Aujourd’hui, j’ouvre un nouveau sujet!
Je ne sais pas si nous avons déjà eu ce sujet ici, en tout cas, je n’ai pas trouvé quelque chose semblable sur le forum.
Il s’agit d’une énigme:
Je vous écris la biographie courte d’une personne allemande sans appeler son nom.
Vous tentez de deviner quelle personne j’ai décrit.
Elle ou lui qui a trouvé la vraie solution, continue avec une nouvelle énigme sur une autre personne allemande.
Aujourd’hui, je présente une personne qui a vécu dans le 18ème et 19ème siècle.
Elle est née à Braunschweig. Son père a été jardinier. La situation de sa jeunesse a été très pauvre.
Mais, à l’école, on a remarqué son talent exceptionel.
Les professeurs d’école ont informé le duc de Braunschweig.
Il a donné une bourse d’études à cette personne quand elle a fait 14 ans.
Ca a permis cette personne de faire des études à l’université de Göttingen bienque ses parents fussent vivre comme artisans pauvres.
La personne n’a jamais quitté la ville Göttingen.
Le talent exceptionel de cette personne a été la mathématique.
Elle a édit quelques oeuvres sur ses théories de mathématique qui sont actuelles encore aujourd’hui!
De plus, la personne qui nous cherchons, s’est occupé avec l’astronomie.
Elle a été le directeur d’observatoire de l’université de Göttingen.
Elle a été marié deux fois, car le premier conjoint est mort trop tôt.
Elle a eu trois fils et deux filles.
Aussi le deuxième conjoint est mort très tôt.
C’est pourquoi, la plus jeune fille a tenu la maison de la personne qui nous cherchons.
Cette personne est morte dans l’âge de 78 ans.
Quand nous avaient encore les billets de banque de Deutsche Mark en Allemagne, le portrait de cette personne a été montré sur un de nos billets.
En fait sans vérifier sur internet et après avoir vu le film et écouter la pièce et le livre audio die Vermessung der Welt, je dirai sans hésiter Carl Friedrich Gauss, mais peut-être que je me trompe?
Cependant même si ma réponse est juste, je passerai mon tour pour proposer une autre énigme. De toute façon Kissou a répondu juste avant moi
Vous êtes vraiment vite!
C’est vrai: La personne qui j’ai déscrit, c’est Carl Friedrich Gauß, né le 30 avril 1777 à Braunschweig, mort le 23 février 1855 à Göttingen.
Le duc qui a donné une bourse d’étude à Carl Friedrich Gauß, c’était le duc Carl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig.
La première femme de C.F. Gauß était Johanna Elisabeth Rosina Osthoff. Elle a mis au monde son fils Joseph et sa fille Wilhelmine.
Après la naissance d’un troisième enfant, la mère et le troisième bébé sont morts.
La deuxième femme de C.F. Gauß était Friederica Wilhelmine Waldeck. Elle a été l’amie de Johanna Gauß.
Elle a mis au monde sa fille Therese et de plus deux fils. (Je ne connais pas les noms de ces deux fils.)
Après la mort de Friederica, Therese a tenu la maison pour C.F. Gauß.
Quand nous avons eu encore les billets de Deutsche Mark, on a vu le portrait de C.F. Gauß sur le billet de 10,00 DM:
aaa oui… c’est vrai ! je ne me souvenais plus de la tête qu’il y avait sur le billet de 10 DM…
alors…
né au 18ème siècle à Königsberg (actuellement Kaliningrad ) et décédé au début du 19 ème siècle
je suis le 4ème d’une famille de 11 enfants… je deviens précepteur après la mort de mon père, et c’est lors
de cette période que j’écris ma première dissertation…
Depuis, je suis la bête noire des lycéens, qui se doivent de répondre tous les ans à des questions du genre : qu’est-ce que les lumières ?
Je suis une femme et née le 31 janvier 1873 à Dresde. Mère au foyer, j’ai souvent eu de la visite chez moi pour prendre du café ensemble. Mais on a eu tous marre de ce marc de café qui se trouvait toujours au fond de la tasse. Comme ça, un jour, j’ai commencé à expérimenter. En effet, j’ai pris un buveton du cahier d’école de mon fils, j’ai parforé ce papier, l’ai mis dans une casserole, mis du café en poudre dessus et hop, le premier filtre à café était né.
J’ai quand même été assez fière de mon invention et tous nos amis en étaient enthousiasmés. Du coup, j’ai demandé un brevet pour mon invention qui a été accordé le 20 juin 1908. Et ce fut déjà en décembre de cette même année que notre entreprise fut inscrite au registre du commerce, avec un capital propre de 73 Pfennig. Mon mari, qui avait travaillé dans un grand magasin à Dresde, avait abandonné son boulot pour s’installer à son compte dans notre entreprise, où travaillaient donc nous deux ainsi que nos deux fils. Et l’entreprise se mit bientôt à prospérer …
Je suis né à Cologne en 1819.
Je suis violoncelliste de formation.
Je crée mon propre théatre en 1855.
Passionné par Rossini et Mozart, je crée des opéras. Parmi la centaine d’œuvres que j’ai composé, plusieurs sont devenues des classiques du répertoire lyrique.
Je meurs en 1880 à 61 ans.