Non , non vous n'aurez pas l'Alsace et la Loraine

Alors il y a un nouveau traité :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

non mais les Normands et Bretons s’entendent trés bien!

ils partagent beaucoup de choses
ex: ils partagent la pluie :laughing: :blush:

Les DNA (Dernières nouvelles d’Alsace)d’aujourd’hui lundi publient les résultats d’un sondage effectué sur leur édition électronique.

2994 internautes ont donné leur avis.

La question posée était la suivante:

« Etes-vous pour ou contre un projet de fusion entre l’Alsace et la Lorraine? »

-contre 2149 votants (soit 71%)
-pour 701 voix (soit 23%)
-sans opinion 144 voix (soit 4%).

:wink:

il y a peu de votants mais c’est sans commentaires :wink:

Pendant qu’on y est, on arrondit les angles dans le Sundgau (cette frontière tarabiscotée est un vrai cauchemar) en traçant une ligne droite de Pfetterhouse à Hagenthal-le-Bas, la nouvelle frontière franco-suisse. Ainsi disparaîtraient les enclaves de fait de Neuwiller et Leymen. Mais il y aurait un nouveau problème: à qui rattacher Moernach et Koestlach. A la France ou à la Suisse? Beaucoup de référendums et de votations en perspective, de quoi animer la région!
Les nouveaux venus auraient le choix de leur canton: Jura, Soleure, Bâle-Campagne? Qu’en pense l’ami nebenstelle? :smiley:

Pour Soleure, c’est simple, il leur suffit d’être catholiques. Pour le Jura, il leur suffit de ne parler que le français, et pour les Bâles, il leur suffit de taper sur n’importe quoi en sifflant à en crever les tympans en appelant ça Fasnacht.

Moi je suis évidemment en faveur. ça ne sera qu’une petite compensation pour Marignano… :mrgreen:

Malgré la sagesse de Niklaus von Flüe (« machet den Zun nit zu wit »), je ratacherais Moernach et Koestlach à la Suisse.

J’y vois aussi le moment propice pour déposséder les Schwarzbuben soleurois de Rodersdorf et Kleinlützel et de rattacher les derniers à Bâle Campagne (comme ils on su faire avec le Laufental anciennement bernois). Voilà une ligne politique et géographique claire pour les temps de l’après secret bancaire. :smiley:

Dans un deuxième temps, on pourrait même discuter la réunification des deux Bâles: 175 Jahre sind genug! Vu que même les Lucernois commencent à dancer, après 500 ans de hésitations

@Elie: :laughing: surtout qu’ils arrivent pas à arreter après la Fasnacht, les B. : :open_mouth:

En tant que Picard Thiérachien, une unification avec le Nord serait de bonne augure je pense, ca permettrai de créer une Grande Région nord

Mais les Picards n’ont rien à voir avec la région Nord, à moins que si?

Bon, en tant que Normande, la réunification de la Normandie me plaît assez. Ici, tout le monde la veut cette réunification…
Seul bémol: Rouen en serait très probablement la capitale, ce qui agrandirait leur égo déjà très grand… ^^ (De toute façon, en terme d’importance économique et de démographie, la capitale serait Le Havre, mais ça, personne veut le savoir…)

Je ne suis pas sûr que d’unifier Basse et Haute-Normandie soit une bonne chose. Nous avons eu l’habitude de cohabiter l’un à côté de l’autre mais ces 2 régions ont 2 histoires un peu différentes et nous sommes partagés par la Seine.

Réorganiser le rôle des régions et départements oui mais retracer une carte de France non. En plus, je trouve que le moment n’est pas opportun pour ce genre d’initiative. Nous sommes en pleine crise. Pour imager un peu la situation, c’est comme si Balladur voulait réaménager l’intérieur d’un bateau qui est en train de couler.

Non, c’est la haute normandie elle meme qui est partagée par la Seine; D’un côté la seine maritime, et de l’autre, l’Eure.

Exact Mislep!

Si on va dans ton sens missnormandie75, La Manche et Le Calvados sont aussi différents, donc coupons la Basse-Normandie en 2…
Bon après, étant Parisienne de souche, je ne connais pas le « sentiment régional » donc je ne peux pas forcément comprendre le fait de vouloir 2 Normandie… Pour moi quand je vais dans la Manche je dis je vais en Normandie, je ne précise pas si c’est la Haute ou la Basse, et à vrai dire tout le monde s’en fou a Paname! :confused:

Tu admettras tout de même que là n’est pas la question…

Euh pour ce qui est de la fusion des 2 Normandie si, étant donné que personne ne les distingue ici…
Mais bon retournons à la Lorraine…

Pour ce qui est de l’Alsace-Lorraine (ou plutôt de l’Alsace-Moselle), il conviendrait plutôt, à mon sens, de faire revenir l’ex-terre d’Empire de plein droit dans le giron français, en supprimant le régime concordataire et en appliquant les lois de la République, et non plus celles du Reich bismarckien. Sinon, si l’on continue à garder le régime spécial, rattacher la Moselle à la région Alsace.
Ou alors, ce qui serait plus logique aujourd’hui, après la désindustrialisation de la Lorraine et des Ardennes, une grande région géographique, Grand-Est, comme elle existe déjà dans les plans, comme le Grand-Sud. On regrouperait ainsi Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace, la Haute-Saône, plus Belfort et Montbéliard (qui forment une unité économique). Le reste de la Franche-Comté serait réuni à la Bourgogne (dans le cadre d’une disparition des départements). De toute façon, avec les liaisons autoroutières et surtout ferroviaires à grande vitesse, la zone d’influence des centres décisionnels s’est modifiée.
Dans les médias, cette fusion s’est déjà plus ou moins réalisée. FR3 réunit Rhône-Alpes et Auvergne, la zone de diffusion des journaux dépasse souvent les limites régionales stricto sensu, etc.

le vote , in y a que cela de vrai , mon cher :wink:

Contrairement à la pile Wonder, la démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas!

Qui auront même leur propre liaison TGV d’ici quelques années!

Bon, je deviens sérieux. Il y a deux types de régions en France. Les régions historiques et les constructions artificielles.

Rhône-Alpes est complètement artificielle, les Ardéchois ne regardent même pas les Drômois en photo, les Savoyards sont Savoisiens, le division Loire/Rhône est de la balkanisation administrative et l’Isère est bicéphales. On peut la couper dans tous les sens, personne ne s’en apercevra. L’Alsace, c’est autre chose. Du haut des Vosges, deux siècles d’histoire vous contemplent. C’est une unité, un monde qui tourne ne dos à la France et se chamaille avec son jumeau badois.

Quant à la division entre Alsace et Moselle, les nazis l’avaient bien compris: l’Alsace avait été rattachée au Gau de Bade, tandis que la Moselle était partie prenante de la Westmark. On ne mélangeait donc pas Alsaciens et Lorrains…