fait qu’il n’y a aucune hierarchie entre les differents echelons, ils sont un à coté de l’autre. la région n’a aucune prise sur « ses » départements, ceux-ci n’ont aucune autorité sur « leurs » communes.

Et les compétences me paraissent plus ou moins aléatoires et finalement assez limités: départements pour l’entretien de quelques routes, l’organisation des autobus, régions pour la gestion des trains régionaux; départements pour les murs des collèges, régions pour les murs des lycées. culture, tourisme: et commune et département et région et Etat…etc

je suis d´accord avec toi, jusqu´an 1973, la moselle etais pour l academie et la justice rattachées á Strasbourg, et á Colmar. On c´est pas battu pendant 60ans pour le retour dans la mére patrie :laughing: de la justice, et de l´academie de Metz,pour voir cela repartir en Alsace.
En 1525, les troupes du duc de lorraine Antoine ont massacrés,les paysans revoltés à Saverne(25000 á 30000 morts))
Depuis les alsaciens sont faché.

mais tu doit rajouter les ortschafts
En Allemagne, on a les ortschafts, Gemeinde, kreis, le regierung, le land,le bund.Chaqu ´un avec ses prerogatives.

jean luc :wink:

J’espère que les Alsaciens s’en sont remis depuis… :wink:

(J’ai grandi dans un bled paumé du Vexin Français dans le 95, à quelques kilomètres de l’Eure et de la Picardie. Moralité, je suis « parisienne » et non pas normande ou picarde. En fait je serais plutôt bretonne, vu que 3 de mes grands-parents viennent de là-bas. Heureusement alors que je ne suis pas née en Normandie, je ne sais comment aurait réagi mon inconscient dans ce cas. :wink:)

On ne peut pas dire que les régions administratives françaises sont des produits de l’histoire (Ou alors on nous cache les glorieuses heures les deux ducs de Normandie, le puissant royaume du Centre, les comtes des Pays de la Loire, ceux de PACA ou de Rhône-Alpes… :wink:)

Les régions d’aujourd’hui sont un produit de la technocratie, doublées d’appellations historico-géographiques, certaines recouvrant partiellement et improprement d’anciennes « frontières » historiques, ayant elles-même évolué au cours des siècles. (Et quand je vois que des gens se battent pour la défense du Poitou-Charentes, région puzzle s’il en est, je rigole.)

Alors, au final, je ne vois pas en quoi cette réforme serait plus artificielle que celles qui les ont créées.

Comme le dit Nebenstelle de manière plus élégante: c’est le bordel. :smiley: Et ce serait la même chose si on décidait de réformer les cantons ou les départements. Autant retoucher la plus récente et artificielle division, les régions.

(Et pour ce qui est de la manoeuvre politique, allez donc regarder la composition du comité Balladur. Des centristes -Mazeaud, Casanova…- des modérés, pas de réels politiciens -à part Jack et Edouard- mais des intellectuels reconnus, avec en prime des socialistes -Lang, Schrameck, Olivier Duhamel. Pas vraiment un fan club de sarkozystes.)

hmm - si j’ai bien compris, les Ortschaften sont purement consultatives et n’ont aucun pouvoir de décision, non?

Je me les imagine un peu comme la mairie d’un arrondissement de Paris, qui peut faire remonter des « voeux » et distribuer quelques milliers d’euros pour subventionner la fête des commerçants de la grande rue…

Le seul problême , c´est Paris qui decide,le comité Balladur se sont des parisiens.Les regions ont n´on marrent qu´on decident á leurs places.

jean luc :wink:

Ah, j’ai pas remarqué pourtant. A la base dans cette région on parle le même patois, à quelques mots près. Enfin, ceux qui le parlent encore. :unamused:
Et puis niveau historique, c’est très rapproché. Sauf qu’il n’y a pas la Vendée de rattachée, faute à une célèbre révolte chouanne, histoire de les punir, comme on sait. Et l’ancien Poitou couvre quand même 3 départements.
C’est sûr que ça a été rapproché juste pour faire joli, mais j’insiste sur cette « unité de langue », boun’gens !

A propos du massacre des « rustauds » par les troupes du duc de Lorraine, j’ai entendu hier sur FR3 Alsace, Roger Siffer mentionner cet épisode tragique et ajouter, avec beaucoup d’humour, qu’il n’en voulait pas aux Lorrains, vu que la grande majorité des soldats du duc n’étaient pas des Lorrains, mais bien des mercenaires suisses!!!
:wink:

dans un autre fil j’ai mis que les Helvètes étaient de braves guerriers
comme le site Jules dans ces batailles
( braves dans le sens courageux, comme on dit dans le Nord, et pas bien brave comme dit dans le sud)
tu le confirme, donc, peut être le manque de mer les poussent à s’expatrier, non je plaisante :wink:

dans le même sujet, ils , le technos parisiens, pensent reunir les deux Normandie, là c’est plus logique!!
mais pourquoi diable les avoir séparés.

La création des régions a toujours été un mystère pour moi. Certaines gigantesques, comme Rhône-Alpes, d’autres de bric et de broc, comme des habits d’Arlequin, constituées de départements qui n’avaient pas trouvé place ailleurs et sans relation historique entre eux, comme le Centre ou les Pays de la Loire (qui englobe un morceau de la Bretagne historique avec la Loire-Atlantique) ou Midi-Pyrénées.
En ce qui concerne l’Alsace-Moselle, on aurait dû en faire une seule région, à cause du régime spécial qui a toujours été conservé, même après 1945. Mais c’est un point de vue personnel. La compagnie des chemins de fer de l’Est, et plus tard la SNCF, l’avait bien compris, en créant le réseau AL.
En Allemagne aussi, il est question de refonder la fédération, avec des éléments moins disparates comme les villes-Etats ou la Sarre d’une part, et la Bavière ou NRW d’autre part. La réunification était une bonne occasion de repartir sur des bases nouvelles, mais contraire à l’art. 23 de la Loi fondamentale, qui prévoyait une « adhésion » de territoires (Beitritt) à la République fédérale, et non pas une fusion entraînant une restructuration.

A propos de la « refonte des régions » qui passeraient de 22 à 15, j’ai cherché comment on pouvait exprimer en alld le terme de « charcutage électoral » et je suis tombé sur le mot anglosaxon « gerrymandering ». J’aimerais savoir si ce terme est d’emploi courant en alld ou s’il est reservé à des initiés de la politique.

:wink:

Le charcutage électoral est une spécialité bien française, avec le tripatouillage des circonscriptions selon la conjoncture du moment… Je n’ai jamais entendu ou entendu le terme gerrymandering dans les médias allemand.
Par contre, Wahlkreisgeometrie est un terme couramment employé. Voir l’explication de ce terme sur ce lien:
statistik.bayern.de/wahlen/lw2008/a-z/w.htm

Je ne vais parler que de ce que je connais, c’est à dire la Franche-Comté, que la commission Balladur souhaite rattacher à la Bourgogne. Or ces deux régions sont historiquement très distinctes. Si l’actuelle Franche-Comté correspond à l’ancien Comté de Bourgogne, et la Bourgogne actuelle correspond peu ou prou à l’ancien Duché de Bourgogne, ces deux anciennes régions n’ont de commun que le mot « Bourgogne » comme le suggère cette carte de 1477. Franche-Comté et Bourgogne ont des histoires bien distinctes :wink:

Sans parler du « Cercle de Bourgogne » qui, à l’époque de Charles Quint, englobait les Pays-Bas et la Belgique actuelle! :smiley:
fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_Bourgogne

Pourquoi ne pas tout simplement supprimer les régions, et fusionner les compétences des régions avec celles des départements ? Puisque le découpage régional pose problème, alors que les départements semblent faire l’unanimité … Après tout, c’est ce qui vaut pour les DOM-ROM… ca, ce serait de la simplification et des économies :stuck_out_tongue:

Voir le cri du coeur (ou plutôt des tripes) de Me Follace (Francis Blanche) dans les « Tontons flingueurs »! :astonished: (Touche pas au g…, s…!)

La notion de gerrymandering est à mon avis très connotée critères raciaux/US. (Où historiquement des districts totalement noirs ont été crées pour permettre l’élection de représentants noirs et protéger les sièges des représentants blancs des districts voisins.)

Je ne pense pas possible de l’appliquer dans le cas présent. Un, parce qu’il faudrait prouver que ce redécoupage va clairement influencer les élections suivantes (mais comment distinguer cette cause d’une autre plus conjoncturelle?) et deux, parce que les régions sont des entités trop grandes et présentant des caractéristiques socio-économiques trop hétérogènes en leur sein pour qu’un découpage précis suivant un critère donné puisse se faire.

Le problème des départements (et en partie la cause de la création des régions) c’est qu’ils sont trop petits, trop nombreux et socio-économiquement trop disparates.

autrement tu as vu comment on traduit helvète en suédois
fin de l’apartheid :wink:

en fait ces changements que disje ces virevoltages, doivent bien arranger quelques personnes
donc c’est bien de souligner, que certains doivent viser les electeurs!

je pense que c’est grave de raprocher des régions uniquement pour assouvir des volontés poliques!

mais bon, bien des grands peuples ont fait de même avec des nations entières
ex: Irak, kurdesetc…