zut !!! j’avais oublié !!!
la prochaine fois… Je proposerai … Alzheimer !!!
j’ai pas d’idée ce matin, alors je laisse ma place à un(e) autre !
zut !!! j’avais oublié !!!
la prochaine fois… Je proposerai … Alzheimer !!!
j’ai pas d’idée ce matin, alors je laisse ma place à un(e) autre !
ben tiens… j’en ai trouvé un autre… je ne connaissais pas le personnage…
Né à Wurtzbourg en 1901 et mort à Münich en 1976, je suis le fondateur de la mécanique quantique qui m’a valu un Prix Nobel en 1932.
je suis ?
C’est gentil de donner autant de détails, Kissou, sinon comme je suis nulle en devinette, je n’aurais pas pu jouer . Çà devrait être Werner Heisenberg et pas Joachim Sauer.
C’est ça Valdok… Werner Heisenberg… (la mécanique quantique ça m’a toujours intrigué ce truc !! )
A toi !!
OK, alors voilà, je suis un artiste allemand silhouettiste né à Yokohama à la fin du dix neuvième siècle.
Un musée de Bonn m’avait consacré cette année une exposition.
Citation valdok (25/9, c’est pas vieux) : La Maison August Macke n’est pas vraiment située centre ville. De chez mon amie, il fallait prendre le bus. La maison ne paye pas de mine, sans elle, avec uniquement mon sens de l’orientation, je n’y serais sans doute pas arrivée.
C’est vrai aussi, nous n’avons pas été embêtées par les touristes. Mis à part moi, tous les visiteurs étaient locaux. L’ exposition principale était sur Ernst Moritz Engert, un silhouettiste allemand né à Yokohama, et pas encore celle de Das (verlorene) Paradies.
Ah ah Andergassen, ne me fais pas rire, même sans mon article, tu aurais trouvé, pas vrai …Mais c’est sympa !!!
Bon évidemment à toi
Née en Haute-Bavière, je suis très tôt impliquée dans la vie théâtrale et cinématographique et deviens l’une des actrices les plus importantes du Nouveau cinéma allemand. Mes interprétations ont été récompensées par de nombreux prix. Depuis 12 ans, les téléspectateurs me connaissent comme officier de police judiciaire.
Qui suis-je ?
C’est la fameuse Maria Furtwängler alias « Charlotte Lindholm » - c’est bien ca ?
Non, désolé, Florens. Maria Furtwängler est docteur en médecine et actrice (désormais activité principale), elle est née aussi en Haute-Bavière, mais… est un peu plus jeune que notre personnage qui n’a pas suivi de formation professionnelle à proprement parler. De plus, M.F. est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus jolie que la personne recherchée que j’ai détestée à ses débuts à cause de son physique vraiment ingrat (aujourd’hui, elle s’est bonnifiée avec l’âge).
Petit tuyau : cet officier de police enquête souvent en collaboration avec ses homologues d’un pays voisin.
Zut … j’étais certain, parce que M.F. est la commissaire Lindholm depuis 12 ans exactement …
Maintenant je pédale dans la choucroute un peu …
…et il y a aussi 12 ans de différence entre les deux actrices.
La ville où notre personnage enquête est, géographiquement parlant, hors du pays. Elle ne fait qu’un avec sa voisine séparée seulement par une frontière non naturelle qui est seulement une limite entre deux communes d’une même contrée qui porte le nom d’une rivière.
Alors - deuxième essai …
Elle est née en 1954 à Tegernsee en Haute-Bavière. Elle est commissaire depuis 2002 à Konstanz.
Elle est Eva Mattes alias Klara Blum.
(Mais elle n’est pas tellement ingrate … )
Comme je l’ai dit, elle s’est bonnifiée avec l’âge. En tous cas, bravo Florens !
A toi…
Alors:
Je suis Autrichien. Je suis un peu un multitalent: auteur, scientifique des religions, philosophe de la culture, historien, dramaturge, acteur et comédien. Entre autres j’écrivais des livres connus sur les histoires du Orient antique, de la Grèce antique et de l’époque moderne (toujours avec très fin humour).
En 1938 après l’invasion de l’armée allemande je me défenestrais (donc je suis mort ). Mais puisque je suis très poli et un philanthrope en plus, mes dernières paroles étaient (vers les passants): « POURRIEZ-VOUS VOUS DÉPLACER UN PAS, S’IL VOUS PLAÎT? » (c’est prouvé )
Qui suis-je
Merci de m’avoir fait connaitre une personnalité hautement intéressante dont je n’avais jamais entendu parler.
Je pense qu’il s’agit de [url=http://de.wikipedia.org/wiki/Egon_Friedell]http://de.wikipedia.org/wiki/Egon_Friedell[/url], mais je peux me tromper.
Une destinée à l’image du siècle passé.
Du premier jet tu as tout à fait raison, Michelmau. Il me semble c’était trop facile …
Alors, a toi …
je ne connaissais pas cette personne, et l’anecdote qui s’y rapporte, et qui m’a bien fait rire !
Pas de nouvelle énigme en tête , à présent , donc , je passe la main.
Je reprends la main :
A l’école, je suis dans la même classe qu’Erich Kästner. Au théâtre, je suis prédestiné aux rôles de jeune premier. Au cinéma, je refuse de jouer dans Fredericus Rex pour des raisons politiques. A Berlin, je jouerai dans la première de Faust II avec Gustav Gründgens. Je m’engage également dans le syndicat des travailleurs du théâtre. Mon engagement politique me vaut le licenciement par le régime nazi. Arrêté, je serai défénestré et ma mort camouflée en suicide. Goebbels interdit la notification de mon décès et la participation à mon enterrement payé par Gustav Gründgens. Je suis mis en scène par Klaus Mann dans son roman « Méphisto ».