Je pense que l’on ne devrait conserver que trois échelons administratifs :
la commune (mais il faudrait diviser leur nombre par deux).
le département (car les gens y sont très attachés).
les régions (pour la même raison).
Par contre on pourrait créer une seule région Normandie, annexer le département de la Loire atlantique à la Bretagne et créer une région Savoie.
Je ne vois pas l’intérêt de rattacher l’Auvergne à Rhône-Alpes.
Il faudrait que nos élus arrêtent de pleurer sans arrêt à Paris pour réclamer toujours plus d’argent. Les régions devraient avoir une vraie autonomie (un peut comme les lander allemands) mais je ne crois pas que les gens soient près a assumer cette autonomie (à part les Alsaciens, les Corses, les Bretons et les Basques).
Je me sens avant tout Français, ensuite Européen puis Lyonnais ou Rhônalpin ( mais il est vrai que nous n’avons pas de particularisme linguistique).
Ce pays aurait tout a gagner en cessant d’être si dépendant des centres de décisions de Paris.
Il aurait fallu que les nouvelles plaques d’immatriculation soient les mêmes pour tous et ne pas garder un particularisme régional qui frôle le ridicule.
De toute façon dans un monde globalisé ou l’information circule à la vitesse de l’éclair la notion de nation as t’elle encore un sens ?
Unifier l’Alsace et la Loraine est ridicule. L’Alsace est tournée vers le Baden Württemberg alors que la Loraine est tounée vers le Luxembourg et le Palatinat. Les grandes lignes du développement sont contradictoires si on les rassemblent et les met en concurrence. Elles sont complémentaire si on a deux entités décisionnelles. Balladur est ridicule.
Il se croit sans doute très intelligent en sortant cette réforme de son chapeau. Il veut laisser son nom à une réforme comme Maginot pour sa Ligne.
Il faudrait renforcer les Eurorégions et aller vers un allgnement des compétences entre les régions européennes. L’Alsace, part exemple, pourrait se tourner d’avantage vers l’Allemagne et la Suisse pour renforcer les synergies. Elle se trouverait encore plus au coeur de l’Europe. Lyon pourrait favoriser l’apprentissage de l’italien et Bordeaux celui de l’espagnol, cela éviterait l’unilinguisme en anglais.
Nous avons eu tort, à mon avis, de réprimer l’usage de l’allemand en Alsace au lendemain de la guerre. Mais l’Alsace n’est elle pas tombé dans un processus irrémédiable de francisation à outrance, d’où l’idée de Balladur ?
il est ridicule et pêtant
de plus à Chamonix où il vit souvent on a la tête proche des cîmes
et on voit les choses en grandiose, et on ne demande pas au petit peuple
Les ortschafs ont le pouvoir decidés au niveau du village, comme le plan d´occupations des sols,d´urbanisation,d´aides aux associations du village.Mais leurs veritables forces,c ést le ortschafburgermeister qui est directement elus pour le gemeiderat(politique)
tu as raison, la Lorraine avec la Sarre, le luxembourg,ont créer une euro region SARLOLUX,.Elle colabore aussi avec le palatinat.Son axe est nord sud.
L´Alace fait partie de l´euro region du rhin superieure,(BW, SUISSE, ALSACE) axe nord sud aussi , donc concurancielles.
Savait vous que le Luxembourg á payé 400 millions,d´euros pour le tgv est.
Et puis les lorrains et les alsaciens n´ont bessoin de personnes pour leur dire ce qu´ils ont á faire.
on est plus en guerre,michel qui habite á quelques encablures de la Lorraine, n´a jamais pris de coup de canon sur la tête
Je viens ajouter mon petit grain de sel!Personnellement,j’ai aussi un avis sur cette refonte des régions,surtout que la mienne aussi est concernée,puisque le gouvernement compte annexer la Somme au Nord Pas de Calais!J’avoue ne pas être forcément pour,mon coeur ayant une préférence naturelle pour le département de l’Oise.(annexion donc impossible) Mais le problème n’est pas là pour moi,l’Etat a aussi trouvé là un moyen de nous « occuper »!pendant que nous parlons de la refonte des régions,nous ne nous occupons pas de problèmes plus important!
Je suis aussi d’accord avec Michelmau quand il dit que ces changements peuvent être pour le gouvernement une stratégie à visée électorale!
De toute façon cette réforme ne se fera pas.
On va créer une commission pour enterrer le projet, comme d’habitude.
Balladur n’osera pas se mettre à dos plusieurs millions d’Alsaciens et de Lorrains, au risque de mettre le pays à feu et à sang et de risquer une partition de la France.
Tu es un Lyonnais immigré alors ?
Ceci dit ça ne m’étonne pas, il n’y a plus beaucoup de Lyonnais à Lyon (de même que de Parisiens à Paris), ce qui explique que les spécificités linguistiques de ces deux villes soient en perte de vitesse totale…
Mais pour avoir moi-même dû et voulu abandonner mes lyonnaiseries et pour avoir consulté pas plus tard que ce midi le « Littré de la Grand-Côte » dans un bouchon lyonnais, je peux t’assurer que le lyonnais existe !
Oui, mais bon, si tu regardes cette même carte, tu constateras que l’actuelle région Rhône-Alpes forme un ensemble encore plus hétéroclite qu’une hypothétique réunion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, et pourtant ça ne l’empêche pas de fonctionner !
Même si je comprends votre point de vue à tous, je crois que vous idéalisez un peu la situation en ne l’envisageant que du point de vue culturel. La région, c’est avant tout un échelon administratif, donc elle se constitue d’une manière qui soit administrable et pas d’une manière qui soit plaisante culturellement à ses administrés. Quand je vous vois râler sur la Loire Atlantique et proposer de la rattacher à la Bretagne, je crois que vous ne saisissez pas tous les enjeux : ça ferait deux grandes villes (au moins) dans la même région, et qu’est-ce qu’il resterait aux pays de la Loire ? Ce serait totalement déséquilibré, et même si Nantes faisait historiquement partie de la Bretagne, je trouve cela fort logique qu’on l’ait délibérément séparée de la région où règne Rennes, et où elles se seraient sinon crêpé le chignon à tout bout de champ !
Après, je pense qu’une erreur a été de reprendre des noms historiques pour nommer certaines régions, c’est vrai que Bretagne ou Alsace sont des concepts lourds de sens, au contraire de Rhône-Alpes ou PACA, et si on avait appelé ces régions Armorique et Rhin, elles déclencheraient sûrement moins de passion, parce qu’on pourrait parfaitement continuer à se sentir Breton tout en vivant en Loire Atlantique et Pays de Loire…
tu a raison et tord á la fois.Certaine regions sont artificielle , d´autre pas.des regions comme l´Alsace, la Lorraine, la franche-comté ont une histoire, même si les limites actuelle ne recouvre pas les ancienne regions. Pour d´autres regions , les gens se sont frabriques une identitée regionale.Pour la lorraine la fontiére etait la meuse , a droite la lorraine , á gauche la france.Si tu pose la question,etez vous lorrain, les deux cotes de dirons oui et fiére de l´etre.Car les deux coté de la Meuse ont une histoire commune.Pour ma part je pense qu´il faut reduire les communes, et les cantons, supprimer les departements pourquoi pas, mais laisser les prefectures, et sous prectures avec á leur tête un chef administratif
Je suis un « vrai » lyonnais mais assimilié sans doute.
Mes grans-parents parlaient le franco-provençal mais cette langue n’a jamais bénéficié d’une quelconque promotion. Cela dit je suis tout a fait capable de comprendre Guignol.
Nous nous retrouverons un de ces jours dans l’un de nos bouchons entre anciens gones car tu m’intéresses fort. Tu me liras derechef le « Littré de la Grand-Côte » et cela d’une seule traite tout en te goinfrant d’un tablier de sapeur. Tu verras que je sais me « tenir » à table au grand désespoir de mon médecin. Le quartier de la Croix Rousse pourrait être le témoin de notre duel. Ta date sera la mienne et n’essaye pas de te défiler.
Que les modérateurs excusent cette déplorable déviation du sujet principal mais c’est la faute de Balladur qui a mis à vif mon particularisme régional. Mais ne nous attardons pas sur quelques gognandises.
Au contraire, c’est le coeur du problème : Balladur n’a aucune idée de la vivacité de l’identité régionale. A l’heure où Les Chtis battent les records au ciné, on peut dire que Sa Suffisance* est fort mal informée.
Sa Suffisance : surnom de Balladur dans le Canard enchaîné, pour son infini mépris hautain à toute épreuve.
pour revenir au sujet: avant tout changement dans une région on doit aussi s’occuper des particulatités régionales et demandait l’avis des habitants
imaginez rattacher une partie de la Bretagne à la Normandie
oublier le Couesnon et sa frontière
pas mieux que l’Alsace et la Lorraine
Le Couesnon la pomme de discorde entre la bretagne et la normandie. C´est cette riviére qui dertermine á qui appartient le mont Saint Michel. Le traité signer entre le roi de france et le duc de bretagne, est claire,rive droite c´ est la france , rive gauche la bretagne, or le mont Saint Michel se trouve en ce moment sur la rive droite. Pour d´ ensablé le mont Saint Michel,il faut deplacer le Couesnon vers la droite,et le Mont Saint Michel redevient breton. Alors on fait rien Dans 20 ou 30 ans on pourras dire á nos enfants,"le mont etait une île , mais elle est oú la mer, prend les jumelle regarde lá bas.
Tu es absous d’office, étant donné que je suis modératrice !
Pour le défi, tu as raison il faudra organiser qc… Ca fait trois an et demi que je traîne mes basques ici et trois ans et demi qu’on parle d’une rencontre à Lyon… Ca serait temps de s’y mettre !
Houp !!! M… un boss
Il est temps que je descende mes équevilles.
Au fait, Lyon a fait parti du Saint Empire Romain Germanique (c’était il y a longtemps).
Franchement, à une époque ou les Français se préoccuppent surtout de savoir s’ils ne seront pas au chômage avant la fin de l’année et s’ils pourront toujours donner a bouffer à leurs gones, je ne crois pas que cette réforme soit une priorité absolue, indispensable à la survie de notre pays.
Afin si Sarko veut une situation insurrectionnelle comme en Guadeloupe !!
Il y a une grande différence entre la France et l’Allemagne. Nous nous avons la chance d’avoir le Maitre du Monde (enfin presque).