@Dresden : Difficile à dire pour la croix gammée, c’est clairement un symbole très ancien utilisé dans des cultures très variées, particulièrement en Inde. fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e
En italie j’ai vu des « sarcophages » étrusques qui portaient ce symbole qui pour eux représentaient le soleil.
Difficile de déterminer les intentions de la personne utilisant ce symbole en orient, entre tradition, ignorance de l’histoire occidentale et nazisme affiché.
Le cas du japon est un peu particulier. Comme le dit michelmau l’antisémitisme y est assez présent malgré une communauté de quelques milliers de membres à tout casser. Cela vient de la propagande nazie pendant la deuxième guerre mondiale, avant cela les japonais n’avaient pas vraiment fait la différence entre juifs et « goyim », de même que très peu d’occidentaux sont capables de faire la différence entre les différents rites japonais (même si aujourd’hui ils se comportent comme les romains, en mélangeant un peu de tous les rites selon la mode et l’occasion).
A l’inverse de l’Allemagne, le japon n’a jamais fait de travail de mémoire. Beaucoup de jeunes japonais n’ont soit aucune idée de ce que leur pays a fait aux coréens et aux chinois soit ne le perçoivent pas comme crime de guerre. Les frontières entre bien et mal sont floues, la méconnaissance de l’occident assez marquée. Il en découle des choses qui peuvent nous paraître à nous occidentaux assez choquantes, jusque récemment des cosplayeurs se trimballaient affublés comme le prince harry sans vraiment penser à mal.
Ce phénomène de méconnaissance ne se retrouve pas qu’au japon. Il y a quelques années, certains fabricants Tawanais pensaient que la croix gammée était toujours le symbole de l’Allemagne (qui jouit d’une réputation d’efficacité et de qualité) et l’apposait sur leurs produits, un peu comme Dr Oetker écrit bistro sur son emballage.
Pour le cas de neji dans naruto, il me semble me rappeller que la croix n’est pas dans le même sens, dans ce cas la confusion n’est pas possible.
Pour en revenir à l’Inde, même si la croix gammée est un symbole traditionnel, je ne peux pas m’empêcher de penser que des casquettes comme ça vendues à coté de mein Kampf sont douteuses.
Et ce que tu dis sur la probabilité que des gens pas très fut’-fut’ tombent dessus et gobent tout ce qu’il y écrit dedans n’est pas du tout arrogant. Il n’y a qu’à prendre l’exemple des protocoles des sages de Sion. Il est disponible dans des dizaines de langues sur wikisource, malgré l’avant propos prévenant que c’est un faux (écrit pour justifier les pogroms de la russie tsariste) certains prennent ça au premier degré. L’Egypte a même tourné une version télé diffusé dans le monde entier via satellite alors qu’on y voit un juif égorger une enfant pour préparer le pain.