Pas de bises en Allemagne sur les lieux de travail

et il y aura d’autres changements dans les années à venir Bribri ! :wink:

bonjour,

en Allemagne, il m’a semblé qu’à Köln ou Düsseldorf, la bise au travail (voire vie privée) était plus répandue que dans le nord de NRW.
Le jour de mon pot de départ, j’ai imposé la bise à tout le monde en guise de remerciement. Tous ne se sont pas plaint :mrgreen:

A lire tout le monde, il me semble que l’on peut conclure qu’il n’y a pas vraiment de règle générale…Peut-être des tendances dues au milieu familial ou professionnel et (ou) à la géographie.)

Espérons le en effet. :wink:

Je ne suis pas sûr que ce soit une histoire de timidité. Disons que le geste me parait complètement artificiel, autant serrer la main de quelqu’un peut être un moment chaleureux et agréable et si on apprécie sincèrement la personne qu’on salue et dont la présence nous fait plaisir (après le problème vient de la systématisation du geste lui faisant perdre de son sens) autant je ne vois rien d’affectueux à se cogner les joues en faisant un bruit avec la bouche dans le vide.

D’ailleurs dans quels pays rencontre t on cette pratique à part en France, Italie et Espagne ?

Comme tu le remarques si justement, c’est une coutume de pays latins. Les latins sont des « toucheurs »: bise, main sur l’épaule ou sur l’avant-bras…etc.