Je suis toujours un peu embarrassé quand il s’agit de parler d’un musicien qui avait des liens forts avec l’Allemagne ( Il a fait ses études musicales à Würzburg), mais il est né en Galicie , alors , à sa naissance, citoyen de l’Empire austro-hongrois.
Il y a un mois encore , je n’avais jamais entendu parler de lui , mais grâce à un concert des « Voix étouffées », j’ai fait la connaissance de sa musique.
Les « Voix étouffées » , on les doit à Amaury du Closel ( chef d’orchestre , et musicologue) et à l’équipe qui l’entoure. Il s’agit de faire connaitre tous ces compositeurs et musiciens que le nazisme a réduit au silence en raison de leur origine éthnique ( le plus souvent juive) ou de leurs convictions politiques ( communistes.)
Glanzberg appartient à la première catégorie.
Si je vous dis , " les grands boulevards " , " padam , padam", « mon manège à moi » , je suis sûr que beaucoup d’entre-vous , diront , comme l’inspecteur Bourrel :" Bon dieu , mais , c’est bien sûr !"
Sa bio sur wiki vous en dira bien plus que je ne pourrais vous en dire moi-même .
Je retiens qu’il a été protégé par Yves Montand et Edith Piaf , avec qui il a eu une liaison passionnée.
Et qu’à la libération , très beau geste de sa part , il avait pris la défense de Maurice Chevalier , accusé d’avoir eu quelques complaisances avec l’occupant.
Ses « Holocaust Lieder-chants de l’holocauste » sont magnifiques et poignants ;il met en musique des textes profondément émouvants.
Assez de paroles , mieux vaut écouter sa musique . ( les chansons en allemand sont sous-titrées en français.)
Suite yiddish Le bal de Norbert Glanzberg par Ha Tran et Valbona Alia.mp4 - YouTube yiddish suite