Origine du drapeau allemand

Je viens de tomber par hasard sur la petite histoire du drapeau allemand je vous en fait donc part car j’ai trouvé ça intéressant . :alld: :alld:

Aucun acte souverain ne décrète les couleurs nationales : quoi que complexe, l’origine du drapeau allemand s’inscrit dans les mouvements populaires. L’idée répandue selon laquelle les couleurs allemandes évoquent celles de l’uniforme (noir, avec des revers rouges et des boutons dorés) porté par les corps francs de Lützow, en guerre contre Napoléon entre 1813 et 1845, s’avère erronée. À la vérité, les fondateurs d’une corporation d’étudiants d’Iéna établirent dès le 12 juin 1815 le rouge et le noir comme couleurs de leur bannière, en référence à la joie juvénile se conjuguant au sérieux de la vie. Une anecdote relate que la corporation d’origine reçut en cadeau un drapeau rayé rouge-noir-rouge, orné d’une branche de chêne doré, adressé par des femmes et des jeunes filles d’Iéna. Apparues publiquement pour la première fois lors d’une fête donnée à Wartbug en 1817, les couleurs de la corporation devinrent rapidement le symbole de la quête d’une unité nationale et d’une liberté politique. Malgré l’échec dans sa tentative d’unification, la révolution de 1848-1849 conduisit à l’adoption du drapeau noir-rouge-or. Après la proclamation du second empire allemand en 1871, le peuple se trouva déchiré par une sévère lutte opposant les partisans des couleurs révolutionnaires aux défenseurs des nouvelles couleurs impériales (noir-blanc-rouge).Comme symbole de leur parti, les nazis utilisent ces dernières couleurs, en y ajoutant une croix gammée. La chute de l’empire hitlérien fit renaître la tradition noir-rouge-or, la République Démocratique Allemande y ajoutant une faucille et un marteau.Il aura fallu en réalité attendre la chute du mur de Berlin et la réunification des 2 États allemands en 1990 pour que le drapeau symbolise enfin l’unité nationale.

:top:

et bien merci…j’ai appris quelque chose aujourd’hui ! :smiley:

super la définition merci moi aussi j’ai appris quelque chose :wink:

:smiley: Mais de rien!!

grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir ! :laughing: :wink:

Merci… très intéressant comme article :wink:

d’ailleurs attention l’an dernier avec notre prof d’allemand qui est une allemande de souche, on en a discuté, elle nous à bien expliqué que ce n’était pas noir-rouge-JAUNE mais bien noir-rouge-OR, et que malgré qu’on le représente toujours avec la couleur jaune c’est de l’OR !!! je me souviens le débat avait duré une heure, les élèves lui disaient oui mais alors dans ce cas là pourquoi sur le drapeau il mettent mas la couleur or? alors elle nous disais oui mais il existe un drapeau avec la couleur or, mais il est dans un coffre, car si on mettait de l’or sur tout les drapeau les gens les piqueraient et puis l’or c’est cher… après je sais pas si elle a dit ça pour qu’enfin le élèves arrêtes de la harcelé :smiley:
mais le débat fut simpa et puis comme ça le cours n’a pas vraiment eu lieu et on à pu se détendre un peu sans bosser l’allemand :smiley: :blush:

Il est vrai que si tous les drapeaux allemand devait avoir de l’or, cela couterait très cher et il n’y aurait aucun drapeau dans la rue car tout le monde aurait piqué un drapeau !! :smiley:

Je pencherais plutôt pour un reste de vocabulaire héraldique.

C’est pas bête ça ! Je n’y avais pas pensé !! :smiley:

Merci pour ce petit cours, il me semblait bien que les couleurs venaient d’une corporation étudiante :stuck_out_tongue:
Question, pour la révolution de 1848, quelles ont été les couleurs utilisé par les révolutionaires?

La réponse est noir-rouge-or.

Sinon, si je puis me permettre, le post initial contient une erreur : le drapeau est-allemand comportait non pas une faucille et un marteau, mais les armes de la RDA, à savoir une couronne d’épis de blé, un marteau et un compas, représentant paysans, ouvriers et intellectuels.
Elles n’ont cependant été ajoutées qu’en 1959.

Par ailleurs, la République de Weimar a fait cohabiter les deux combinaisons noire-rouge-or et noir-blanc-rouge, en fonction de l’usage des drapeaux (civil/militaire, notamment)

Wa eh bien! Ca va me permettre d’affiner ma culture générale ces topics…lol merci pour les infos!
Pour tout dire je ne savais même pas que la couleur du drapeau c’estait noir rouge et OR et je n’avait jamais entendu parler que c’était de lo’r et non jaune la couleur ptdr!

ouais c’est instructif ! sinon j’ai trouvé ça :

en fait allez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l’Allemagne/ c’est super instructif y a même les dessins des différents drapeaux !

Superbe explication merci à toi!

merci! vive l’allemagne!

Super toutes ces explications sur le drapeau allemand. A l’heure où on voit tout à l’effigie du drapeau anglais dans Paris : tasses, sacs à main, étui de lecteurs de MP3, etc cela fait du bien :wink: Au moins on ne pourra plus dire que les Français sont chauvins. Mais vivement que l’Allemagne organise les Jeux Olympiques. Et enfin, j’aurai mon sac à main au couleur du drapeau allemand :laughing:

Valdok tu peux aller en Allemagne en ce moment, avec la coupe d’Europe t’y trouveras tout et n’importe quoi aux couleurs Schwarz-rot-gold :wink:

OK Dresden, merci, pour le tuyeau :wink: je n’avais pas pensé au foot. Donc cet été j’aurai mon gadget « noir rouge or » made in China, selbsverständlich, mais bon faut pas trop demander

Le foot a tout changé. Depuis les dernières compétitions internationales, les Allemands se décomplexent envers leur drapeau. Ils le montrent comme n’importe quel autre pays, avec un petit souvenir pour les plus cultivés: Hitler avaient expressément choisi les autres couleurs, celles de la Prusse, uniquement parce qu’il voulait le contraire des symboles de la république de Weimar qui avait repris le national-romantisme du XIXe siècle en noir-rouge-or. C’est dans Mein Kampf.
Du coup, ce drapeau est explicitement anti-fasciste. Ce qui détend l’atmosphère dans les stades et ailleurs.