[i]Paris et Berlin lancent un forum sur « l’intégration et l’égalité des chances »
La France et l’Allemagne ont lancé mardi à Paris un forum sur « l’avenir de l’Europe par l’intégration et l’égalité des chances » qui doit permettre de comparer les expériences menées dans ces domaines et de faire des propositions aux autres pays européens.
Le sujet sera l’un des thèmes du prochain sommet franco- allemand, le 12 octobre à Berlin, durant lequel le président français Jacques Chirac et la chancelière allemande Angela Merkel rencontreront des jeunes des deux pays.
« Ce forum mobilise de nombreux décideurs et acteurs de terrain. Son intérêt et son originalité résident notamment dans l’évaluation comparée qu’il permet de faire des expériences menées en France et en Allemagne », a expliqué la ministre délégué français aux Affaires européennes Catherine Colonna.
Selon elle, « les différences entre nos populations d’origine immigrée, entre nos histoires respectives, entre nos conceptions de la nationalité, entre nos politiques de la ville, de l’éducation sont autant d’atouts pour qu’une démarche commune rencontre le succès ».
Avec le forum, Paris et Berlin veulent compléter leurs dispositifs nationaux et faire des propositions aux autres pays européens. 2007 a été déclaré année européenne de l’égalité des chances.
L’enjeu du forum est d’élaborer, d’ici la mi-2007, un « plan national d’intégration »[/i]