On vit moins bien depuis qu’on nous impose les jobs à 1 euro

[i]En Allemagne, on fait déjà travailler les bénéficiaires de minima sociaux comme le propose, en France, Laurent Wauquiez. Des petits contrats payés un euro de l’heure. Mais six ans après leur création, ils n’ont toujours pas convaincu.

Ella vit en Allemagne depuis vingt ans. En République fédérale, cette joviale comptable polonaise de 48 ans n’a jamais trouvé de travail à la hauteur de sa qualification. Pour faire vivre sa famille, Ella fait donc des ménages au noir. Mais ce qu’elle redoute le plus, ce sont les appels de sa «conseillère de réinsertion».

«Lorsqu’elle m’appelle, c’est pour me proposer de trier des papiers à la paroisse d’à côté, ou de répondre au téléphone dans une maison de retraite. Six heures par jour, trente heures par semaine, payées 1 euro de l’heure! Je ne peux pas refuser, sous peine de voir diminuer le montant de mes indemnités…», détaille Ella.

Impossible de refuser ces «propositions» venant de l’Etat. Pourtant, à chaque fois, Ella risque de perdre tous ses clients si elle ne peut plus aller faire ses ménages.[/i]

liberation.fr/monde/01012336 … s-a-1-euro

Connerie de capitalisme. :mouaif:
Et Angela elle accepterait de vivre avec un euro par jour (pas Angela Davis, l’autre). :mouaif:

non mais là on tombe dans la débilité… 1 € de l’heure !!! qui peut vivre avec ça ??? forcément que les bénéficiaires des minimas sociaux en Allemagne n’ont pas envie d’avoir la conseillère au bout du fil… C’est de l’esclavagisme 1 € de l’heure !

après trier des papiers ou répondre au téléphone, franchement… y’a pire comme boulot… mais il est certain que pour 1 € de l’heure… on n’a même pas envie de venir bosser… :S

Bien sûr que c’est honteux, 1 euro de l’heure, mais ça existe justement pour éviter ce genre de situation. Travailler au noir, c’est pas mieux non plus !

Et dire que les politiques qui instaurent ce genre de lois ont fait de longues études et sont réputés pour être (soi-disant) les hommes intelligents de la patrie :unamused:

Juste pour info, il y a 720h en tout dans un mois (ou 744 pour les plus longs mois)… On a du oublier de leur apprendre les maths :mouaif:

364+364+200 = 928+loyer+chauffage (payé)+le travail au noir, je connais des familles qui travaillent et qui ont guère plus .
Ce qui l´ennui dans cet histoire c´est qu´elle gagne plus au noir.
les job à 1 €ont été fait à l’origine pour permettre aux travailleurs de garder le contact avec le monde , du travail. Le problème est que ça débouche sur rien .on sait que le hart IV est antisociale, c´est pour ça que les chômeurs acceptent de faire n´importe quel travail, avant de tomber dans le hart IV. Le vrais problème sont les bas salaire l´écarts entre les minima sociaux , et les bas salaire fait qu´il n´ais pas toujours intéressant de travailler.

jean luc :wink:

et ces Job à 1 € de l’heure, permettent-ils de retrouver un emploi stable à la longue ?? ou bien font-ils juste miroiter le monde du travail… en le rendant encore plus inaccessible ?

Cet emplois ne permet pas de trouver un travail, ou très rarement, normalement ils doivent pas remplacer un emplois á plein temps , ou temps partiel , mais il ne fait aucun doute que la réalité est autre.
Le seul intérêt que je trouve à ce système , c´est qu´il oblige le chômeur à se lever pour aller au boulot ,et à ne pas perdre le contact sociale. C´est tout ce que je trouve.
Ce qui me gêne dans ce témoignage , c´est que cet femme se plaint qu´elle gagne moins qu´avec le travail au noir.
depuis 20 ans elle n´a jamais pu travailler à la hauteur de son diplôme, je me pose des questions :question: .

jean luc :wink:

Je n’ai rien compris au témoignage. Elle est comptable ? De quelles indemnités parle t elle ?

Je pense que par « comptable » il faut comprendre qu’elle a fait des études de comptabilité.
Elle parle probablement d’indemnités de chômage. Qu’elle complète par des heures de ménage payées au noir.

du haztIV.

jean luc :wink:

Ce qui me fait bizarre en lisant cette phrase , c’est que je me suis rappelé d’une autre histoire ou des tenanciers , je crois , de maison close ( eros center ) demandaient , je crois au « pôle emploi » du coin de leur trouver des prostituées … et on était dans une situation aberrante ou des personnes ne voulant pas perdre leur allocation se faisaient presser de prendre ces postes … Bien sur … tout cela s’est très vite arrangé …

Si elle n’exerce pas le métier de comptable, qui sont ses clients ? Quel métier a t elle pratiqué au préalable pour avoir le droit de toucher des indemnités de chômage ?

si j’ai bien compris, c’est une comptable de formation

qui ne trouve pas de boulot de comptable

et qui donc fait des ménages chez des « clients », au noir, pour arrondir ses fins de mois

quand elle doit faire le boulot à 1 € par heure, elle ne peut pas aller faire du ménage chez ses « patrons » habituels, et donc, risque de perdre le boulot au noir… pour rentrer dans la réglementation actuelle…

c’est le monde à l’envers !! Il n’y a pas de système de chéque emploi-service en Allemagne ?? cette personne rentre tout à fait dans ce cadre en France ! J’ai des amies qui font des ménages chez les autres, elles ne font que ça, employé par 3 ou 4 patrons, suivant les heures à faire… et elles font 35 H, payées par Chèque emploi service (CESU maintenant) donc déclarés, avec cotisation chômage, retraite et tout le reste …

Même si faire le ménage n’a rien de valorisant, ces personnes là travaillent, et c’est tout ce qu’elle demande !:wink:

(à l’inverse faut pas nier le fait que certains se plaisent au chômage… je sais de quoi je parle… )

Ben oui mais si tu travailles sous chèque emploi service (en admettant que ça existe en Allemagne…), non seulement tu dois payer tes cotisations (donc tu gagnes moins), mais en plus tu perds droit à tes allocations ! C’est bien pour ça que ça ne l’intéresse pas du tout, cette affaire !

Non, les chèques emploi-service sont une spécialité bien française.

donc finalement cette femme n’a aucune solution…

elle bosse au noir, elle travaille plus, elle est plus payée, mais n’a aucune cotisation pour le futur (retraite par ex)

Ou alors elle ne bosse pas, se contente des alloc du HArz IV et du Job à 1 € par heure quand elle est obligée de le faire…

et voilà comment on fait des assistés de l’état à vie… il n’y a rien de proposé par l’état pour que ces personnes rentrent dans la légalité et évite le travail au noir… c’est désespérant…

non ça n´excite pas en Allemagne. Quand elle doit travailler avec le job de 1 euros, elle peut pas travailler au noir.Donc elle gagne moins.
Pour le chèque -emplois en France il est déductible des impôts , je crois :question: A la hauteur de 50%.

jean luc :wink:

déductible des impôts pour l’employeur Jean-LUc (tu peux regarder ici : retzservicesdomicile.fr/dedu … 0-cesu.php)

mais du coup c’est hors-sujet… Vu que cela n’existe pas en allemagne…

Comparer les différents systèmes existants ne me parait pas complétement HS.

sur le fond je suis d’accord Shoto,
mais vu que l’on ne peut pas comparer une chose (les Cesu) avec une autre chose… Qui n’existe pas en Allemagne,
la comparaison est difficile :wink: