Oradour/Glane

Me voici de retour sur AOX,Hier avec ma classe ont a visité Oradour/Glane un village martyr en Haute-vienne(Et a defaut d’avoir des choses modernes ont a une histoire :stuck_out_tongue:).Ben je decide de lancer un topic pour savoir quelles ont étais vos réactions en allant la-bas.

PS : Pour Flux moi ma réactions sera mercredi prochain en colle,toi seul sais pourquoi ^^

oulala… Ma réaction en visitant Oradour sur Glane… fut :open_mouth: :cry: :open_mouth: :cry: :open_mouth: :cry:
J’étais toute seule… J’y ai passé 4 heures, j’ai tout lu, et tout visité… Et tu en ressort différent de quand tu y es entré… je crois que c’est un endroit qu’il faut voir… mais quand on est prêt… on ne peut pas dire sur un coup de tête « tiens, aujourd’hui on va voir Oradour sur Glane »… c’est presque un pélerinage… Et j’avoue que, les touristes qui se baladaient dans le village avec les gamins qui courraient dans tous les sens (c’était en plein mois d’août) m’ont un peu tapé sur le système !!! :angry: Ce n’est pas un endroit pour des enfants de moins de 10 ans…

Pour nos amis allemands qui ne connaissent pas Oradour sur Glane, c’est un village dont les habitants ont été entièrement éliminés le 10 Juin 1944 par une compagnie de SS qui passait par là et qui cherchait à se venger d’une embuscade faite à une autre compagnie de SS dans un village voisin… Résultat, 2 ou 3 rescapés de ce village seulement… un village entièrement détruit, une partie des villageois tués dans l’Eglise à laquelle les SS ont mis le feu… Bref… L’horreur…
Le village est resté tel quel… depuis le 10 juin 1944, Oradour sur Glane a été reconstruit à côté, mais on peut voir l’Eglise telle qu’elle était en 1944, et toutes les maisons détruites…
A signaler que, le peuple allemand y est le bienvenu, sans aucune réticence et aucune haine. Le guide avec lequel j’avais parlé, disait que souvent les allemands qui venaient visiter Oradour sur Glane avaient « honte », et que lui essayait de le faire comprendre que ce n’était pas EUX (les allemands actuels) qui étaient responsables, c’était les SS de cette époque là (de 1944)… et que les Français qui visitaient Oradour, ne mélangeaient plus les SS Allemands de 1944 et les Allemands de maintenant :wink:

A voir donc… Si vous avez le coeur bien accroché…

Intéressant, car entre la Rochelle et Lyon, j’y passe pas trop loin mais dans les 7-8h de route qu’il y a … je ne m’arrête généralement jamais car je n’aime pas ça, et une halte de 2h c’est pas rien ! C’est dommage car je vais faire un saut le week end qui arrive, mais à un retour de dimanche … ce sera ouvert ?

Je veux également noter que dans les propos du guide de Kissou33, c’est souvent les personnes/habitants des lieux qui ont été les plus touchés par la guerre et l’aggrésivité des nazis qui ont le plus conscience que nous nous trouvons à une autre époque et ne gardent aucune amertume envers les Allemands d’aujourd’hui (mis à part peut-être les personnes agés ayant survécues à la guerre). Qu’en pensez-vous ?

Le guide ce jour-là, me parlait des visiteurs Français en général, et pas de ceux des environs. Même mon papy qui avait vécu la guerre, n’avait aucun problème avec les allemands, et me demandait toujours comment allait mon amie allemande.

Je crois que Oradour permet une chose… c’est que les générations comme la mienne, qui n’ont pas vécu la guerre, peuvent, en traversant ce village, « s’imaginer » toute l’atrocité d’une guerre… la mort des enfants, la barbarie des assaillants etc etc… il règne là-bas une atmosphère étrange… indescriptible (unbeschreiblich) …
quand je suis revenue d’Oradour, mes parents m’ont demandé comment j’avais trouvé Oradour et j’ai répondu : " :open_mouth: :open_mouth: gros soupir"

A chaque fois que l’on me dit « j’ai vu Oradour », et que je demande "Comment t’as trouvé "… La réponse est toujours « :shock: :open_mouth: pfffff »… les plus courageux arrivent à dire « :shock: :open_mouth: pffffff c’est dur (à voir) »…

je pense que c’est révélateur du choc que l’on subit lors de cette visite.

Glouglou : si tu te sens prêt, fais-le, mais prend ton temps… voire renseigne-toi avant sur ce que tu risques de voir là-bas… mais ne te force pas à y aller, et ne force pas une personne à t’accompagner, si elle n’en a pas envie…c’est trop dur…

pour plus de renseignements : oradour.org/
il y a une expo sur Anne Frank jusqu’au 15 mai :wink:

ici : oradour.org/index.php?rubrique=7
on peut le lire en allemand :wink:

Si je n’imaginais pas un spectable du genre, je savais seulement qu’il y avait une histoire sur la ville (village ?), mais sans plus. Ce qui ne fait que attirer ma curiosité, moi qui irait un jour à Auschwitz.

Merci de ton témoignage très touchant !

Si tu peux GlouGlou…Ben vas y ils ont fais d’ailleur un petit film trés bien fais au centre de la mémoire sur comment les SS avait pratiqué…Horible…Enfin mainte version sur le pourquoi du comment…

C’est un épisode tragique de la 2nde guerre et je trouve bien de la part de ton lycée de faire visiter le lieu à ta classe… :cry: :cry: :imp: :wink:
Bon courage pour mercredi prochain!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

Ah ben non :stuck_out_tongue: . Quand j’y pense ! ce seras le mercredi aprés les vacances car vendredi c’est les vacances de päques :sunglasses:.Sinon je voullais mettre des photos d’Oradour et des trucs du genre…J’ai l’idée un peut debile de faire un blog AOX… :wink: Pas bête la guèpe !

:wink: :wink: :wink: :wink: On s’écarte un peu du sujet là non?

J’y suis allé aussi en me préparant « psychologiquement » avec des amis, ce lieu mérite d’être visité sérieusement et avec un minimum de connaissance du drame. Je te rejoins Kissou, ma visite a été perturbée par l’attitude de certains visiteurs, dont des familles avec enfants et poussettes pour qui c’était leur « ballade du dimanche » :open_mouth:

Le Centre de la mémoire est bien réalisé, documenté, bien sombre… les affaires personnelles des habitants exposées sont assez poignantes à voir. La visite du village en ruine est très chargé en émotions…

J’étais d’autant plus concerné car étant alsacien, je sais que ce drame d’Oradour est lié à l’Alsace et aux alsaciens, parmis les soldats SS ayant commis ces atrocités, il y avait 13 Français, des « Malgré-nous » Alsaciens (soldats incorporés de force dans l’armée allemande, l’Alsace ayant été annexée en 1940) et aussi un « volontaire ». Sachant en plus que parmis les victimes du village figurait aussi des Alsaciens « réfugiés » en zone libre…
Au lendemain de la guerre, les officiers qui avaient commandité ces atrocités étaient soient morts soient « introuvables »( se cachant). Seuls les subalternes soldats allemands et alsaciens, ayant répondu aux ordres, ont ainsi été jugés à Bordeaux.
Le procès a soulevé beaucoup de protestations en Alsace, car les Alsaciens ont été jugés et condamnés au même titre que les Allemands, et en ne faisant pas la distinction entre incorporés de force/volontaires. Mais pour calmer les tensions, au nom de l’« unité nationale », il y eu finalement une amnistie présidentielle des condamnés au bout de 5 ans de prison.

tex69.club.fr/Oradour/proces_bordeaux.htm

Les Limousins et habitants d’Ouradour n’ont pas accepté cette amnistie, et certains en ont voulu jusqu’à récemment à l’Alsace et aux élus alsaciens d’avoir soutenus les accusés alsaciens. Pour exemple, Il a fallu attendre 1998 pour qu’un élu alsacien, Maire de Strasbourg (fils de Malgré-Nous)puisse assister à la commémoration de ce drame d’Oradour.
A lire le témoingage du Maire:
cerclegramsci.org/archives/lim-alsace.htm

Pour parler des objets des martyrs celui qui ma vraiment choqué c’est le landeau criblé de balles …

moi ce n’est pas un objet qui m’a le plus choqué… c’est au niveau du mémorial… la glace… avec les os visibles… je crois que c’est LA que j’ai vraiment réalisé la perte humaine…

LA et dans l’église…

En fait je crois que je me suis toujours demandé pourquoi ??? A ce qui parait ils se seraient tromper avec Oradour/Vayres un village à une 20ène de Km d’Oradour/Glane. Car Oradour/Vayres caché beaucoup de resistants.

Moi aussi, je me suis toujours demandée pourquoi?

Je ne me rappelle pas quel âge j’avais la première fois que je suis allée à Oradour/Glane et je ne peux pas dire non plus ce qui m’a le plus choquée. En fait, l’atmosphère qui y règne, tout ça, ça fait froid dans le dos.
Et chaque fois que je vois une maison en construction dont le gros oeuvre est achevé mais qui n’a pas encore la charpente, je revois Oradour…
Peut-être que ça me passera un jour…

Eh Deuschlandais, tu sais qu’on est du même coin?
Juste quelques kms plus au sud que toi :wink:

Je pense y aller très prochainement, j’aimerai également voir Verdun, ses musées, et son histoire de la grande guerre.

petite vidéo:

dailymotion.com/video/x107gr_oradoursurglane

Ma mère avait 9 ans lorsque la division SS est entrée à Oradour.
Elle a dit à ma grand-mère : "tu sais ce que les Allemands ont fait à Oradour? " et ma grand-mère, qui était historienne, l’a prise sur ses genoux et lui a dit : "tu sais, Louis XIV a fait la même chose à (nom d’un village allemand de l’époque).

J’ai retenu cette « anecdote »; ça m’évite de « juger » les crimes des uns et des autres car au final on est tous des assassins potentiels . Il faut juste qu’on ait voté pour le mauvais gouvernement et hop on est projeté du mauvais côté de la barrière… et à moins d’avoir une confiance immense en la miséricorde de notre divinité tutélaire (quelle qu’elle soit) et de ne pas craindre la mort, on obéi aux mauvais ordres pour sauver sa vie mais on devient un assassin et on noircit son âme.
Les « Sophie Scholl » sont rares et peu d’entre nous accepteraient d’être décapités pour l’honneur et la grandeur de leur pays.

On ne peut pas « juger » ce qui c’est passé car toute nation a été ou sera un jour, une nation criminelle après tout c’est le mauvais côté de la nature humaine
Car après tout pendant la 2°guerre mondiale, tous les allemands n’étaient pas pour Hitler et tous les français n’étaient pas dans la résistance ou contre l’occupation. Comme dit ma prof d’Histoire : " le plus dur en Histoire c’est de cerner les mentalités des époques et des populations".

J’y suis aller avec mes parents pendant des vacances, je devais avoir 11ans. Ce qui est le plus effrayant peut-etre,enfin dans mon souvenir c’était ce silence et l’expression des visiteurs. Un silence de mémoire, d’horreur peut-etre limite de mort. Les visiteurs étaient silencieux, meme les enfants. Le fait que tout soit rester tel quel apres cet evenement tragique est aussi marquant, la voiture carbonisée, les plaques des commerçants… Je connaissais un peu ce qui s’y était passé et la 2°guerre mondiale mais je ne devais pas etre prête à le voir.
En tout cas , cela marque les mémoires.
Il faut connaitre le passé pour pouvoir avancer vers le futur.

Ta prof d’histoire a raison

Concernant l’affaire d’Oradour, le détachement de Das Reich était composé de Lorrains et d’Alsaciens principalement. Suite au procès de Bordeaux, les tensions entre Alsaciens et Limousins était à son comble. J’ai cependant le sentiment qu’en ce temps là, il était permis de s’exprimer plus ou moins librement*. Je me demande si on oserait encore de nos jours contester comme le firent les Alsaciens. Pourtant, des zones d’ombres subsistent sur cette affaire et je sais que certains anciens de la Das Reich n’osent pas donner leur avis de peur d’attirer sur eux et sur leur famille l’opprobre.

Affaire à suivre, quand le temps aura éteint les rancœurs.

*Je dis plus ou moins puisque la plupart des SS ont choisi de plaider « l’incorporation de force » ce qui, dans la plupart des cas, est faux puisque l’engagement dans le Waffen SS s’est fait, sauf exception, sur la base du volontariat. (Freiwilligen)