Oktoberfest 2008

La 175ème fête de la bière de Munich se déroulera cette année du 20 septembre au 5 octobre. 6 millions de visiteurs sont attendus sur la Theresienwiese durant cette période.
Il faudra débourser 8,50€, davantage que l’an dernier, pour une « Maß » de bière (environ 1L), mais, les attractions foraines, elles, ne devraient pas augmenter leurs prix.
L’interdiction de fumer sous les chapiteaux sera repoussée à 2009.
L’Oktoberfest poursuit l’ambiance festive du 850ème anniversaire de la ville!
(Source;Kölnische Rundschau)

Site officiel de l’Oktoberfest:

:wink:

…et toutes les places réservables (ca se dit?) sont déjà réservées! Mais si on vient assez tôt, on a encore une chance, il y a un tas de places qui ne sont jamais réservées.

tu peux être plus claire…

Tu vaus dire que si je me pointe à oktoberfest sans réservation et ben je pourrais pas m’asseoir?

La mass est devenue hors de prix… Je me rapelle de mes premières fêtes en allemagne, la mass était à 5 euros maxi (à l’époque c’était des DM, je crois avoir payé 8DM, si ma mémoire est bonne)

Enfin bref, ça ne m’empechera pas d’aller y faire un tour et de boire une bonne bière, accompagnée d’un bon bretzel!

Je me suis engueulé avec un Bavarois sur la prononciation: il prétentait que le /a/ est court, je prétends que le /a:/ est long.

Le genre des mots anciens peut varier selon les dialects, mais on est censé dire die Maß. En français, par contre, le masculin s’impose à mon oreille.

De plus, actuellement, cette mesure se résume à un litre exactement. Ils vous arnaquent de quelques centilitres. :smiling_imp:

Autrement dit, Ist die Maß nicht voll, dann ist das Maß voll! :wink: Je commence à comprendre pourquoi Elie ne porte pas les Bavarois dans son coeur… :smiley:
Quant à la prononciation de Maß, le dictionnaire donne raison à Elie. C’est un a long, puisqu’il est suivi d’un ß. Mais il en est du dialecte comme de toute langue orale non codifiée, et je peux bien m’imaginer que la dispute fut homérique, le linguiste et le locuteur natif campant chacun sur ses positions, mais pas au même niveau (écrit vs. oral)! A moins de se réconcilier autour d’une chope et d’une Weißwurst… :wink: Et c’est un fait que certains dialectes bajuvares, en Carinthie par exemple, allongent ce qui est court et raccourcissent ce qui est long.

La longueur des voyelles est un impénétrable mystère. En général, c’est plutôt l’allemand du nord qui garde les voyelles courtes d’origine (Tag se dit Tach avec voyelle courte).

La règle est simple en théorie: Devant consonne sonore simple, voyelle s’allonge. Avec consonne sourde simple, c’est la consonne qui s’allonge. En pratique, les pluriels et les terminaisons au datif et au génitif foutent le bordel. Pour Maß, le -ß est en finale, donc avant la réforme, la voyelle précédente pouvait être courte ou longue. Les allongements de voyelles dans les dialectes ne suivent pas la règle générale de la Kanzleisprache saxone. Le suisse allemand et le néerlandais gardent pratiquement les voyelles du moyen-haut/bas-allemand.

Franchement :open_mouth:

Je ne prends pas partie dans la querelle a long a bref évoquée par Elie.

Toutefois, je trouve dans wikipédia, à la rubrique « Maßkrug », au paragraphe « Herkunft », ceci:

Si ça peut faire avancer la science!? :unamused:

Wikipedia est ridicule, comme d’hab. Michelmau, je ne m’énerve pas contre toi, ne t’inquiète pas. Même si Mass vient de messen, le /a/ pourrait très bien être court. Il a d’ailleurs été court de partout avant de s’allonger au XVIe siècle. Arrêtez de croire wiki, ça devient dangereux.

Je ne prends pas ça spécialement pour moi, Elie, vu que ta phrase était à la deuxième personne du pluriel, mais je tiens toutefois à te rassurer, je ne crois pas plus à wiki, qu’à la sainte église catholique, apostolique et romaine, à la virginité de Marie, à la Sainte Trinité, ni au dogme de l’infaillibilité du pape!..et même, quand, comme aujourd’hui, de gros nuages gris s’amoncellent à l’horizon, je ne dis même pas; « Je crois qu’il va pleuvoir », de peur d’être démenti par les faits dans les instants qui suivent, mais plutôt:« Il se pourrait bien qu’il pleuve! ».

Simplement, j’avais trouvé que le court extrait de wiki que j’avais posté, montrait que, en tant que linguiste, tu avais raison, mais que les dialectophones bavarois et autrichiens avaient également raison.La vérité n’est pas, comme la République Française, une et indivisible!

Mais non, toutes les places ne sont pas réservées!

On ne peut pas réserver de places assises à l’oktoberfest pour les individuels.
Les réservations sont autorisées seulement pour les groupes à partir de 10 personnes… Et il y en a quand même encore pas mal des places. Cela dépend du chapiteau, du jour et si on veut y aller le midi ou le soir!

Bonne journée!
Sophie

J’ai une petite quetion, peut être stupide :wink: mais bon ça me turlupine…
Donc si je comprend bien l’Oktoberfest ne marche pas comme les Feria en france, c’est à dire que si on veut faire la fête de la bière de Munich on doit obligatoirement reserver sa place sous une tente?
Est ce qu’il est possible d’arrivée sans avoir réserver?
On peut tout de même :prost: consommer si on a pas reservé?
C’est un peu bizarre le fonctionnement (enfin c’est mon opinion! :unamused: ) des reservations qui marche par demi-journée.
Et si on ne vient qu’à 4-5 personnes on ne peut donc pas reserver de place sous les tentes?
Et question logement, pour les personnes qui s’organisent au dernier moment :blush: :boulet: , il est possible de planter une tente en-dehors de Munich dans un pré ou un truc dans le genre?

:merci: je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront bien utiles pour dasn quelques semaines.

Bonjour!

Non, au dessous de 10 personnes, tu ne peux pas réserver. Et une réservation n’est pas nécessaire.
Il faut juste s’y prendre tôt pour trouver des places assises tellement il y a de monde ! Et ils ne te servent à boire et à manger que si tu es assis. Debout, pas le droit…

Niveau logement. Il y a le camping de Thalkirchen qui est super. Par contre là aussi, ils ne prennent pas les réservations, donc c’est au p’tit bonheur la chance! Sinon, il y a des tentes à louer à Riem sur le stade. Là, il faut réserver.
Dans les hôtels, on trouve encore des chambres mais il faut tout simplement que le budget suive. Ou bien il faut aller à l’extérieur de Munich.

Bonne journée!
Sophie

Pour les personnes d’Alsace ou Franche Comté souhaitant se rendre à la fête il nous reste une place dans une chambre…

Me contacter par mp :wink:

C’est qoui en fait, cette Oktoberfest? :unamused:

Je ne suis jamais allé et je n’ai que quelques images vagues en tête, ils viennent de je ne sais où et sont certainement très faussées, images d’ un plaisir très mâle et finalement très rustre, de tentes enormes, de dizaines de milliers d’hommes qui boivent des héctolitres de bierre… avec toutes les conséquences que cela peut avoir…

Est-ce qu’il y a autre chose à côté, bonne musique, manèges, autres attractions, lesquelles, comment ça se déroule, il y a un programme, une ambiance particulière?

Merci pour toutes infos genre « Wiesn pour les nuls » :smiley:

Non Non nebenstelle c’est tout à fait ça tu as très bien résumé c’est tout à fait comme cela que je vois la chose :laughing: :laughing:

Pour ma part je pense que oui tu en as une idée réaliste…mais c’est ça qui est bon :wink: l’oktoberfest c’est pour s’éclater et faire la fête et pourquoi pas se mettre dans des états pitoyables :fete: pendant que l’on y est :laughing: et ce autant pour Männer als Damen ! ben ouais la vie est courte il faut en profite :groove:

En ce qui me concerne j’espère pouvoir y aller cette année pour ne pas partir de l’Allemagne sans avoir vu « CE » phénomène !

Je remonte le sujet parce que j’aurai sûrement l’occasion d’y aller, mais je me demande si j’ai envie, vu ce que j’en ai entendu dire… Je réitère la question de Nebenstelle, y’a quoi à part de la bière ? Y’a des animations ?
Parce que moi je bois pas de bière, donc ça me dit bien d’y aller si c’est festif, mais si y’a rien d’autre à faire que boire de la bière et manger des saucisses, je pourrai le faire ailleurs…

De plus, je comprends pas bien le concept de « on ne sert qu’à ceux qui sont assis », sachant que, si j’ai bien compris, beaucoup ne trouvent pas de place assise, alors comment font-ils ? Ils meurent tous de faim et de soif ? Ca me semble pas réaliste…

Je n’y suis jamais allé parce que, de nature, je fuis les Menschenmengen, mais je sais qu’il s’agit d’une des plus grandes fêtes foraines au monde, alors si tu aimes avoir peur, te faire propulser dans les hauteurs et retomber brusquement, tourner à toute allure…n’hésite pas!

Aaaaah y’a des attractions ! Ouais j’adore ! Mais alors avant la bière et les saucisses :laughing:

Mais mon mari n’aime pas… Mais il aime la bière… Je crois qu’il va falloir y aller avec du monde et faire deux groupes ! :laughing: