Oktoberfest 2013 , 2014 ...et la suite

Hey à tous,

Bon bah J-1 :wink:
Qui y va au final ?
En fouinant un peu sur le programme et les festivités je suis tombée sur ce guide de l’Oktoberfest qui je dois avouer donnerait presque envie de venir la prochaine fois ^^
d’ailleurs Elen ça pourra peut être t’informer sur les questions que tu avais… même si c’est du dernière minute là.
Après si je me base sur certaines de vos impressions c’est plutôt mitigé mais je vais essayer de motiver les potes pour la prochaine session :wink:

Bon weekend à vous

Ben moi j’y serai bien allé mais en effet quand j’ai vu le prix des hôtels…j’ai failli m’étouffer !!! je saute mon tour mais ce n’est que partie remise.
Je pense qu’il faut se loger en retrait de Munich et avoir une personne « qui ne boit pas » pour conduire…

Pour info, la première fois que j’y suis allée, on avait trouvé une chambre d’hôte à prix relativement correct très en dehors de la ville, certes, mais le long du S-Bahn. Il fallait, quoi, une demi-heure pour se rendre à la Wiesn, et nous n’étions pas les seuls à partir de là ! Donc, c’est très faisable, même sans conducteur dédié :wink:

Ca y est, le coup d’envoi a été donné par le Bürgermeister…pour 2 semaines de…folies…beuveries…

Il a réussi à planter le robinet en 2 coups (mais bon il a triché, il a eu droit à un entrainement avant)

Los Españoles tambien tienen su "fiesta de la cerveza " en Barcelona !

Oktoberfest 2014 ( pour ceux qui aiment ) : du 20 sept au 5 oct.

J’ai lu que la Maß de bière dépassait les 10 euros cette année. :open_mouth:

La source de cette information vitale : focus.de/finanzen/news/guens … 46173.html

La télé bavaroise va diffuser un livestream demain à partir de midi de l’Oktoberfest
br.de/index.html puis aller dans Mediathek

Je l’ai regardé aujourd’hui et c’était plutôt sympathique, entrecoupé de reportages sur les coulisses de la fête.

Il y a 170 ans, en 1844, la Bavière a connu d’importantes révoltes parce que le prix du Maß a augmenté de
21 à 22 Pfennig !

À ma terrasse préferée en Marseille la « maß » de bière (4 « bouteilles » à 0,25 litre) coûte 14 €, et ca sans « Blaskapelle » (J’ai ne trouvé pas un vrai môt francais pour cet type d’orchestre) :mrgreen:

Blaskapelle = une fanfare ???

Pas tout à fait , à mon sens . La fanfare , elle défile le jour du 14 juillet , ou joue devant le monument aux morts des musiques d’inspiration principalement militaire , tandis que les Blaskapellen de l’Oktoberfest peuvent faire danser le public en jouant des valses , des polkas , parfois même des danses plus exotiques.

alors nous n’avons pas la même définition des fanfares chez toi et chez moi Michelmau…

Pour moi une fanfare est un groupe de musiciens qui peut jouer… n’importe quoi… , elle n’a pas de formation militaire,
et ne joue pas que de la musique militaire, mais peut très bien jouer la marseillaise un jour de 14 juillet (ou de 11 novembre),
et te faire une animation Jazz ou samba en animation d’un repas champêtre…
une fanfare, était, chez moi, avant, principalement derrière les majorettes… qui ont maintenant disparu…

La fanfare chez moi, est juste avant la Banda, qui elle joue, tout et n’importe quoi, y compris des chansons paillardes…

L’Harmonie, par contre, (toujours dans mon secteur) joue elle, autant la Marseillaise au monument aux morts, que des Valves et des Polka,
mais une Harmonie est un « orchestre fixe »… Au contraire d’une fanfare ou d’une banda, qui elles, défilent (du moins bougent ! ) en ville.

Alors finalement, avec ma vision des choses, c’est quoi une Blaskapelle ??? une Harmonie ? ou bien une sorte d’Orchestre de village ?

Blaskapelle: Oumtata, ouftata, oumtata: Ein Prosit der Gemütlichkeit. :smiley:

orchestre à vent ?

Dommage je ne vois pas les jeunes gens sur la photo ci-dessus :laughing:

Mon mari a eu la chance de participer à la Wiesn, lorsqu’il était détaché à Ottobrunn et se trouvait dans le chalet avec ses collègues allemands. Moi personnellement je n’y suis jamais allée et dois dire que cela ne m’attire pas beaucoup, sauf peut-être pour les cortèges de chars et les défilés en costumes traditionnels.
Cependant cette discussion sur les fanfares et les majorettes m’a fait venir une question en tête. Il y a bien les Tanzmariechen dans les carnavals, mais pour là :question: :question: ?

Kesseke : si c’est exclusivement des instruments à vent, ça peut être un BrassBand :

de.wikipedia.org/wiki/Brassband

Avec flonflons, bière à gogo et un relent d’Otoberfest éventée, avec force Oumpapah, c’est ce qu’on appelle communément en France une « fanfare bavaroise », même s’il n’y a rien de bavarois là-dedans, l’essentiel c’est le cliché et ses associations d’idées, dans mon enfance, c’était la fanfare « alsacienne », mais depuis, les Français ont voyagé, et la fête d’Octobre aussi.
@ Kissou : N’oublie pas que Kesseke est un incorrigible Germain, et que pour un Germain, une « fanfare » ne saurait n’être rien d’autre qu’un avertisseur sonore jouant « le pont de la rivière Kwai ».
Quant au Brass Band, c’est typiquement anglo-saxon, type « Brassing off » (Les Virtuoses). Je vois mal la fête d’Octobre avec un « Brass Band ». :mrgreen:

:vamp: :vamp: :vamp: :mrgreen:

Ce n’est pas faux. :mrgreen:

Donc pas de « majorettes » pour la Wiesn?

non un BrassBand n’a pas de clarinette ,ni de cor,ni de trompette . .Les blasekapelle sont des orquestres á vent et percution . ils peuvent être des umzugverein (fanfare) des stadekapelle ou vereinkapelle orquestre de cuivre ,ou harmonie . J’ai joué du bombardon enB