Obmann / Obfrau

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre ces deux termes ?
Il s’agissait d’un article dans lequel était citée une Frau *** SPD Obmann.
Merci d’avance. :wink:
PS; terme vague du genre « responsable » ou précis du genre « président » ?
DWDS ne m’a pas été d’une grand’aide.

Leo le traduit par homme de confiance ou par Président…

t’as donc le choix…

Pons par Président…

et reverso… traduit Obmann… par … Obmann… :laughing: :laughing:

As-tu lu l’article de Wiki: de.wikipedia.org/wiki/Obmann ?

Puisqu’on en est aux titres fonctionnels :
Que doit-on dire lorsque l’on s’adresse directement à un homme ou une femme ministre président

  • Herr/Frau Ministerpräsident/in" ? :mouaif:
    ou peut-on se contenter de Herr/ Frau suivi du patronyme de la personne ? :wink: .

Etant donné que ces gens, sauf exception, sont très fiers et très imbus de leurs titres, perso, je dirais: « Herr Präsident »…etc. :mrgreen:

A priori, tous les titres suivent le schéma Herr/Frau + Titre + Nom de famille. Non?

Guten Abend, Frau Bundeskanzlerin Merkel, alors ?

Désolé, mais je dois te corriger. :wink:

Merci, Elie ! J’ai rarement l’occasion de rencontrer la délicieuse Angie, mais maintenant, je saurai au moins comment m’adresser à elle. :smiley:

Désolée pour mon inculture… Pourquoi Dr ???

Parce qu’elle a fait une thèse, elle est docteur(e) en physique trucchose.

Merci Elie !! j’ignorai ce détail ! oublier le « Dr » dans son titre, serait vraiment
lui manquer de respect ?? (au cas où je la croise… un jour… ! :laughing: )
o

En fait je voulais faire allusion à Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre présidente de la Sarre de 49 ans.
Si je vous suis tous deux, Ellie, Michelmau, j’aurais du lui dire Frau Ministerpräsidentin Kramp-Karrenbauer :astonished: :frowning: .

Bon tant pis, car j’ai trouvé cela plus simple vu que la conférence était en France, je l’ai appelée Madame et lui ai posé la question en allemand :wink: Heureusement, elle n’avait pas du tout l’air coincée par le protcole, vraiment pas du tout. Merci pour l’info, :respect:

Frau Ministerpräsidentin devrait suffire. On ne va pas répéter le nom à chaque fois. Je me souviens que dans le lycée où j’étais assistant, il fallait que je demande Haben Sie Frau Doktor Schürrhof gesehen? si je l’avais perdue. Malgré le style un peu vieille Hanse de certains, personne ne m’a jamais rien dit quand j’oubliais le titre. Mais eux ne l’oubliaient pas.

Attends tu as pas fini de t’amuser, il y en a qui ont écrit deux thèses dont ils sont Dr. Dr. et ceux qui sont professeurs (de fac, s’entend) à qui il faut dire Herr/Frau Pr. et tu peux même combiner le tout Frau Dr. Pr. Dingsbums

Mais moi je la vois en vraie, je crie « Aaaaaangie » :mrgreen:

Et puis quabd tu écris un mail ne pas oublié le Sehr geehrte Frau Pr. Dr. Dingsbum:laughing: