Nouvelle édition de "Mein Kampf" en Allemagne

Les autorités fédérales de la Bavière ont encore á examiner quelque point de détail . mais il est d´ores et déjà certain que l´institue historique de Munich souhaite présenter une édition scientifique de mein kampf,le livre - programme ,écrit par Adolf Hitler alors qu´il purgeait une peine de prison après une tentative manquée de coup d´État.
lemague.net/dyn/spip.php?articles6451

jean  luc :wink:

de rien mieux à faire… :unamused:

tu n’as pas tort Edwin… d’un autre côté, ce livre a un intérêt certain, ne serait-ce que pour se rendre compte (a postériori) de la dangerosité de certaines personnes… écrivant des bouquins pouvant paraître surréalistes… mais qui au final… se révèleront vrais…

Ce bouquin est de plus sans doute utile à tout ceux qui font de l’Histoire de façon poussée (des universitaires), et je pense personnellement qu’il ne doit pas être supprimé de la surface de la terre parce qu’il a été écrit par Hitler…

Je pense juste que son accés doit être réduit à une certaine catégorie de la population, les historiens par exemple, et ceux qui ont un mental assez fort… pour pouvoir résister à sa lecture !

Franchement… J’ai de la curiosité pour ce livre… MAIS… j’ai jamais pu finir « les Bienveillantes »… et je crois que « Mein Kampf » me ferait gerber…

Je pense qu’il faut le lire dans un esprit de pédagogie pour comprendre ce qu’il y avait réellement dans ce livre, qui d’une manière ou d’une autre fit basculer une partie de la population.

Tiens un peu de pub pour le blog d’un pote :

Voilà ce qu’on trouve sur les étals de livres à chennai en Inde (anciennement madras) un-indien-dans-la-ville.over-blo … 43688.html

Hallucinant pour nous mais normal là bas.

Nous sommes bien sur la même longueur d’ondes Kat :wink: ce n’est pas un livre à mettre dans toutes les mains, mais seulement dans des mains averties :wink:

Personnellement, je trouve « extraordinaire » (importance des guillemets SPV!) qu’un homme ait pu écrire 20 ans avant… dans un livre… Ce qu’il allait réaliser 20 ans plus tard… et cela sans que personne ne puisse l’en empêcher !!
Cette folie qui engendre l’idée des fours crématoires, puis les moyens de les réaliser, m’a toujours laissé sans voix ! Quel homme (à part lui !! malheureusement) peut se vanter d’avoir réussi à réaliser ses écrits…

Nb : je spécifie pour les éventuels esprits tordus qui liront mes esprits dans le siècle qui suit, que je ne suis pas une FAN de cet homme !!

Le temps est peut-être venu pour une telle édition… car le plus allucinant avec ce livre, c’est que toute l’horreur qui a suivi est écrite noir sur blanc dès 1925.

++ Achtung, onzieme degre ++
Mais non ils en savaient rien… Buchenwald se voit de treeees loin, Mein Kampf avouait a demi (voire a trois quart) mot l’Holocauste mais en 1945 les pauvres Allemands qui visitent les camps a la « oh bah je savais pas », bah ils savaient pas…

:unamused:

La version sera surement truffee de commentaires. Si ce n’est pas le cas, j’ai vraiment peur. Ca va sonner arrogant ok mais je suis sure qu’il y assez de gens pour croire et adherer a ce qu’il y a d’ecrit si le livre leur tombait dans les mains… (Sinon le NPD ferait pas de tels scores en Saxe) Un peu la meme polemique que les Zeitungszeugnisse…
D’un autre cote c’est assez interessant de voir comment un homme a pu ecrire de telles choses et surtout de les mettre en oeuvre… une piste de plus pour essayer de comprendre comment on en a pu en arriver la… (meme si je suis certaine qu’on comprendra jamais, on ne peux pas comprendre une telle barbarie, c’est impossible)

Et Solal l’article de blog est tres interessant et fait peur. Par contre pour la croix gammee ca me fait penser a un truc: Dans le manga « Naruto », un personnage, Neji a une croix gammee sur le front (cachee par un truc). La version papier du manga a garde cette croix gammee avec une note expliquant que, dans les pays bouddhistes, c’est un signe de vie (ce qu’il etait avant de devenir le symbole de la diarrhee brune) C’est en lisant le manga que j’ai appris ca…
Cependant dans la version animee la croix gammee a ete remplacee par une croix normale. « x » Ca ne fait pas avancer le debat je sais mais ca m’a fait penser a ca…

C’est intéressant ce que tu dis, car en vous lisant tous, je viens de réaliser que je n’ai aucune idée du contenu de ce bouquin… Enfin je sais bien qu’il doit contenir la haine des Juifs, etc., mais quoi plus précisément ? Merci de m’avoir éclairée.
D’ailleurs, quelqu’un ici a-t-il eu l’occasion de lire ce bouquin ?

Il est de notoriété publique que , dans les grandes librairies japonaises, des rayons entiers accueillent des bouquins antisémites (alors qu’il n’y a au Japon que très très peu de juifs!) Il est probable que parmi lesdits bouquins, on doit sûrement trouver le « Mein Kampf ».
Je suppose que les zozos nostalgiques du IIIème Reich doivent savoir où se le procurer.(Dans ma jeunesse, on pouvait le trouver- vendu sous le manteau, bien sûr- auprès de certains bouquinistes des quais de Seine à Paris.)
Je pense comme Dresden , que cette édition ne présente d’interêt que commentée et annotée par des historiens compétents.
:wink:

j’ai lu le livre.et c’est pas seulement sur la haine raçiale…c’est la vision de a.hitler sur le monde de l’époque :unamused:
et je pense que personne a pu prevenir ce qu’est passe aprés.si on régarde le context histoirque,si peut aprés le prémiere guerre et la repubilque de weimar…mais il y a autre personnes ici qui peut mieux expliquer que moi,peutétre.

J 'en ai lu pas mal d’extraits en fac quand j’ai du faire un exposé sur la politique etrangère d’hitler. j’ai d’ailleurs retrouvé des textes dont voici quelques extraits :

Il parle des frontières de l’Allemagne et de l’agrandissement du pays. « Wir setzen dort an, wo man vor sechs Jahrhunderten endete. Wir stoppen den ewigen Germanenzug nach dem Süden und Westen Europas und weisen den Blick nachm dem Land im Osten. Wir schließen endlich ab die Kolonial- und Handelspolitik der Vorkriegszeit und gehen über zur Bodenpolitik der Zukunft.
Wenn wir aber heute in Europa von neuem Grund und Boden reden, können wir in erster Linie nur an Russland und die ihm untertanen Randstaaten denken ».

« der unerbittliche Todfeind unseres deutschen Volkes ist und bleibt Frankreich. […] das Schlußziel ihrer außenpolitischen Tätigkeit wird immer der Versuch einer Besitzergreifung der Rheingrenze sein und einer Sicherung dieses Stromes für Frankreich durch ein aufgelöstes und zertrümmertes Deutschland. »

Ah merci pour les infos, edwin et Mislep !

Je l’ai lu aussi, ça à aide à comprendre un peu le cheminement qui l’a poussé à tout cela. c’est sûr qu’il ne faut pas le mettre entre toutes les mains, il faut le lire d’une façon neutre pour comprendre et reconnaitre les erreurs du passé pour ne plus les refaire.
je pense comme Elie qu’il est temps de le réediter pour certaines personnes, c’est un contexte de crise et de colère contre le monde qui l’a poussé à de telles extrémités, si on veut pas que ça recommence il faut savoir reperer ce genre de choses.

Je possède l’original - mes parents l’ont recu pour leur mariage, comme on recoit la bible en se mariant à l’église. Je ne l’ai jamais lu entièrement, parce que c’est tellement ennuyant! Je suppose que beaucoup d’hommes ont capitulé comme moi et ne l’ont pas vraiment lu. S’ils l’avaient lu, ils auraient pu trouver tous les plans: pour la guerre comme pour l’extinction de la « race » juive.
A cause de ce style lourd à digérer, je pense que le danger que ca devienne un best-seller n’est pas très grand!

Si vous voullez l´acheté vous allé au hall du livre á Nancy, rue Saint Dizier á 100 m du marché central. Il est en vende libre. Moi,je me suis fendu la tête avec le responsable histoire, il m´a repondu, c´est le livre qui se vend le mieux de son secteur.

jean  luc :wink: 

Ps pour la petite histoire.
vous savez tous que les Allemands sont entrés á Paris le 14 juin 1940 , á 7h 30mn. La 1er chose qu´a fait la gestapo le jour même, c´est de courir dans toutes les librairie de Paris pour saissir tous les exemplaires de « mein kampf »

Ici en Irlande, la plus grande chaine de bouquinerie-papeterie, Eason’s, le vend et je dois dire qu’il part des rayons assez vite. Il faut dire qu’il ne se passe pas une semaine sans que la BBC ou une chaine britannique passe un documentaire sur la seconde guerre mondiale ou Hitler, à qui ils vouent une haine obsessionelle. Je pense que bannir « Mein Kampf », c’est voiler les yeux des jeunes générations, et aussi se protéger des critiques pour les générations qui ont permis l’accès au pouvoir des nazis et ont tus leurs crimes.

c’est un peu facile d’accuser une génération entière :wink:, il faut se replacer dans le contexte. Personnellement j’irais pas critiquer si facilement, dans un tel moment on ne sait même pas ce qu’on aurait fait nous même… donc c’est facile de montrer les autres du doigts. si j’avais fait parti de cette génération, j’aimerais pas trop être amalgamé à tout ça si je n’avais rien fait et en prendre plein la tronche toute ma vie :frowning: . faut arrêter d’enfoncer le couteau dans la plaie des gens qui ont subi le nazisme et qui en ont souffert, car toute la génération n’est pas coupable, est ce que continuer à vivre normalement c’est se rendre coupable? si c’est ça… même en France on a pas réagi on aurait dû tous se flinguer sur le continent pour montrer notre colère?
Faut pas se servir de ce livre pour accuser les gens, il faut s’en servir pour l’étudier dans le contexte, ne plus faire les même fautes et savoir reconnaitre une menace, après tout on ne vit pas dans un monde d’anges…
attention, ma réaction n’est pas à prendre comme une réaction de protection au régime… c’est vraiment pas le cas, j’essaye simplement de m’imaginer le ressenti des gens.

Rien à dire de plus !!! Kotkijet a entièrement raison !

@Dresden : Difficile à dire pour la croix gammée, c’est clairement un symbole très ancien utilisé dans des cultures très variées, particulièrement en Inde. fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e
En italie j’ai vu des « sarcophages » étrusques qui portaient ce symbole qui pour eux représentaient le soleil.

Difficile de déterminer les intentions de la personne utilisant ce symbole en orient, entre tradition, ignorance de l’histoire occidentale et nazisme affiché.

Le cas du japon est un peu particulier. Comme le dit michelmau l’antisémitisme y est assez présent malgré une communauté de quelques milliers de membres à tout casser. Cela vient de la propagande nazie pendant la deuxième guerre mondiale, avant cela les japonais n’avaient pas vraiment fait la différence entre juifs et « goyim », de même que très peu d’occidentaux sont capables de faire la différence entre les différents rites japonais (même si aujourd’hui ils se comportent comme les romains, en mélangeant un peu de tous les rites selon la mode et l’occasion).

A l’inverse de l’Allemagne, le japon n’a jamais fait de travail de mémoire. Beaucoup de jeunes japonais n’ont soit aucune idée de ce que leur pays a fait aux coréens et aux chinois soit ne le perçoivent pas comme crime de guerre. Les frontières entre bien et mal sont floues, la méconnaissance de l’occident assez marquée. Il en découle des choses qui peuvent nous paraître à nous occidentaux assez choquantes, jusque récemment des cosplayeurs se trimballaient affublés comme le prince harry sans vraiment penser à mal.

Ce phénomène de méconnaissance ne se retrouve pas qu’au japon. Il y a quelques années, certains fabricants Tawanais pensaient que la croix gammée était toujours le symbole de l’Allemagne (qui jouit d’une réputation d’efficacité et de qualité) et l’apposait sur leurs produits, un peu comme Dr Oetker écrit bistro sur son emballage.

Pour le cas de neji dans naruto, il me semble me rappeller que la croix n’est pas dans le même sens, dans ce cas la confusion n’est pas possible.

Pour en revenir à l’Inde, même si la croix gammée est un symbole traditionnel, je ne peux pas m’empêcher de penser que des casquettes comme ça vendues à coté de mein Kampf sont douteuses.

Et ce que tu dis sur la probabilité que des gens pas très fut’-fut’ tombent dessus et gobent tout ce qu’il y écrit dedans n’est pas du tout arrogant. Il n’y a qu’à prendre l’exemple des protocoles des sages de Sion. Il est disponible dans des dizaines de langues sur wikisource, malgré l’avant propos prévenant que c’est un faux (écrit pour justifier les pogroms de la russie tsariste) certains prennent ça au premier degré. L’Egypte a même tourné une version télé diffusé dans le monde entier via satellite alors qu’on y voit un juif égorger une enfant pour préparer le pain.