Nous parlons de qui?

Genau !!

A Toi thierry !

C’est parti.

Je suis née à Francfort sur le main au milieu du XVIIème siècle.
Je suis une artiste peintre reconnue.
J’ai visité le Surinam, voyage exceptionnel à l’époque.
Mon visage a orné l’un des derniers billets de Deutschemarks.

a+
Thierry

C’est Maria Sibylla Merian (500 DM). Elle était une naturaliste et une artiste-peintre et a fait une voyage à Suriname.

C’est bien ça. Bravo !

à toi !

Thierry

Je suis un homme et né entre 1840 et 1850 dans un royaume dans le sudest d’Allemagne. Je suis probablement l’auteur le plus lu de la histoire d’Allemagne. J’ai arrivé pendant mes voyages jusqu’au Sumatra. Mais je connais aussi l’interieur des differents prisons. Un français est devenu tres célèbre pour mon oeuvre.
Je suis … ?

Karl May, né en 1842 en Saxe.
Le Français en question est l’acteur Pierre Brice (Winnetou).

Exactement. C’est à toi, Andergassen.

Je suis un acteur, né pendant la guerre. Ma filmographie est abondante, notamment sous la direction de Wolfgang Petersen et Wim Wenders. J’ai « prêté » ma voix caractéristique à de grands acteurs étrangers. Je suis mort hier à Berlin. Qui suis-je ?

Je suis Otto Sander.

Bravo Miriam. :clap: Et en passant, je m’étonne du peu de réactivité des préposés à la culture allemande !

Je suis un personnage de roman; fictif. L’auteur de ce roman compte parmi les plus grands écrivains de langue allemande et s’est vu attribuer, en 1929, le prix Nobel de littérature pour ledit roman, paru en 1901.

Dans ce roman il est question d’une famille de commerçants, riche et renommée, à Lübeck, en Allemagne du Nord. Tout part à vau-l’eau dans cette famille, déclin auquel je contribue par deux mariages qui échouent. Malgré cela, je reste une femme déterminée, souvent joyeuse et espiègle, dynamique, fière, distinguée, coquette, drôle, mais désespérément naïve.

Alors, qui suis-je ?

Tony Buddenbrook.

Oui, Andergassen, bravo! Personnage préféré de mon livre préféré.

C’est ton tour de nouveau.

Un autre héros de roman :
Je vois le jour dans une grande ville de Prusse occidentale. Qui est mon père ? Mon père officiel, un commerçant allemand, ou l’amant de ma mère, un employé des postes polonais ? A l’âge de 3 ans, déçu par le monde qui m’entoure, je décide de ne plus grandir. Ce qui ne m’empêchera pas d’engrosser ma belle-mère. Je traverse la guerre en divertissant les troupes sur le front avec une troupe d’artistes nains. Ma voix est si stridente qu’elle brise le verre. Qui suis-je ?

Je le sais, mais je voudrais que ce soit le tour de quelqu’un d’autre… pour varier un peu. :wink:

Oskar Matzerath !

Bravo Mislep ! :clap: A toi l’honneur !

Je suis né Allemand, mais l’Histoire me donne très vite la nationalité française, sans que j’aie besoin de déménager. Bien que sois redevenu Allemand quelques 15 ans plus tard, j’ai préféré conserver mes liens avec la France et ai décidé de donner libre cours à mes talents architecturaux dans la capitale française. Malgré mes nombreuses réalisations, je reste peu connu du grand public, même si près de 200 millions de personnes par an (notamment des habitants de ma ville d’origine) passent par une de mes œuvres les plus célèbres.

Jakob Ignaz Hittorf, originaire de Cologne, architecte notamment de la Gare du Nord à Paris. Le ferrovipathe te remercie ! :wink:

Exact !

Hittorff, né à Cologne en 1792, devenu français suite à l’annexion de la rive gauche du Rhin par la France, et à nouveau allemand après le retour aux frontières d’avant la Révolution. A Paris, on lui doit entre autres la mairie du 5e, celle du 1e, le cirque d’hiver, l’église St Vincent de Paul et donc la gare du nord, une des gares les plus fréquentées au monde.
A noter aussi que Hittorff obtient définitivement la nationalité française par décret en 1842. Il est mort et enterré à Paris en 1867.

A toi, Andergassen.