Bonne question, mais j’ai l’impression que là, on prend le problème par le petit bout de la lorgnette ou, du moins, à l’envers.Les étudiants bossent dans ce genre d’emploi sur une période limitée dans le temps,sont souvent célibataires sans responsabilité familiale et peuvent pour cette raison travailler durant des créneaux horaires exceptionnels, ce qui est loin d’être le cas pour les employé(e)s qui ont charge de famille et dont c’est la seule ressource financière. (Je précise que j’ai moi-même été « étudiant salarié. »)
je vais être dur,mais les salariés du commerce , n´ont rien á foutre des étudiants, qu´ils considèrent comme des privilégiés, et qui constituent pour les patrons une excellente force anti grève. Comme je l´ai déjà dit dans quelques année en France , ce seras un jour normal de travail avec un salaire normal.
Après le commerce se seras la logistique, puis l´industrie et les services. Dans cette histoire tout le monde seras perdant. D´ailleurs , tout vos arguments ne tiennent pas , en Allemagne c´est fermé et on vit mieux qu´and France. Comment font les étudiants en Allemagne,ils doivent aussi travailler,et étudier ensemble. Ils y arrivent , pourquoi pas en France
C’est un risque mais quand on voit à quel point la SNCF et la RATP peuvent paralyser l’ile de France pour une pause de trois minutes qu’on propose de leur payer royalement, je me dis qu’on a de la marge avant d’en arriver là (mais peut être suis je trop naïf).
Tu marques un point mais quitte à pousser là comparaison, on peut aussi se dire que le coût de la vie n’est pas le même en Allemagne et que les études ne coûtent pas le même prix, faire un cursus post bac assez cher est plus fréquent chez nous : écoles de design, archi, commerce, ingé (hors écoles gérées par l’Etat), etc. Par ailleurs la meilleure amie de ma mère est allemande et elle m’a raconté avoir dû faire des petits boulots en « équipe de nuit » (Nachtschicht), au final je ne sais pas ce qui est le pire en terme de qualité de vie.
Je ne suis pas pour l’ouverture des magasins le dimanche comme un autre jour, mais je ne suis pas pour une fermeture totale non plus…
J’ai moi même travaillé très souvent le dimanche quand j’étudiais à Paris, et je n’en suis pas mort ! D’autant que vous oubliez qu’un salarié qui travaille le dimanche a un autre jour de libre… Alors le dimanche ou le jeudi, ça ne change pas grand chose, au fond. [Sauf si on a des enfants, mais là ou je bossais, les salariés avec enfants étaient prioritaires pour les repos en week end…]
Je suis d’accord avec je-ne-sais-plus-qui (désolé) qui disait que c’est bien pratique d’avoir qqch d’ouvert le dimanche, car il peut arriver à tout le monde d’être très occupé en semaine, voire carrément en déplacement, et de se rendre compte le samedi soir qu’on aura à peine de quoi tenir jusqu’au lundi…
Dans nos sociétés où il y a une demande de plus en plus forte d’avoir accès à tout tout le temps, je pense qu’il n’est pas choquant d’adapter l’offre à la demande, pour ainsi dire. Cependant, je reste attaché à un repos hebdomadaire obligatoire ainsi qu’à une durée légale du temps de travail.
Alors comment font les allemands Ils est vrais qu´ils sont les rois de l´organisation. Après le dimanche,se seras la flexibilité du travail,avec les patrons il y a pas de limite, tu devras toujours en faire plus,et encore plus. On voit le résultat á france telecom 24 suicides en 18 mois,les familles trinquent, le patronat encaisse.
[/quote]
Comme on s’est focalisé sue l’ouverture des magasins ça m’est totalement sorti de l’esprit, mais en fait donner des cours est un sacré bon moyen, et beaucoup plus rémunérateur en terme de salaire horaire qu’hôte de caisse. Si tu es sur un filon stratégique (maths, anglais, physique…) et que tu es bon, le bouche à oreille marche pour toi, c’est jackpot.
Tu as toujours tendance à voir le monde en noir et blanc : les patrons sont des méchants, les salariés sont des gentils. L’allemagne c’est bien, la france, c’est nul etc… Ce n’est pas ma vision des choses. De plus, les employés de ft ne travaillent pas le dimanche…
Et en dehors des étudiants, il y a beaucoup de gens qui sont prêts à travailler le dimanche ou la nuit, par nécessité. Si ça les arrange, et que l’entreprise aussi… Tant qu’ils sont aussi leur repos hebdomadaire et qu’ils ne dépassent pas le quota d’heures quotidien, pourquoi pas ?
@Solal : donner des cours revient au même que travailler le dimanche, car tu ne peux donner des cours que quand les gens ont du temps libre, soit le soir, le week end ou les jours fériés…
Il n’y a même pas de débat là dessus, tu as tout à fait raison, si je parle des cours ce n’est pas comme moyen pour les étudiants d’éviter de bosser le dimanche mais plutôt parce que ça ne se déroule pas dans le cadre d’un contrat de travail classique (ne nous leurrons pas à part les instituts genre Acadomia c’est souvent au noir) et ne touche donc pas par conséquent au code du travail cher à Jean-Luc.
le patron d´EDF + 40% de hausse pour son salaire, 5 milliards de bonus dans les banques pour les traders,et de l´autre coté, des millions de travailleurs touché par le chômage. Te dire toujours aux mêmes de faire des efforts. je constate que le pouvoir d´achat a reculer depuis plus de vingt ans, plus les gens sont en difficulté plus ils sont prêts á accepter n´importe quoi. Je pense que vous connaissez par les conditions particulière de la grande distribution, il n´est pas rare de voir des caissière être appelée chez elle , pour venir travailler congé hebdomadaire ou pas, elles ont des horaires flexibles et couper a volontés par la direction , qui géré les caissière comme du matérielle humain. Quand je parle des patrons il s´agit des patrons de la grande distribution, il y a pas plus de 10 distributeurs qui contrôlent +de 80% du commerce , ils sont en situation de cartel monopoliste. Mais parent étaient aussi des patrons, ils étaient maraîchers, ce qui ne les a pas empêcher d´être exploiter , écrasé , laminé , par d´autres patrons.
De nombreuses entreprises , et de services de l´état doivent travailler en permanence, jour et nuit, 7 jours sur 7.
Soit parce qu´ elles doivent faire face á la concurrence étrangère, et leur machine tourné le plus longtemps possible (l´homme au service de l´économie).
soit parce qu´ elles ne peuvent pas arrêter(sidérurgie , energie,informatique par ex)
Il en est de même pour les services de l´état qui sont stratégique pour le pays.
C´est comme ça que ma femme seras de garde le 25 décembre.(pharmacienne)
Ce n´est pas le cas des magasins qui n´ont pas á faire face á la concurrence étrangère, et ne sont pas stratégique au pays.
On a pas adapter l´offre á la demande, mais on a créer l´offre pour provoquer la demande.
maintenant je sait qui est de gauche, et qui est á droite (fausse gauche inclus). Le dimanche , c´est le seul jour de la semaine, où la famille est au complet
Il y a le samedi aussi. Mais ça ne vaut que quand on a des enfants. Une personne vivant seule n’a pas plus d’interêt à avoir son jour de repos le dimanche que le mardi. Un couple peut très bien s’arranger pour avoir son jour de repos le vendredi et travailler le dimanche… Seuls les enfants sont une bonne raison de ne pas travailler le dimanche… Et on ne peut pas dire que tout le monde en ait, surtout en Allemagne… Et même quand on en a, ça ne dure qu’un temps, si j’ose dire.
De plus, l’idée que le dimanche est une journée qu’on passe chez soi en famille me parait un peu dépassée. Avec la baisse de la pratique religieuse, le développement de la télé, du ciné, d’internet, des transports, l’éclatement de la « famille » traditionnelle (divorces, familles recomposées ou monoparentales etc.) le dimanche me semble être plutôt un jour consacré au loisirs, qu’on ne partage pas forcément avec ses parents, à partir de l’adolescence en tout cas…
Et ça n’a rien à voir avec la droite ou la gauche…
bien que élevée dans une famille de droite et catho pratiquante, mes parents ne m’ont jamais empêché de bosser le dimanche (secteur hospitalier), mais j’avoue que, quand je peux avoir un dimanche de repos, je suis ravie ! c’est le seul moment où je peux voir mon neveu et ma nièce (quand ils sont de week-end chez leur papa/mon frangin), c’est le seul jour où je peux prendre l’apéro chez des amis, profiter de visites impromptues, ou tout simplement… glander devant la télé ou un bon bouquin…
Le dimanche reste pour moi LE JOUR de repos par excellence… c’est pas un jour comme les autres, c’est un jour à traîner au lit en faisant la grasse mat, un jour à prendre le temps de cuisiner et de fignoler des petits plats (pas le temps la semaine, et en plus j’ai des horaires de repas décalés le midi, donc le fignolage est impossible), c’est un jour NO STRESS… et… j’ai toujours souhaité qu’il le soit pour toutes les personnes dont les entreprises ne sont pas forcées d’ouvrir le dimanche…
Personnellement… à part ma boulangère, il n’y a aucun magasin qui me voie un dimanche matin… et encore moins une grande surface !
Jean-luc : je penserai à ton épouse le 25 décembre… pour ma part… Je suis de garde pour la 6 ou 7ème année consécutive… le jour de l’An … (il en faut… c’est tout… ce n’est pas un sacrifice, pas une obligation, il en faut une).
j´ai pris acte que tu es pour le dimanche, et moi je suis contre, tu as 10 000 raisons pour être pour, moi 10 000 pour être contre.
je prefere en rester lá .
bonne soirée
jean luc :wink:
Ps les ouvertures le dimanches ont toujours etait un objectif de droite.
Personnellement, ce que je trouve important, c’est la régularité du jour de repos. Il se trouve que ce jour tombe un dimanche, j’y peux rien. Franchement, travailler plus de cinq jours dans la semaine, c’est pas bon pour la santé.
Ce n’est pas parce que c’est « de droite » qu’on doit forcément refuser (ou inversement). D’autant qu’être d’accord avec une idée d’un camp ne signifie pas qu’on adhère au reste aussi…
Elie résume tout à fait ma pensée : peu importe le jour où on ne travaille pas, tant qu’on a le droit à son repos hebdomadaire. Seuls les enfants font pencher la balance vers le dimanche plus que vers un autre jour, mais ça ne concerne pas tout le monde, loin de là.
Sauf que je ne pense pas que les entreprises laissent les employés mettre vraiment leur nez dans les planings… du coup, je vous le dis sans détour, je garde mon samedi et mon dimanche et j’invite tout le monde à faire de même pour ne pas se retrouver à la merci de la flexibilité unilatérale. C’est toujours aux mêmes à s’adapter, vous avez remarqué ?
Le problème est que ce projet, est le projet phare de la grande distribution,et du grand patronat français, et de la droite conservatrice. Les uns asphyxiants les salariés avec des salaires honteux moins de 1000euros pour des caissières, et manutentionnaires,et de l´autre Sarko qui dit " travaillez plus pour gagner plus" et ouvre toutes grandes les portes du dimanche.
Signe des temps en 2008 les resto ont distribuez 10 millions de repas,en 1970 il n´y avait plus de soupe populaire , tout le monde manger a sa faim. Celas montre bien qu´il y a une très grave dégradation de la situation des travailleurs.
Le travail le dimanche concerne tous le monde, en particulier le mouvement associatif, sportif, comment faire des manifestations culturel,sportives, avec des effectifs moindres.