PARTIR A HAMBURG pour tout recommencer à 0

Bonjour chers internautes.
Je suis tombée sur ce forum et en ai parcouru les pages qui me semblaient intéressantes dans mon cas, mais j’ai peur d’être passée à côté de l’essentiel.
J’ai relevé quelques adresses internet qui pourraient m’être utile mais beaucoup de points me restent encore sans réponse donc j’ai décidé d’ouvrir un sujet.
Je vous explique mon cas.

Je souhaite depuis maintenant 1 an partir vivre en Allemagne. Je ne travaille en France pour l’instant que dans le but de mettre de l’argent de côté et, n’y arrivant pas, j’habite maintenant chez ma mère pour réduire mes frais.

J’ai 26 ans, parle couremment l’anglais et l’italien, et ai commencé à apprendre l’allemand seule avec livre et CD-rom/audio. Je n’ai que quelques base, comprend un peu la langue mais pas suffisemment pour être à l’aise avec. J’ai un BTS Force de Vente (Bac+2) et ai de l’expérience dans ce métier.
Je suis tombée amoureuse de la ville d’Hamburg, comme beaucoup de mes amies, et y retourne régulièrement en week-ends (prolongée ou non) en ayant le coeur briser dès que je reviens « chez moi ».
Mes amies ont sauté le pas et vivent là-bas dans des familles au père ou en études.

Aujourd’hui, je ne vois pas comment m’y prendre pour partir en étant sûre de ne pas faire une erreur de calcul. Je n’aimerais pas me retrouver à la rue sans un sous pour manger, même si je sais que dès que je serais là bas je prendrais des cours pour parler l’allemand comme si j’en étais originaire et fonder ma vie.

Mes questions sont les suivantes :

• A mon âge, quels sont mes possibilité d’emplois là-bas avec mes faibles notions d’Allemand?
  • Existe-t-il des associations permettant d’aider les étrangers dans mon cas à trouver un logement et un emploi?
  • Existe-t-il des aides?
  • Y a-t-il des formulaires variés à remplir, sachant qu’en plus j’ai deux chats?
  • Comment celà se passe-t-il pour le permis et la voiture si j’y résite à durée indéterminée
  • A long terme, coment peut-on faire pour demander la double nationalité?

J’espère que je trouverais des réponses grâce à vous car depuis un an je tourne en rond, voulant me lancer mais sans certitudes, c’est parfois difficile de tout reprendre à 0.
Merci d’avance.

bonsoir , tu lis cette partie du forum tu trouveras beaucoup de reponses a tes questions,le problême est que la crise en Allemagne est grave,je reviendrais plus tard .

jean luc :wink:

oui, je continue à parcourir.
par exemple ne serait ce que pour la voiture :slight_smile:
la crise en Allemagne, on ne m’en avait jamais encore parlé, et elle n’est pas vraiment montrée aux yeux de tous car il me semblait qu’elle était moins importante qu’en France.
Merci en tout cas de t’attarder sur mon cas.
A bientôt.

Bonjour Poussie
Je ne veux pas te décourager mais la crise en Allemagne est bien aussi grave qu’en France. Ca c’est une certitude.

Tu trouveras bien des réponses en parcourant les posts.

La langue, la langue, la langue.

Soit tu la parles très bien pour être indépendante au travail, soit rien.

C’est bizarre tous ces Français qui veulent s’installer en Allemagne en ayant conscience d’avoir de grosses faiblesses en allemand… :unamused:

Salut!

Premièrement, je te félicite pour ta choix de venir à Hambourg :sunglasses:
Mais moi aussi, je pense que tu auras des difficultés si tu ne parle pas la langue.

Il y a deux organisations qui s’occupent un peu des Français à Hambourg:
Hambourg Accueil: hhaccueil.de/content/blogsection/6/44/
Et Amicale de Hambourg: amicale-hambourg.de/

Concernant ta voiture: Je trouve qu’il ne pas nécessaire d’avoir une voiture à Hambourg. Dans une grande ville, il y a des excellentes possibilités de profiter des transports en commun. Mais si tu ne manque pas de sang-froids et si l’air pollu ne te gêne pas :wink: :
Tu vais chez un Straßenverkehrsamt qui se trouve à
Ausschläger Weg 100, 20537 Hamburg.
Il faut les présenter ses
­- Fahrzeugschein (Zulassungsbescheinigung Teil I) oder Abmeldebestätigung

• Fahrzeugbrief (Zulassungsbescheinigung Teil II)
  • Personalausweis oder Reisepass des zukünftigen Halters
  • Ausgefüllte Versicherungsbestätigung
  • Nachweis über die gültige Hauptuntersuchung (TÜV, DEKRA,GTÜ, etc.) durch den Fahrzeugschein (Zulassungbescheinigung Teil I) oder die Abmeldebescheinigung oder den letzten Bericht über die Hauptuntersuchung
  • Prüfbescheinigung über letzte Abgasuntersuchung

Tu as tout compris? :mrgreen:
C’est ce que j’ai trouvé et je ne sais pas ce que c’est en français. Mais avec les voitures et l’administration allemande, c’est toujours compliqué
:unamused:

Je ne peux que plussoyer.

A Hambourg: transports en commun (ou louer une voiture de temps en temps si besoin est: déménagement, …)
Pour les transports d’une ville à l’autre : mitfahrgelegenheit.de

Les bus/s-bahn/u-bahn sont impeccables, ici.

Presque toutes ces questions ont été traitées dans des sujets tout récents du forum, merci donc de bien tout lire et éventuellement d’affiner tes questions en fonction des informations déjà données (et tu peux aussi les poser dans les topics existants, le cas échéant…)

Comment vivre dans un pays quand on ne connait ni la langue, ni les mœurs, la culture…
Ce n’est pas en y allant une fois de temps en temps qu’on connait comment marche tout un système!
Je me débrouille bien en Allemand et pourtant j’ai été bien embêtée à la mairie, a AOK, à la banque et à l’université car je ne connaissais pas certains termes!
Certaines personnes confondent amour d’un pays pour le tourisme et vie quotidienne :unamused:

ne pas confondre le pays des vacances, et le pays du travail :unamused:

jean  luc :wink:

bonsoir poussie.
J´aimerais connaitre tes motivations profondes.
Si tu pense partir pour fuir un problême ce n´est pas la bonne solution.
Car quand tu est á l´etranger tout est compliquer.
Si tu donne de mauvaise reponses á nos questions , tu auras de mauvaises informations.
Est tu française :question:
quelles sites internet que tu a pris sur le forum :question: (pour eviter les doublons ).On est pas hostil á ton projet, mais on ne veut pas non plus de donner des illutions,c´est toujours dur d´etre á l´etranger.
je peut de donner une reponse concernant la double nationalitée, il faut etre marié á un allemand, et vivre ensemble pendant 8 ans.

C’est aussi quand on est jeune qu’on le plus mobile. Si vous voulez tenter cette expérience pour vous et rien que pour vous, pourquoi pas?
La langue peut être un frein, mais je connais aussi beaucoup de personnes qui sont arrivées en Allemagne en ne parlant pas ou très peu la langue et qui ont réussi à se construire une vie. En général ce sont des personnes qui ont repris ou poursuivi des études en Allemagne.
Une de vos questions m’interpelle, c’est votre souhait d’une double nationalité. Pourquoi?
Avez-vous à Hambourg des personnes sur qui vous pourrez réellement compter pendant votre installation? Eventuellement vous héberger? Vous aider dans votre recherche d’emploi?
Vous trouverez à Hambourg -même en parlant peu l’Allemand - un emploi, mais qui sera un emploi sous-payé et sous-qualifié. Votre BTS ne vous sera d’aucune aide.

Ca fait un moment que je me retiens… je le dis quand même au cas où:
Pour avoir recommencer ma vie dans un nouveau pays à trois reprises, je peux dire une chose sans nuance : on ne recommence jamais à zéro, tout est toujours une continuation, rien ne disparait même si la perspective et les distances changent. Tes propos manquent de modération, tout est excessif, à commencer par cette envie de double nationalité. La fuite en avant est aussi une fuite. Etre fugitif n’est pas un avenir, même « en avant ».

Continuer sa vie dans un nouveau pays, oui - reprendre à zéro, non.

Il y a beaucoup d’exhalttion dans les propas de Claire, mais lle est jeune et tente l’aventure pour un an. Si - mis à part cette idée un peu saugrenue de nationalité allemande - elle prépare son arrivée, elle pourra transformer l’essai.
Je ne trouve pas son projet plus excessif que la famille qui souhaite s’installer dans la campagne de Basse-Saxe.

je vais en rajouter une couche, mais as-tu conscience que passer des week-end dans une ville, et y vivre… ce n’est pas la même chose ??? Que y faire des études ou y travailler au pair, ce n’est pas la même chose que d’y être locataire, employé, et d’y payer des impôts ???
Ton discours est effectivement un peu fantasque et irréaliste, mais tu as raison sur un point… c’est jeune que l’on peut le faire, c’est plus facile…qu’à 40 ans avec 2 enfants et un conjoint qui n’a pas forcément de facilité de changement de boulot…

Réfléchis bien, et renseigne-toi bien partout… y compris avec tes amies étudiantes ou « au pair », demande leur ce qu’elles n’aiment pas en allemagne… et essaye de te fier à leur réponse :wink: :wink:

Mais que vous êtes tous négatifs !! :astonished:

Vous devriez l’encourager et lui donner des tuyaus! Vive la mobilité internationale! Il faut garder un ton positif, que diable :smiley:

OUI c’est possible de trouver un job sans diplôme (un job merdique, on est d’accord)
OUI c’est possible de s’établir sans parler allemand (mais ça va coûter plus cher et ce sera BEAUCOUP plus dur)
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, non ? :wink:

Bonne chance Poussie ! (mais attends-toi à en baver ^^ faut être réaliste quand même)

C’est ce que je pense aussi!

des tuyaux je veux bien lui en donner, mais j´aimeraisqu´elle reponde á mes questions.

Je pense qu’elle devrait tenter une aventure d’un an en tant que jeune fille au pair pour voir comment ça se passe la-bas avant de partir pour de bon!