L´ouverture des magasins le dimanche est anticonstitutionnelles, ainsi en a décider la cour constitutionnelle de Karlsruhe,dans le litige opposant syndicats et églises au land de Berlin. … derteilzeitberliner.wordpress.co … allemagne/
commentaire. vous pourrez admirer le copinage du SPD, avec la CDU
Et les syndicats ,tous les moyens sont bon pour défendre les travailleurs, ici on travaille pas le dimanche , et on vit mieux.
Et puis tu n´est pas obliger d´aller á la messe, tu peut aller á la péche aussi.
Très éducatif le petit résumé en fin d’article sur l’évolution des heures d’ouverture au cours des années.
Je vois clairement venir le temps où , en Europe,année après année, on en arrivera au système US avec des ouvertures 7j/7j et 24h/24h…et tout cela, bien entendu, comme on commence déjà à l’entendre ici, uniquement pour ceux qui seront volontaires (ben tiens!). Je sens que le sort de beaucoup de salariés de ce type de magasins n’est pas en voie de s’améliorer.
Extrait du site de l’Alliance Française de Cincinnati (USA):
« La plupart des supermarchés sont ouverts 7 jours sur 7 et 24h/24h. Quelques exemples de supermarchés : Kroger, Bigg’s, Meijer, Thriftway, l’hypermarché Wallmart. Cette liste n’est pas exhaustive.
Les horaires sont affichés à la porte ainsi que les jours de fermeture, comme les jours fériés (Thanksgiving, Noël et Jour de l’an) Kroger est ouvert 24/24 même le jour de Noël, dans certains magasins. »
ils ont bien raison de dire que ce n’est pas légal de travailler le dimanche !
je fais partie des personnes obligées de travailler le dimanche et les jours fériés (le prochain… hop… Le Jour de l’An !) car le système hospitaliser ne ferme jamais… je suis donc contre les magasins qui sont ouverts dimanches et jours fériés, alors qu’ils pourraient être fermés !!!
et je hais les personnes qui vont faire leurs courses le dimanche (et les jours fériés !!)… (je sens que je vais me faire des amis sur ce coup là )… certaines grandes surfaces sont déjà ouvertes jusqu’à 22 h 00 tous les jours de la semaine… Je pense que leurs amplitudes d’ouverture suffisent à tout le monde (actifs ou non) pour pouvoir trouver un créneau horaire pour faire ses courses…
Alors… pour une fois… j’applaudis les allemands pour avoir pris cette décision !
Bah je vais me faire l’avocat du diable comme toujours…
Pourquoi pas ouvert le dimanche ? Franchement, quand j’étais étudiant, c’était le panard, payé double. Mes études ont été en partis financés ainsi !
J’ai bossé aussi deux mois en Hopital et pareil ++pognon le week end !!
Maintenant, je bosse dans le secteur informatique et bosser le dimanche fait parti de mon travail… parce que tout doit fonctionner 24/24 (surtout dans le milieu de la télévision où je suis actuellement mais aussi avant dans la grande distribution)
Alors le sujet est plus proche certes des magasins, je sais. Mais personnellement, si les magasins sont fermés le dimanche, je n’ai que le samedi (allez 9h - 20h) pour faire mes courses … la super journée où tout est blindée. Ami Agoraphobe Bonjour !
En Roumanie par exemple (un ami y vit), y a des supermarchés 24/24 7/7. Au moins quand tu bosses en heure décalée, tu peux aller faire tes courses mais quand tu commences à 8H (départ 7h de la maison) et que tu sais à quelle heure tu rentres, tu fais comment?
Combien de fois j’ai du finir avec des pates parce que je suis rentré tard (problème au taff à résoudre ou merci la sncf) et que tout était fermé? Et non, pas de MacDo !!
PS : et je ne vous parle même pas d’aller à la mairie chercher un papier
PS 2 : Et pourquoi le dimanche, je suis athée, rien à foutre du jour du seigneur (c’était pour le troll ca )
Tant qu’il n’y aura de volontaire que « tu bosses le dimanche ou tu démissionnes », je ne vois vraiment pas comment défendre l’ouverture le dimanche.
La solution suisse est assez judicieuse, à condition d’avoir des lois appliquées à la lettre et avec sanctions immédiates radicales voire violentes : Ouverture le dimanche uniquement dans les gares. Les magasins dans les galleries marchandes des gares des grandes villes et les dépaneurs des plus petites permettent d’avoir au moins un endroit accessible pour tous ceux qui en auraient besoin. Les employés intéressés ont du travail, et les autres magasins ont toujours besoin de personnel dans le reste de la ville, ce qui contente ceux qui veulent garder leurs weekends. Mais j’insiste : la moindre exception à ce régime est une brèche ouverte très dangereuse. Ainsi, le Coop en face de la gare de Bâle se voit refuser sa demande tous les ans. N’empêche que le magasin réessaie tous les ans aussi. Il faut donc être vigilent.
Depuis cette année ,dans les zones classées touristiques en France, il y a plus l´obligation de payer double salaire. En Allemagne il n´y a pas de salaires double.
Plus les conditions des salariés du commerce se dégradent, plus la pression sur les autres salariés s´accentue .
Quand on me dit que les gens ont pas le temps pour faire leur achats, les français n´ont jamais aussi peu travailler(35H). En Allemagne les magasins sont fermer le dimanche, et on a pas de problème. Je fais la constatation suivante . Là ou les magasins sont ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C´est lá aussi que sont les inégalités sociales les plus grandes. Pour ma part J´étais dans le commerce,quand j´ouvrais les autres ouvraient , quand je fermais , ils
fermaient, que faire C´est simple c´était pendant la pause où le lundi matin. C´est une question d´organisation, c´est tout.
Il y a 20 ans je touchais 5400 F net , maintenant les caissières ne font pas 1000 € par mois net .Faite le calcul, les salaires ont augmenté de 1,5% par an.
Pour suivre le goût de la vie c´est un minimum de 1300€.
La qualité de vie est nettement meilleur ici,je veux pas revenir en France.
35 h officielles, bien entendu, si tu en fait plus c´est volontaire ,comme les caissières le dimanche,dimanche au boulot sinon la porte.
Si tous les magasins sont ouverts le dimanche,ça devient un jour de travail normal ,connaissant ce genre de sociétés diriger par des financiers qui pour compenser la réduction des marges, se rattraperons sur la masse salariale.
Je ne savais pas du tout que l’obligation de double salaire disparaissait en zone touristique, c’est vraiment super vicieux comme système, merci pour l’info.
En ce qui concerne le fait d’être volontaire pour les 35h c’est un peu du cas par cas. Je vois comment ça se passe dans la boîte où je fais mon stage : les cadres ne comptent pas leurs heures et les supplémentaires ne sont pas payées. Dans l’absolu ils ont l’apparence du choix (enfin quand ils ne sont pas submergés de boulot) mais à partir du moment où tout le monde fait du zèle, tu ne peux pas trop te permettre d’en faire moins, sinon tu rates les promotions et tu es assuré d’être dans la prochaine charrette en cas de réduction du personnel. En ce qui concerne le pauvre stagiaire que je suis, je fais 39h comme tout le monde ici sauf que moi je n’ai pas de RTT pour rattraper ça, à un moment je me suis carrément demandé si c’était légal…
Pour en revenir au débat, je suis pour le dimanche…matin (avec double salaire et bien réglementé). C’est bien, ça ne bouffe pas toute la journée des employés et les clients peuvent grouper ça avec la boulangerie.
J’applaudis également !
je suis contre l’ouverture des magasins ouverts le dimanche parce que, à bien y regarder, les gens n’y vont pas pour faire les courses, mais pour « glandouiller » ! A croire qu’ils ne savent pas quoi faire de leur dimanche avec leurs gamins !
Et les retraités allant au Prisu le dimanche ça me dépasse, faut pas me dire qu’ils n’ont pas un moment pour y aller en semaine
aucune concession á faire, pas d´ouverture le dimanche,en Allemagne c´est fermer et on se porte pas plus mal. Si on laisse faire dans 10 ans c´est tout le monde qui travailleras le dimanche, sans compter que seras 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ceci sans compensation.
question bête : tu parles des magasins « grandes surfaces » je suppose (style A.chan en france), mais qu’en est-il des McDo ??? ils sont considérés comme restaurants je suppose ?? (bien que… restaurants et McDo soient deux mots complètement opposés… )
et les Magasins style « le magasin suédois I.EA » qui a le don pour ouvrir quand il veut (en France du moins), fait aussi partie de cette interdiction?
En Allemagne l´interdiction de l´ouverture des magasins le dimanche concernent tous les magasins,sauf les boulangeries,les mac do et compagnie, et les restaurant. Il est cependant possible d´ouvrir certain dimanche á l´occasion de manifestation commercial (foires,exposition, etc, etc, ).Avec un maximum de 4 dimanches par ans.
Il existe une dérogation pour les zones touristiques , toutes situées en mer du nord ou baltique,Et concernant uniquement les magasins ayant une activité en lien avec le tourisme(habit,alimentaire,boulangerie, souvenir , presse, resto) le bricolage, l´electromenager,et toutes activité non lié aux tourisme on sont exclus.
ces zones touristiques ne concernent que le bord de mer, dans ces zones il y a pas de hypers marchés comme en France,seulement des supérettes, avec 2 ou 3 caisses, et tu voit le patron travailler comme ses employés.
jean luc
PS les mac do sont classé restaurant comme en France
Bah oui, il faut bien qu’il y en aient qui travaillent pendant que les autres sont en repos… Vive la restauration.
Mais du coup, pour moi c’est inversé : pendant que les autres bossent, bah je suis libre !
En même temps en France il y a déjà les I*termarchés qui sont ouverts les dimanches matins. Mon père va faire les courses le dimanche matin, parce que c’est son seul moment de libre dans la semaine. Après, honnêtement, il y a des magasins dont on se passerait bien le dimanche : les boutiques de fringues, de jouets, et que sais-je d’autre…
Quand j’habitais à Bordeaux il y avait une petite surface rue Sainte Catherine coté Victoire (incapable de me rappeler le nom) qui ouvrait aussi le dimanche matin et c’est vrai que je n’y achetais que des produits « de première nécessité ». J’étais bien content de pouvoir compter dessus en cas de fin de stock imprévue (plus de lait pour les chocapics du pti dèj par exemple, c’est assez rageant) !
Juste une question :
Comment font les étudiants pour financer leurs études si tout est fermé le dimanche… sans déconner, c’était ma principale source de revenu.