Nouvelle édition de "Mein Kampf" en Allemagne

Merci Michel. Il se trouve que j’étais justement aujourd’hui au Dokumentationszentrum du Rechsparteitagsgelände (c’est comme ça que j’ai trouvé l’info ci-dessus). On peut voir dans le musée un exemplaire Mein Kampf (sous vitrine) avec marqué « deux tomes en un » (ou quelque chose du genre) et, si je ne dis pas de bêtise, un commentaire à côté expliquant que le livre comporte 2 tomes m’est n’a été le plus souvent édité que sous la forme du premier tome. Alors peut-être est-ce ce deuxième tome, le « deuxième livre » ?
Bon, dommage, pas pu demander, vu que je n’avais que l’audioguide sous la main.

Pas uniquement malheureusement est c’est tout le problème. :confused:
Mais je crois que nous avons déjà pu évoquer largement nos points de vue sur ce sujet tout au long de ce post qui me semble déjà très complet.

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Voir aussi : lefigaro.fr/international/20 … emagne.php

De toute façon le livre doit tomber dans le domaine public fin 2015 comme il est écrit dans l’article.
Donc à partir de ce moment il pourra être publié sans aucun problème comme n’importe qu’elle œuvre de Victor Hugo ou de Flaubert.

peut être que ça peut en choqué certains, cette nouvelle edition de mein Kampf, mais cela reste quand même l histoire de l Allemagne, bonne ou mauvaise, et dans un but de compréhension, de connaissance de cette histoire, il est très interessant de le lire même si ce qu’il y a écrit dedans et son auteur sont tout à fait condanable.

C’est un peu comme la Bible ou le Coran : ce n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Mais de là à en interdire la lecture…
J’avais eu la chance au lycée, dans mon livre d’allemand, d’étudier un extrait de « Mein Kampf » et de juger ainsi de l’ampleur intellectuelle du personnage. Mais il en est de « Mein Kampf » comme des médias d’aujourd’hui : la médiocrité bien ficelée qui ratisse large paie, par le biais de multiplicateurs.

J’ai lu un jour que si les Français c’étaient donnés la peine de lire « Mein kampf » au moment de sa parution ils n’auraient pas été surpris par ce qui est arrivé par la suite. :neutral_face:

Formulation simpliste. Ce brûlot était disponible et connu dans les milieux politiques. Les gens n’y ont pas crû, voire pire… l’antisémitisme était une haine que se partageaient bien des Allemands, Britanniques, Polonais, Baltes, Français, Russes etc. (on va éviter la question de l’antisémitisme en Suisse, ça va m’énerver et ça m’aide pas à dormir, donc on passe).

ce llivre n’est pas interdit, ni indexé.
Seulement Bayern - étant heritier des droits d’auteur - n’a accordé auncun droit d’impression depuis une bonne 60taine d’années.
Les droits d’auteur avaient été vendu avant la guerre uniquement aux Etats Unis à un éditeur, ou il existent tjrs des publications recentes.

Par contre dans 3-4 ans le marché risque d’être inondé de nouvelles éditions car les droits d’auteurs tombent dans la domaine publique à 70 ans apres la mort de 'lauteur = 20 avril 2015

Comme l’écrit très justement Andergassen. Ce livre c’est comme la bible ou le coran : il ne faut pas le mettre entre toutes les mains.

Mais au moins quand je lis la bible j’ai droit à des tonnes d’annotations en bas de page pour éclairer mon ignorance.
Ce que les nouvelles éditions de « Mein Kampf » risquent de ne pas comporter. :neutral_face:

Bonsoir.

Je pense que Mein kampf, doit être republié et sa lecture démocratisé. Pas besoin de ce livre dans notre société d’aujourd’hui pour devenir taré! De plus un préavis devrait être dit sur les conséquences qu’on eut ce livre pour les jeunes lecteurs.

Amicalement

Ca y’est, après les extraits, il se prépare une version (intégrale ?) commentée :

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

On peut aussi noter l’influence de ce livre dans les milieux islamistes (et j’ai cru comprendre que c’était un livre particulièrement bien vendu dans certains pays du monde musulman). D’ailleurs la distribution de corans qui fait polémique en Allemagne est à rapprocher de ce livre, car la couverture comporte le titre « Mein Koran ». Si ça ce n’est pas faire un parrallèle avec ce livre haineux…

Je l’ignorais… Effectivement, pas réjouissant :frowning:

Pour avoir eu le livre entre les mains, je peux vous dire que ce sera peut-être un succès de librairie pour les chiffres, mais je doute que tout le monde le lise autrement que par extraits arbitraires et à moitié compris. Le livre est assez long, touffu, dans une langue anti-commerciale, la plus grande part de cet écrit se consacre à l’analyse délirante de la situation politique et l’héritage culturel et national de l’Allemagne de cet époque… bref, ça va faire bailler tout le monde. Rien que pour comprendre qui ou quoi il attaque, il faut déjà avoir réviser son histoire allemande et connaitre la culture politique de l’époque, Empire compris, sur le bout des doigts.
Ce livre est dangereux non pas dans se version intégrale, car il assomme plus sûrement le lecteur moderne qu’une soirée ARTE (je fais référence uniquement à sa réputation, pas à la réalité plus nuancée). Non, ce livre n’est dangereux que dans les mains de gens qui mettent leur intelligence au service de résumés simplificateurs pour adapter la rhétorique de l’époque à notre époque et faire dire à Hitler ce qu’il n’a jamais dit sur le XXIe siècle. En Allemand, on dirait que ces orateurs actuels sich mit fremden Federn schmücken würden. Et le gogo à qui ils s’adressent n’y verront que du feu. Personne ne déclamera en Allemagne de diatribes contre les grands argentiers juifs, mais il est tellement facile de faire dévier vers le bouc-émissaire voulu. C’est cet aspect pseudo-politique de la rhétorique hitlérienne qui est dangereuse, donc ceux qui parleront en disant avoir lu le livre, pas les mots effectivement écrit et que personne n’aura le courage de lire vraiment, car trop compliqué pour nos contemporains.

P.S. Je n’ai pas tout lu non plus, pas assez de temps, mais par passages répartis dans toutes les parties du livre. C’est édifiant uniquement si votre culture politique est absolument olympienne. Le génocide y est, oui, clairement, mais pas sûr du tout qu’un lecteur actuel, comme à l’époque d’ailleurs, ait l’oeil assez perçant pour le voir. Certains passages sont très clairs, mais encore faut-il les trouver noyés dans la masse. Je ne les ai pas tous trouvé sans une lecture intégrale, d’autres en parlent.

Exactement! Beaucoup de gens oublient qu’un livre ce n’est pas seulement des pages mais aussi un contexte historique tout autour. Il faut prendre un certain recul et cela concerne autant des livres de fiction que des livres religieux. Ca me fait notamment penser à cet homme qui avait porté plainte pour racisme contre Tintin au Congo (mais c’est une autre histoire…).

En fait, ça me fait penser à cette vieille nazie dans ma belle famille… elle déteste le NVP, les néonazis en général. Elle les trouve vulgaires et mal élevés. Insupportable pour une ancienne membre du parti. Mein Kampf, ce sont les vieux nazis, ceux qui veulent l’instrumentaliser sont les néo-nazis. Rien à voir, même si les deux sont racistes.

ElieDeleuze écrit

En effet les vieux nazis sont horribles et racistes mais le contexte de l’époque était raciste, colonialiste et ignoble, partout en Europe, aux États-Unis et aussi au Japon. Un contexte tellement répandu que les gens ne savaient que le racisme commençait dès lors que l’on refusait d’avoir des contacts égalitaires avec des soi-disant étrangers
Les néo-nazis sont aussi racistes voir pire car nous ne vivons plus dans un contexte raciste et les témoignages d’horreur du nazisme sont à présent largement diffusés, ce qui n’était pas du tout le cas à l’époque. De plus ces gens sont tellement analphabètes et différents d’un Albert Speer par exemple, qu’aucune personne, même purement raciste d’extrême droite , au moins normalement éduquées au départ , n’a envie d’être comparée à eux. Même à l’heure actuelle, sans parler de nazisme « pur et dur », l’extrême droite française n’a aucune envie d’être reliée officiellement à ces brutes analphabètes.

Le nazisme et l’hyper racisme n’est pas la propriété des nazis car tout extrémisme y conduit que cela soit en Norvège l’année dernière ou en France très récemment, n’est-ce pas ?

Concernant « Mein Kampf » j’ai entendu dire que l’initiative de la Bavière était d’en faire une version commentée. Selon moi, il vaut expliquer le danger que de l’interdire car il y aura toujours des gens désireux de braver les interdits auxquels aucune raison claire n’est données.
Après c’est sûr il valait mieux procéder ainsi pour la Bavière car les droits d’auteur allaient bientôt expirer, donc il s’agissait aussi d’un manque à gagner pour le Land. Mais bon c’est une solution qui pourrait satisfaire ceux qui ont le besoin de savoir, ceux qui pourraient admirer une idéologie sans savoir la vérité sur sa cruauté (comme l’ont fait de très nombreuses personnes (et pas seulement en Allemagne) lors de la Seconde Guerre Mondiale d’ailleurs). Alors pour l’initiative du Land Bavarois disons Warum nicht ? Cependant il serait bon qu’il s’agisse d’un projet international scientifique où toutes les personnes ayant suffisant d’expertise dans des recherches sur ce passage de la vie d’Adolf Hitler puissent être impliquées
Voilà
Bonne soirée à vous tous :slight_smile:

Exactement d’ailleurs , lui aussi veut qu’on tienne compte du contexte historique .

J’ai lu « Mein Kampt » et je suis pas devenu nazi, bien au contraire.
Donc cela dépend en effet du contexte.
Cela dit il faut avoir un réel courage pour lire un livre si indigeste et je ne comprend comment un livre si mal écrit a put devenir la Bible de ces dingues.