Oktoberfest 2013 , 2014 ...et la suite

Merci de faire avancer le schmilblick lorrain… :vamp:

j’ai exactement cité les mêmes compositions Fanfare/ Orchestre/ Harmonie dans mon message du 21 Septembre à 9 h 43 :

et j’ai même parlé des Banda, qui elles, intègrent des clarinettes, Cor, Trompette, aux restes des cuivres « habituels »…

bref…

C’est quoi, un schmilblick lorrain ? :question:

Faire avancer le schmilblick.
Ca se rapporte à un jeu télé fictif , imaginé par le regretté Coluche.
Le but du jeu est de trouver un objet ( le schmilblick). Le schmilblick est-il rond , bleu , rouge , vert , a-t-il un odeur , peut-on le manger…etc , etc…
Parfois , des participants posent des questions , pour approcher de la solution ( sans avoir la réponse).Ils font cela :" pour faire avancer le schmilblick".
- YouTube Le sketch de Coluche

Es tut mir leid Kesseke… expression française… mais j’aurai du écrire « le schmilblick , Lorrain »
(importance de la virgule… )

Pour le reste, Michelmau t’a tout bien expliqué :wink:

Merci pour les explications. :wink:

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de cette fête ; le prix de la Wiesn Maß ( 1 litre) est en voie de franchir la limite symbolique des 10 € ( déjà franchie dans quelques rares chapiteaux.)
Raison invoquée par les propriétaires ( vous êtes bien assis ! :vamp: ) : l’instauration du Mindestlohn ( équivalent de notre SMIC). Les pauvres propriétaires ne pourront plus sous-payer leurs employés…Faut bien récupérer quelque part les marges bénéficiaires. :vamp:

En bas du lien , un tableau avec l’évolution du prix de la « Maß » depuis 2012.

Ah ces salauds de travailleurs, travailleuses (Arlette, tu me manque).
En plus d’avoir un boulot, ils veulent un salaire. Mais où va-t-on ?
Plus scandaleux encore, on nous cacherait la vérité sur la quantité de bière ingurgitée !
20minutes.fr/insolite/156663 … ktoberfest
Mais ce qui est vraiment inquiétant : pour retrouver l’article, je suis tombé sur cela :
bieremorts.JPG

Salauds de pauvres !

c’est vrai ça !! Elle est passée où Arlette ??? :laughing:

vu que je bois pas de bière… c’est combien la bouteille d’eau à l’Oktoberfest ?? :mrgreen: :stuck_out_tongue:

ganz-muenchen.de/oktoberfest … preis.html

zut ils en vendent alors ??? je croyais pas ! :laughing: :laughing:

S’ils ne vendaient pas de boissons sans alcool, ils ne pourraient pas avoir de licence !

Si un jour je fais la fête de la bière, c’est que, comme mon mari, j’aurai été invitée, donc je n’aurais pas à me soucier des prix… Sinon cela ne m’a jamais attirée.
Ceci dit je trouve les prix tout à fait raisonnables, même l’eau minérale plate, pour ce genre d’ attraction pour touristes du monde entier. Sur la Côte d’Azur l’été , on sait faire plus cher !!! Mais bon en France, on peut demander la carafe d’eau gratuite, et là tout comme pour le reste de l’Allemagne, en général (des exceptions?), je ne pense pas que cela soit possible.

A propos des chopes ( Maßkrüge ) , différentes chaque année

Il existe la Wiesnkrug ( avec ou sans couvercle en étain ) et la
Wirtekrug , celle des organisateurs.

Quelques explications en français
Les modèles de cette année( en allemand)
Et chaque année , le prix de la Maßkrug augmente.
Le prix de la bière pour l’Oktoberfest 2015 ( en français.)

Bonjour à toutes et à tous ;

Je peux modestement partager avec vous mon expérience sur ce sujet .
Voici 5 ans que je participe à cet évenement .Cette année encore , j’y serai du jeudi 24 au mardi 29 septembre .
Je vous confirme bien qu’il faut s’y prendre pratiquement 1 an à l’avance pour trouver un logement à des prix qui restent accéssibles.Nous logeons Mauerkircherstrasse de l’autre côté de l’Isar en face d’Englischer Garten . Un quartier trés trés sympa . Nous y avons d’ailleurs croisé Manuel Neuer ( c’est le gardien du Bayern et de l’Allemagne pour les non footeux) le matin à la boulangerie.Beaucoup de joueurs habitent dans ce coin d’aprés notre logeuse.
Il faut compter plus ou moins 100€ par nuit pour 2 personnes chez des particuliers . Pour les hôtels à moins de casser votre tirelire …

Vous vous rendez trés facilement à Theresienwiese par les transports urbains.Sur le site tout est trés trés bien organisé . Police , Service de sécu qui assurent votre tranquilité .Aprés c’est vrai que le Week end et surtout le soir c’est un peu plus « chaud » mais en semaine la journée c’est assez familial et bon enfant .Ce que j’aime avant tout c’est la rencontre avec les gens . On t’invite facilement à sa table pour lier connaissance . Des jeunes , des moins jeunes , des Allemands ou pas c’est vraiment trés chouette ce côté trés convivial j’ai des centaines d’anecdotes à ce propos !
Le petit conseil que je peux vous donner c’est d’investir dans la tenue traditionnelle . Sinon vous vous sentirez un peu en décalage.Je compléte la mienne tous les ans .
Sur le fait de réservez des tables , ce n’est pas la peine et attention aux arnaques sur Internet. A moins dêtre trés nombreux. Je suis rentré partout. Aprés il faut être malin car les serveuses font la pluie et le beau temps dans les tentes . Il faut savoir donner un « pourboire » afin qu"elle vous installe et c’est parti pour la semaine car ce sont tous les jours et tous les ans les mêmes serveuses .D’une année sur l’autre , elles te reconnaissent , et si tu es quelqu’un de confiance tu as tes entrées.
Au niveau des tentes , il y a en pour tous les goûts .
J’ai un petit faible pour « Käfer » qui est plutôt un restau typique que de la tente . C’est trés familial un peu chic et il y a beaucoup beaucoup d’Allemands . C’est prés de Bavaria .
Je vais essayer de vous mettre quelques photos dans la partie dédiée sur le forum .
Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’infos pratiques . Et si le coeur vous en dit c’est avec plaisir que nous pourrions nous rencontrer à Munich fin septembre .
Bonne journée. Karp.

Merci, Karp, pour cette experience excellente avec « Hand und Fuß ». :merci: :fete:

Et le prix de la « Maß » ne cesse d’augmznter : 2016 :
Cette année , officiellement , entre 10,40 et 10,70 €.
En ce qui concerne les boissons familiales ( non alcoolisées ) , ce n’est pas mieux non plus.

Oktoberfest 2016 :
Sécurité avant tout ; ce qu’on comprend dans la situation actuelle et sacs à dos interdits. Barrières de sécurité.
Terrorisme : les sacs à dos interdits à l’Oktoberfest de Munich
Sicherheitszaun und Rucksackverbot

Baisse spectaculaire de la fréquentation cette année.300.000 visiteurs en moins que l’année précédente.
Il faut remonter à 2001 ( après l’attentat contre les twin towers de NY ) pour constater une baisse de fréquentation aussi importante.
Source :

bon! si ça vous fait trop loin
une idée :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

oktoberfestmarseille.fr/accu … 0wodX68AkQ