" Occupy Frankfurt"

Rien qu’au point de rassemblement de la manif devant la BCE de Francfort ils étaient presque 8000.A Berlin, dans les 10.000. Les protestataires se sont rendus du centre ville au quartier des banques de Francfort.Participaient, entre autres, le réseau antiglobalisation ATTAC et le mouvement « Occupy Frankfurt », référence au mouvement « Occupy Wall Street » de New York.
Estimations de la participation à la manif de Francfort, (comme toujours) :selon la police 5000, selon ATTAC 8000.
A Berlin, ils étaient, selon ATTAC 10.000 à se rendre devant la Chancellerie où avait lieu le meeting final avant dispersion.
Ailleurs en Allemagne, des milliers de citoyens sont venus manifester; 1500 à Cologne, selon ATTAC, 1000 à Munich, 5000 à Hambourg, 3000 à Stuttgart, 2500 à Leipzig, 400 à Bochum.
Toujours selon ATTAC, des mouvements de protestation se sont déroulés dans plus de 50 ville à travers le pays., nombre total estimé à 50.000 personnes…

En Europe, les critiques du système financier actuel protestent, entre autres à Londres, Madrid, Rome et La Haye.(On peut s’étonner d’ailleurs de l’absence de Paris .)
Dans le sud-est asiatique, des centaines de personnes ont également manifesté contre le système financier à Hong Kong, Tokio, Séoul et Sidney.
En Allemagne, partis de gauche et Verts soutiennet le mouvement : " L’argent flambé par les spéculateurs appartient au peuple."
Des mouvements semblables ont eu lieu également à Zurich et Berne.

Bon, je sais, on va nous refaire le coup du mouvement disparate, sans aucune homogénéïté regroupant des gens de milieux différents aux interêts parfois contradictoires. Peut-être, mais s’il ne savent pas ce qu’ils veulent, ils savent au moins ce dont ils ne veulent pas, et rien que ça , ça me semble très positif.

Pour ma culture perso, quelque chose à voir avec les Indignés ?
Parce que pour avoir être prise dans la manif d’hier des Indignés, au moins ils étaient d’accord sur quelque chose : faire BEAUCOUP de bruit.
Je crois que c’est beaucoup plus facile d’être CONTRE quelque chose que d’être POUR et de construire un projet qui tienne la route autour de ce projet.
Beaucoup de salariés très modestes (vendeurs au SMIC par exemple au centre ville) pourtant qui sont pris en otages par ces manifestations sont EXCEDES par ces empêchements de travailler en rond. Beaucoup se rendent compte que s’il n’y a pas de business, c’est leur salaire en fin de mois qui est menacé. Et cela dans n’importe quel système économique…

Ca, c’est pas beau de faire du bruit et d’empêcher les pauvres gens , surtout les smicards, de travailler en les prenant en otage. Je suggère qu’on interdise le droit de grève et celui de manifester (surtout en faisant beaucoup de bruit.)
Chaque fois qu’il y a eu des mouvements revendicatifs, il y a toujours eu des gens pour réprouver ces mêmes mouvements, mais quand des avancées conséquentes sont obtenues par ces mêmes mouvements,ceux qui les ont condamnés ne font pas tant la fine bouche pour profiter de ces avancées obtenues par des gens qu’ils ont condamnés.
Bon,et puis après tout, quand je vois qu’un vieux monsieur comme Stéphane Hessel soutient ces mouvements, je trouve que ces gens sont en très bonne compagnie . :smiley:

Tiens, au fait, même l’inénarrable Jean-Claude Trichet ne leur donne pas tout à fait tort ! :laughing: C’est dire!
http://www.francesoir.fr/actualite/economie/jean-claude-trichet-s-adresse-aux-indignes-147671.html

Au moins même Jean-Claude Trichet est d’accord pour dire que tout cela est de la faute des banques alors que lui-même dirige encore pendant quinze jours la BCE.
L’arroseur arrosé en quelque sorte. :laughing:

C’est bien pour cette raison que j’ai parlé de l’inénarrable Jean-Claude Trichet ! :mrgreen:

Il faut que tu prennes conscience que si ces salariés modestes se trouvent dans cette situation c’est justement à cause du système que le mouvement des indignés dénonce. :wink:

Dans ce cas ils devraient montrer des signes de solidarité avec les gens qui manifestent.
Or à ma plus grande surprise, ce fut systématiquement tout le contraire que j’ai observé.
Il y a à mon sens aussi une grande différence entre faire du bruit et faire passer un vrai message.
Sarko dehors tout le monde est d’accord ou presque, mais c’est un peu court !

T’es-tu intéressée suffisamment au mouvement pour affirmer qu’ils ne proposent rien ?

J’ai la faiblesse de croire que lorsqu’on manifeste dans la rue, on affiche des banderoles avec ses revendications.
Sinon à quoi cela sert de sortir dans la rue justement ?
Autant exprimer son mécontentement par d’autres moyens, d’ailleurs certainement plus efficaces !! non ?

Plus efficace que quoi ? :question:
Que de montrer son désaccord dans le cadre d’une manifestation ? :question:
Le système ne va pas s’écrouler par enchantement que je sache. :neutral_face:

Quels sont ces moyens efficaces ?
Une banderole ne permet d’inscrire que quelques mots. Il n’y a pas la place pour y faire figurer une constitution, que sont en train de rédiger les indignés espagnols !
Pourrais-tu juger le programme d’un candidat à l’élection présidentielle à la lecture de son slogan de campagne ?

Si tu as quelques idées sur le sujet, ce dont je ne doute pas, ne nous laisse pas dans l’expectative…Wir sind gespannt ! :smiley:

le sujet « occupy » est et etait completement senuré/minimisé en france.seulement sur la toile on peut trouve des choses.
occupy france.org/
youtube.com/watch?v=tsixNZHFzMw
…rebellez vous!!

Et voilà que même Angela dit comprendre les opposants aux banques!!! :mrgreen:

D’accord avec edwin, l’info sur le sujet, en France, dans les médias de masse, semble vérouillée.

Si ça continue Angela Merkel et Jean-Claude Trichet vont se retrouver à manifester devant le siège de la BCE. :crazy:

Deuxième manif aujourd’hui dans le quartier des banques.
Ils étaient environ 6000 .

6 000 !!! Ça me parait pas mal non ??? :question:

8000 la semaine dernère !Je souhaite que l’élan ne s’épuise pas, ce serait dommage.

Nous sommes bien d’accord en effet. :wink:

D’'autant plus que de très importantes discutions ont lieu en ce moment pour sauver la zone euro sur le dos des pauvres et au grand soulagement des banques qui pensent pouvoir aussi limiter leurs pertes. :mouaif: