Partir en Allemagne cet été pour pas cher...

Bonjour, je suis lycéen (2nde) et je cherche un plan pour partir en Allemagne (en ville de préférence…) genre en colonie de vacances mais quelque chose où je puisse apprendre la langue en ayant des gens de mon age (francais ou autres) autour de moi. Mais j’ai cherché sur plusieurs sites et 1600 euros pour un séjour de deux semaines c’est bien au dessus de mon budget. J’aurais pu faire Sauzay mais je m’y suis pris trop tard pour mon académie…
Donc si vous connaissez quelque chose qui puisse m’envoyer en allemagne pour moins de 600 euros (tout compris), ce serait super sympa. Je précise que je suis boursier d’état… Si ca peut aider…

Tu connait ce site :question: ,ils ont des programmes pour jeunes, tu peut aussi faire les chantiers européens.

ofaj.org

jean luc :wink:

Oui, je le connais, c’est là qu’on voit pour Sauzay… Mais pour tous les échanges ou presque c’est des filles entre elles ou des échanges trop longs pour moi :S

Tu veux partir quand et combien de temps, en fait ? Pendant les vacances ?

En effet y’a les Chantiers de la Jeunesse, je voulais en faire un mais ca s’est jamais fait.
Une corres allemande l’avait fait a Heidelberg (elle etait de Berlin) et elle a adore.

Sinon pour 600€ je pense que tu partiras pas longtemps…

une idée me vient
pendant un temps il faisait des fouilles archéologiques sur zülpich

zuelpich.de/
renseignes toi on sait jamais
en plus ce n’est pas loin
bonne chance

moi je te propose les chantiers franco - allemands,il suffit de t´inscrire.

ofag.org/chantier

jean luc :wink:

J’arrive un peu tard, mais voici une info toujours très utile… Il existe une association française, appelée Rempart, qui propose également des chantiers sur le principe suivant : tu aides à restaurer le patrimoine (vieux châteaux, abbayes… ) et en échange tu es nourri / logé.

J’ai fais ça cet été en Allemagne… J’ai eu que le train aller/retour à payer, plus quelque dépenses dans des bars / tourisme / etc… Résultat, environ 200€ pour deux semaines et demi de pur vacances génialissimes. Tu rencontres des gens du monde entier (y’avait des Bielorusses, Coréens, Mexicains, Anglais, Espagnols, …)

Bref, je recommande absolument.

Voici le site internet : rempart.com/
Pour l’Allemagne : rempart.com/?IDINFO=15960 puis cocher Allemagne. (Attention, les chantiers pour l’été 2010 ne sont pas encore arrivé !!)

Hey ça a l’air génial, merci pour l’info Paulin !
C’est tous âges ou centré sur les jeunes ?

merci Paulin ça a l’air tres interressant, je crois que je vais aussi me renseigner
vivement qu’ils mettent le programme 2010 :smiley:

peux tu nous donner le programme d’un « Jour type » que tu a eu là bas stp?

Les jeunes 16/18 doivent tout payer, on monte facilement à 600€.
Au dessus de 18, c’est censé être tout age, mais on trouve surtout des 18-25ans. Je sais qu’il existe des chantiers pour les 30-40 ans, voir plus, mais je ne sais pas comment ça marche, je me suis jamais renseigné dessus, faut fouiller le site web…

Si ça vous intéresse, attention de s’inscrire aux chantiers et non aux stages, sinon ils vont vous prendre pour des professionnels ; si vous avez aucune expérience prenez « chantier ».
Il faut faire une lettre de motivation en anglais ou en allemand.

Vu sur le site :

Pour la journée type, ça dépendra beaucoup du lieu. J’ai fais deux chantiers, un en France et un en Allemagne, c’était pas pareil, mais c’est en gros le même fonctionnement :

  • On se lève tôt, on doit être prêt à travailler à 8h. Donc en général, petit-dèj à 7h30.
  • De 8h à 11h, on travaille… Là les « missions » peuvent être très différentes selon le chantier (les types de travaux sont détaillés dans le catalogue des chantiers Remparts, qu’il est bien de se procurer).
    A mon premier chantier en France, j’ai par exemple reconstruit un mur qui datait du 16ème siècle, dans une abbaye (photo!). En Allemagne , j’ai fais plusieurs travaux, genre creuser une tranché pour faire passer un câble électrique (le but étant d’alimenter un bout du château en cours de rénovation (moi en pleine action !). Faut savoir que j’ai jamais trouvé un boulot « chiant » (à part quand on fait parti de l’équipe ménage ! :mrgreen: )
  • 11h, pause. Généralement, on se fait un deuxième petit dèj à cette heure là, parfois même on mange de gros sandwitch.
  • 11h30 → 14h, on bosse, encore, comme le matin.
  • 14h, on mange le vrai repas du midi.
  • 15h->17h, on bosse !
  • Après, c’est fini, on fait ce qu’on veut. Et ça peut être n’importe quoi… Soit pépère des jeux de cartes entre nous, soit on organise des grands jeux vraiment sympathiques qui nous replongent en petit enfance ^^
  • On mange vers 20h
  • Après, soirée, on fait toute sorte de chose, on parle, on joue, … souvent jusque très tard la nuit. (on se couche jamais avant minuit !)

Il faut savoir que le travail est vraiment sympa à faire. C’est pas du tout un truc chiant, au contraire, par exemple pour la construction du mur c’était génial ; on était tous entre jeunes à se connaitre en découvrant des choses totalement nouvelles (faire du ciment à la mode de y’a 3 siècles, choisir les bonnes pierres…) bref passionnant.
Le WE + 1 journée de la semaine, on est libre, donc souvent on va visiter les villes environnantes (j’ai vu Erfurt, Weimar, Göttingen…). On fait des grandes marches dans la campagne, on s’est baigné dans un lac pas loin…

Si ça vous tente, regardez le site, c’est assez complet ! Mais le top est de se procurer la brochure.

C’est dans ces chantiers que j’ai passé mes meilleurs vacances !! :slight_smile:

Il existe aussi une autre asso qui s’appelle Concordia, qui fonctionne sur le même principe.

Dans mon village, nous avons reçu des groupes de jeunes de concordia 2 ou 3 années de suite, dont des allemands.

Seul bémol… ces pauvres jeunes n’avaient pas grand chose à manger, la petite allemande du dernier groupe a fait une chute de tension et a du aller voir le toubib…
ce qui fait que, nous avons été plusieurs à leur faire pizzas quiches tourte et je ne sais quoi, et à leur porter (avec les fruits et légumes du Jardin) car ces jeunes travailleurs nous faisaient vraiment pitié (nous avons partagé plusieurs repas ensemble, et nous en gardons un super souvenir ! ) …

mais ce « désagrément » n’a à priori existé qu’une seule année sur les 3… Mauvaise gestion des responsables ???

renseignements ici : concordia-association.org/

Wow, merci pour toutes ces infos. Si nous ne sommes pas trop vieux, ça me tenterait carrément (faut que j’en parle à ma moitié…)

Et la nuit les chambres c’est indivilduelle ; par groupe ??? ??? ???

les douche se prennent le matin ou le soir ??? ???

je sais c’est des questions stupides pour de minuscules détailles mais c’est toujours utile de savoir

ah oui j’allais oublier esqu’à 15 ans l’on peu s’y inscrire si l’on est dans l’année de ses 16 ans (4 aout 2011 pour mes 16 ans)

TIK-TAC-TOE, tes questions portent sur quel organisme ?
Pour la douche, j’ai envie de te dire : qu’est-ce que ça peut faire ? Tu arrives, tu vois et tu fais comme les autres, pas la peine de s’angoisser ? :wink:

:laughing: ça je sais bien c’est juste histoire de savoir comment s’organise une journée (la convivialité dans les chambres ; les habitudes) ----en réalité des détails à voir a la derniere minute :laughing: je suis trop préventive :smiley:

je me pose toujours en premier les questions qui se posent en dernier :laughing:

et aussi parceque j’ai de mauvais souvenir par rapport a la douche pendant les vacances --’

Ca a l’aire vraiment sympas :smiley:…par contre sur le site internet il n’y as pas les chantiers en allemagne pour 2011 …le magasine des chantiers en allemagne pour 2011 est il publier??? si oui ou le trouver???