…d’où la nécessité de laisser ledit livre à la disposition de la mémoire collective. On a donc beaucoup plus en commun que ce que nos convictions propres pourraient laisser croire.
Pas d’accord. On a vu ce que ça a donné avec la religion catholique, où la Bible ne devait pas être « mise entre toutes les mains ». Les protestants y ont vu au contraire un excellent instrument de vulgarisation de la parole divine dans le peuple.
Et si des esprits pas trop futés se procurent « M.K. » en espérant y trouver du juteux et du croustillant, ils seront vites lassés et déçus, ce n’est pas un roman d’aventures ni le scénario d’un film d’action. Le danger est justement que des gens intelligents et manipulateurs y pêchent des arguments convaincants, en les adaptant aux esprits malléables.
" M.K." ce n’est tout de même pas « Playboy ».
C’est un sujet plus complexe que je le pensais.
Le risque, en effet, réside bien dans la manipulation des esprits.
C’est une donnée du problème qui m’avait échappé jusqu’à maintenant.
Mais je crois que tu as raison Andergassen.
C’est un vrai risque.
Ca n’a absolument rien à voir, faut pas croire que les électeurs du FN, ou ceux de l’UMP (anciennement FN mais passés à l’UMP en raison du Karcher ou autres petits mots lachés sûrement pas par hasard) possèdent Mein Kampf ou l’ont lu. Je suis certain qu’à 90 % non seulement ils s’en foutent, mais en plus si on leur donnait ils ne voudraient même pas le lire.
Faut arrêter de comparer les thèses d’un bouquin qui date de 90 ans et la situation actuelle en France. Ca n’a absolument rien à voir.
Si, si, ils pourraient acheter ce livre pour essayer d’assommer les étrangers avec !!!
Bah !!! C’est pas grave si ce livre date de 90 ans. Ça serait dommage de gaspiller du bon papier.
Ce livre a une utilité qu’on ne lui soupçonne pas.
Moi je suis pour une réédition, commentée et critique envers le texte. Une telle approche ferait perdre à l’ouvrage tout son intérêt aux néonazis, et par la même occasion permettrait aux autres d’avoir le recul nécessaire pour étudier le livre.
Sachant que de toutes façons le livre est en accès libre sur internet, pour celui qui veut le trouver, autant que ce soit légalement et avec un parachute (des annotations).
les thèses de ce livre sont toujours d´actualité, malheureusement. quand au débat sur l´identité nationale n´a pas sa place dans ce forum. Mais sur le forum Frankreich.
L’identité nationale a toute sa place dans ce débat car c’est sur cette base (il me semble), que Hitler a écrit « Mein Kampt » (1925) et s’est bien lui qui a fondé le Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei : NSDAP en 1920.
Je connais très bien le nazisme, ainsi je vous épargnerais un développement historique qui n’a pas sa place dans ce post.
Je souhaite d’ailleurs reprendre des cours sur le nazisme quand j’aurais la possibilité de retourner à l’université (malheureusement impossible en ce moment) dans un but purement historique et antifasciste (vous l’imaginez bien) car qui connait bien son adversaire peut bien le combattre.
Là je ne suis pas d´accord avec on ne peut pas mélanger le régime Nazi , avec le débat sur l´identite nationale. Les nazis c´est vraiment autre chose. C´est un régime d´une nature sans comparaison dans l´histoire.
Le centre de documentation sur le nazisme de Nuremberg va proposer en mai une lecture du « deuxième livre d’Hitler ». Je me doute bien qu’aucun d’entre vous ne pourra y aller, mais je voulais vous montrer la forme que ça prend :
Je suis très septique car je pense que si l’information était véridique les dirigeants nazis n’auraient pas manqués d’évoquer son existence, même indirectement.
De toute façon étant donné le torchon qu’était le premier livre , la non publication du second ne représente pas une perte immense pour la littérature mondiale.
Tu as raison. Il ne s’agit en aucune façon de littérature au sens où nous entendons en général ce mot.
Il faudrait plutôt le classer dans le rayon Histoire des livres à oublier
Il y occupe clairement une place de choix.