Partir en Allemagne sans ses papiers.

Voilà une expérience qui m’est arrivé heureusement sans conséquence.
Le vendredi 9 aout en fin d’après midi je pars avec ma voiture en direction de l’Allemagne avec une escale à mi-chemin.
Le samedi matin à 1 heure d’arrivé à destination je me rend compte que je n’ai pas mes papiers sur moi, c’est à dire permis+ carte d’identité. (j’étais trop pressé de partir).
Pour ne pas faire 7 heures de route dans l’autre sens je décide de passer la frontière franco-allemande. La Polizei n’était pas à la frontière (normalement ils y sont très rarement ou pour des cas exceptionnels) et j’ai put arriver à mon hotel comme ci de rien n’était.
Je n’avais en fait sur moi que carte vitale et carte européenne d’assurance maladie, et une carte bancaire à mon nom, ainsi que les papiers du véhicule à mon nom (assurance + carte grise).

J’ai régularisé ma situation, en 3 jours en recevant mes papiers à l’adresse de l’hotel via Chronopost. Et j’ai put ensuite circuler en Allemagne en règle et cela n’a pas eu de conséquence néfaste finalement.

Je me pose tout de meme cette question, en tant que français qu’est ce que je risquais pendant ces trois jours où j’étais en situation irrégulière en quelque sorte ? Cette situation est-elle déjà arrivé à quelqu’un ici ?

J’ai pourtant l’habitude de voyager et de faire attention à ce genre de chose mais là la boulette.

Tu avais les papiers du véhicule, c’était déjà pas mal.
Il faut partir du postulat que si en France, la carte d’identité n’est pas obligatoire (tu dois néanmoins être en mesure de présenter un justificatif d’identité ou de domicile), elle l’est en Allemagne. En cas de contrôle , si tu ne peux pas justifier de ton identité pour quelque cause que ce soit (contrôle routier, contrôle dans un moyen de transport ou situtation de contravention), en l’absence d’un document d’identité, la police intervient (si ce n’est pas déjà elle qui contrôle) et effectue les mesures de vérification au poste, où tu seras retenu jusqu’à ce que quelque se porte garant pour toi ou par le biais d’une vérification auprès des services de police français.
Déjà, en soi, le fait de franchir une frontière sans papiers d’identité est un délit. Mais bon…
Le tout, c’est de ne pas se faire remarquer, rester dans le peloton, ne pas nager à contre-courant. :wink:

Un délit !!! Tu veux dire que j’ai tenté le diable alors ?!
Je risquait l’expulsion ?
C’est une erreur que je ne suis pas près de recommencer, ça met un peu mal à l’aise, comme pour prendre l’avion il faut être rigoureux avec les papiers quand on voyage en voiture.

Une frontière reste une frontière, même si les contrôles ont été supprimés. La liberté de circulation grâce à Schengen a malheureusement fait l’impasse sur cette obligation, surtout chez la jeune génération, du fait que les contrôles physiques ne se font plus directement aux postes frontière. Mais il ne faut pas oublier que la police, et surtout les douanes, peuvent contrôler de nos jours en n’importe quel point du territoire. Et que par conséquent, l’absence de papiers d’identité valides peut être imputable à une négligence, un oubli, mais si les choses tournent mal, la loi est ainsi faite que l’agent de contrôle est en droit de supposer la négligence « volontaire ». :wink: Déjà que le prolongement tacite de la validité de la CNI (5 ans) a fait des histoires avec certains pays de l’Union (quand c’est marqué 2015, c’est pas 2019)…
Quant à l’expulsion, elle ne prend effet que si l’on a franchi la frontière sans documents valables (passeport, visa) aux fins de demande d’asile, et que le droit d’asile n’a pas été reconnu. Généralement, en l’absence de contrôle, on sort par la porte et on rentre par la fenêtre, mais si on se fait prendre sous le coup d’un arrêté d’expulsion (très déconseillé par exemple pour un demandeur d’asile refusé de se balader à Kehl en pleine nuit, avec un ticket CTS composté dans la poche établissant la provenance de France :vamp: )… L’amende n’est pas terrible, généralement 300 €. Et on recommence la partie…

Je vois que tu as l’air assez renseigné sur le sujet.
Je suis assez d’accord sur ta remarque, il est vrai que traverser le Rhin, les Alpes, ou les Pyrénées est devenu tellement banal maintenant qu’on oubli que nous traversons tout de meme une frontière juridique au minimum, et qu’un pays étranger reste un pays étranger. En fait pendant ces trois jours de clandestinité en cas de contrôle, je risquais une amende, quelques heures aux postes et un petit savon, mais finalement rien de bien cruel, j’aurais continué mes vacances sans papiers quoi.
J’ai payé 50 euros pour faire venir mon permis et ma CI jusqu’à mon hotel en Allemagne. C’est cher l’oubli mais c’est comme ça. 50 euros pour rien au final, car pendant ces 15 jours je n’ai jamais été contrôlé :laughing: .

petite anecdote… J’ai fait un Bordeaux-Lille Aller-Retour 15 mois après les évènements de Charlie Hebdo, le tout sans carte d’identité et passeport (oublié comme toi, chez moi… tranquillement installé sur la table de la cuisine… lol)…
Aucun document ne m’a été demandé à l’embarquement à Bordeaux… idem à Lille (ou entre temps, je m’étais fait scanner ma carte d’identité et envoyer sur Lille, le séjour était trop court pour un envoi postal)…
Parfois… on a de la chance :wink:

ceci dit… ça m’a servi de leçon !!! maintenant je vérifie 3 fois avant de partir si j’ai bien ma carte d’identité !! lol

(certes dans mon cas, je n’avais pas franchi de frontière… mais en avion, sans papier…faut quand même le faire non ? )

Andergassen fait bien de nous rappeler la loi.
Je dois toutefois constater , allant souvent en Allemagne en voiture depuis longtemps (Bundesstraßen , Autobahnen ) , que je n’ai jamais croisé autant de flics qu’en France .Mon épouse confirmerait.
Petite anecdote histoire de rigoler un peu: (ça se passe il y a une quinzaine d’année. Je venais de Markolsheim et avais traversé le Rhin.)
Avant même le tout premier village allemand de Sasbach ( là où Monsieur de Turenne perdit sa tête emmenée par un boulet de canon ) , un flic , qui devait sans doute s’ennuyer , me fait signe de m’arrêter sur le côté ; j’ouvre ma vitre et il me demande les papiers du véhicule et mon permis de conduire.
Il me rend très vite les papiers de la voiture , garde mon permis en mains , regarde la photo , me regarde ,regarde à nouveau la photo, me re-regarde…et là , je vois un sourire s’ébauchersur son visage…Et je comprends alors pourquoi …et alors , je souris , moi aussi, à mon tour.
Photo du permis ( aujourd’hui encore ) , moi à l’âge de 18 ans , imberbe sans moustache , cheveux courts…et qui voit-il au volant ? Un barbu d’environ 60 balais, moustachu , cheveux mi-longs. :laughing: :laughing:
-Faudrait peut-être changer la photo , me dit-il en rigolant…puis , il me fait signe de partir. :laughing:

Le permis, c’est à vie, hein, quel que soit l’état du document… Faut malheureusement que les technocrates communautaires nous imposent un permis format carte bancaire valable seulement 15 ans (Dieu sait si je serais encore capable de conduire à ce moment-là…). C’est biodégradable, leur truc ? Non, entre nous, je pense qu’un examen médical tous les 5 ans serait plus approprié… On change, et parfois plus vite qu’on ne le voudrait… :mouaif:

Vous êtes si allemand. :mm:
Je n’ai jamais mes papiers avec moi sauf si je pars en vacances à l’étranger. Pendant toutes ces années, je j’ai jamais été contrôlée.