Paris privée de librairies allemandes

Non je n’ai pas d’articles de grands journaux en ligne à proposer, mais juste une triste nouvelle entendue ce soir, lors d’une soirée rencontre auteur-public au Goethe Institut, les deux librairies allemandes de public Marissal aux Halles et Buchladen à Montmartre vont fermer.

Le seul article que j’ai trouvé à ce propos provient de la Société des gens de lettres (SGDL) :

http://www.sgdl.org/ressource/documentation-sgdl/les-lettres/la-lettre-55/2692-la-fin-des-librairies-allemandes-a-paris

Buchladen, je trouve ça vraiment très dommage. La libraire était très gentille, serviable, toujours de bon conseil. Elle semblait avoir lu tous les livres qu’elle vendait, et en plus, elle arrivait à se souvenir des goûts de ses clients…

Marissal est selon moi moins séduisant. Beaucoup plus grand certes, mais les vendeurs sont loin d’être compétents…

Nous avons été interviewées par des apprenties journalistes. Justement les personnes interrogées, sauf moi :wink: , étaient toutes d’une même avis que toi. Le « sauf moi » c’est un clin d’œil, je veux simplement dire que je ne pouvais pas me prononcer sur Buchladen. Car hélas à cause de son emplacement, je n’y suis jamais allée et avec tout ce que j’ai entendu, j’ai bien regretté de ne pas avoir connu Buchladen. Une lacune que je ne pourrais plus combler :frowning:
Un article sur cette librairie et sa libraire emblématique, Gisela Kaufmann
http://www.fplusd.org/fr/vivre-et-sortir/litterature-et-bd/librairie-buchladen-une-librairie-allemande-a-paris/?type=221

C’est vrai que l’ambiance de Marissal était plutôt froide, même comparée aux grandes chaînes Dussmann en Allemagne. En livres audio, leur choix est vraiment limité, et on peut difficilement feuilleter les livres en papier. Mais elle avait le grand mérite d’exister, et la dame blonde, elle, je la trouvais sympathique
Il y avait cette dame, traductrice d’allemand littéraire qui semblait connaître l’histoire des librairies allemandes de Paris, elle était tellement intéressante que j’aurais bien enregistré ses propos. Elle nous a expliqué que la première librairie allemande remontait à 1947. Et je me suis dit, qu’en 1947 il fallait avoir bien du courage pour en monter une.

AAA j’adore ça chez un libraire !! l’impression qu’il les a tous lu, et qu’il les connait par coeur…

ça devait être une librairie intéressante… dommage…

Petite question aux parisiens ; du temps de ma jeunesse , ily avait ( dans l’île de la Cité , me semble-t-il) , une librairie allemande dans laquelle je me suis rendu plusieurs fois ( pour préciser , je dirais , fin des années 60)
Elle portait , je suppose , le nom de son propriétaire…que j’ai totalement oublié , mais il me semble que son prénom était " Martin". C’était , à l’époque , la seule librairie allemande sur la place de Paris ( mais je peux me tromper.)
Merci de me rafraichir la mémoire.

Librairie Flinker, quai des Orfèvres
fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Flinker

Fermé depuis longtemps.
Il y a trente ans, il y avait encore 5 librairies allemandes à Paris, si mes souvenirs sont bons.

Ouais ! Martin Flinker !C’est ça !
Merci , bico , d’avoir rafraichi ma mémoire ! :smiley:
EDIT ; merci pour le lien .
RE - EDIT ; je ne connaisais pas le parcours personnel de Martin Flinker . Impressionnant . :respect:

A mon tour de te remercier Bico :top: ,
car je viens de voir que c’est justement la librairie dont parlait la dame hier soir, et je cherchais son nom. Effectivement Monsieur Flinker et son fils ont eu un destin fabuleux.

A ta source wikipédienne très détaillée, je rajoute un complément d’infos provenant de l’IMEC ((Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine)

La suite, en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.imec-archives.com/fonds/librairie-martin-flinker/

Et aussi ce poème en l’honneur de ce libraire

Une nouvelle librairie allemande a ouvert ses portes à Paris…
Je ne l’ai pas encore visité et je ne sais pas ce qu’elle propose, mais voilà l’adresse :

Librairie allemande
5, rue Frédéric Sauton
75005 Paris
Ma - Sa 11h - 19h,
dimanche l’après-midi
Fermé le lundi

Merci pour l’info Bico. Cela serait rigolo qu’on se rencontre là-bas sans savoir que nous fréquentons le même forum.
Pour un complément d’info

Pour te reconnaître, cela sera facile; quand je vois quelle qu’une en Lederhosen, je sais que c’est valdoc :smiley:
Pour me reconnaître, c’est plus difficile, puisque je suis deux (voir photo de profil)
Ceci dit, pendant la visite de l’expo Bowie, je me suis dit la même chose. Qu’il sera possible qu’on s’y croise au hasard.

en voilà une bonne nouvelle !!

bon… c’est un peu « réservé » aux parisiens…

mais c’est mieux que rien !

Bonne lecture !

Paris sera toujours Paris, Kissou… phare du monde ! Hors de Paris, point de salut !

Libre à chacun de parler de chaque événement concernant n’importe quel endroit. Que cela soit Paris, Berlin ou Lyon, Düsseldorf, Aix la Chapelle, Vienne, etc… on ne peut pas vivre partout et on ne choisit pas forcément l’endroit où on vit. La vie dans des villes moyennes en province a aussi ses avantages, sans doute plus qu’à Paris (disons la Banlieue) si on a un boulot stable . Juste une histoire d’offres et demandes qui fait aussi que la vie même en banlieue parisienne lointaine dans un petit appartement peut être très cher, bien plus qu’une belle maisonnette en province avec des voisins « comme il faut »…C’est la vie

mais ce n’était pas une critique !!
il y en avait à Paris…

elles avaient disparu…

et puis une nouvelle ouvre…

je dis juste tant mieux pour les parisiens !!

et qui sait ?? si les parisiens la font vivre assez… Peut-être fera-t-elle des petits en province ?

Et je l’espère et je soutiens!!! Cela voudrait dire qu’il y aurait un regain d’intéret pour la langue allemande. Le Décitre langues du Monde de Lyon avait un rayon bien achalendé, il n’y a pas si longtemps. J’avais même trouvé un livre d’Hardy Krüger, introuvable ailleurs. Et maintenant plus rien, sauf des méthodes d’apprentissage et les incontournables romans classiques :frowning:
A Marseille ils ont au moins la Librairie Internationale Maurel…

Pour ouvrir des librairies allemandes en dehors de Paris (Andergassen va me fustiger), c’est à mon avis sans espoir.
Déjà, j’espère que la nouvelle librairie allemande va tenir le coup et j’en fais la pub où je peux.
(Non, je n’ai pas d’intérêts dans cette entreprise).
Je vais une fois par en Allemagne et je visite des librairies. C’est pour moi Noël et anniversaire en même temps.
Quand j’explique (baratine) que suis Allemand mais qui vit en France qui a perdu un peu le contact avec l’actualité en Allemagne
et que je recherche des romans qui se déroulent dans la société allemande d’aujourd’hui,
je trouve toujours des personnes qui prennent le temps pour me conseiller, ce qui me manquait à Paris.
La dernière fois, à Baden-Baden, j’avais presque quitté la librairie avec 5 livres sous le bras quand la libraire m’a rattrapé pour me dire quelle a encore un livre qui pourrait m’intéresser.
Cela veut dire qu’elle a vraiment réfléchit à ma demande.
Résultat : je pars toujours avec des kilos de lettres quand je reviens en France.
Dans mon quartier à Paris qui n’est pas vraiment bling-bling, une librairie a organisé un rendez-vous avec la traductrice de la dernière version d’un roman de Fallada. Courageux !

Tout ça, pour dire que j’aime les libraires qui aiment ce qu’il font et qui ne ne sont pas seulement des vendeurs, malgré que je travaille avec le machin-truc.

Il est certain qu’une librairie allemande qui s’installerait à Hénin-Liétard , Pont l’Abbé , Bergerac ou même Avignon ne tiendrait pas longtemps .

100 % d’accord avec toi sur ce point et pas seulement en ce qui concerne les librairies allemandes. Et pendant ce temps-là , monsieur Jeff Bezos , ce grand '« libertarian US » se fait des c… en or. :smiling_imp:
Petite citation sur ce monsieur qui en dit long ( la citation , pas le monsieur!) :mrgreen:

( Citation wiki.)

Oui, il est clair que les librairies sont déjà en difficulté en général… Cependant, je me demande si ce ne sont pas les lieux impersonnels type Fnac qui souffrent le plus. Ma petite librairie rurale est très chouette, propose plein de choses originales (dont le conseil, en effet !) et est très appréciées. Et même en ville, j’ai vu ce genre de librairie très sympa à Lyon. Alors c’est sûr, ça doit pas être facile quand même, mais on peut imaginer justement que de petits libraires se démarquent avec une offre différente… Une librairie purement allemande, ça semble difficile en province, mais pourquoi pas une librairie franco-allemande, par exemple ?

L’histoire semble malheureusement se répéter : après un peu plus de deux ans d’existence, la librairie allemande - deutsche Buchhandlung est en difficulté et recherche des mécènes pour assurer son avenir :
librairieallemande.com/rettung-d … allemande/