Pas de bises en Allemagne sur les lieux de travail

La suite : lepost.fr/article/2011/08/18 … tor=RSS-33

Voir aussi la vidéo sur ce lien (c’est sorti de Karambolage, je suppose ?)

je viens de voir la vidéo, SOnka, et je pense que oui, elle est extraite de Karambolage…

Après pour le truc de la bise en Allemagne sur le lieu de travail… je suis étonnée… Pensant que les allemands ne se faisaient pas la bise DU TOUT ! si cela vient sur les lieux de travail, cela sous-entend que la bise est devenue courante dans la vie de tous les jours en Allemagne ???
Pour ma part, sur mon lieu de travail, c’est tutoiement et bise à toutes les secrétaires (donc même niveau de « hiérarchie ») c’est vouvoiement et serrage de main pour tout les supérieurs (chirurgiens/ Spécialistes etc etc)…
et pour ceux dont je ne connais pas la fonction et donc la hiérarchie, c’est un « Bonjour », traditionnel sans aucun contact physique.

Même étonnement que toi ! Qu’en disent ceux qui vivent en Allemagne ?

Non non, personne ne se fait la bise en Allemagne, ou rarement. Il y a bien sur les ados qui s’embrassent sur la bouche, certains de mes amis me font la bise parce qu’ils connaissent les traditions françaises. Sinon, c’est toujours la même: on se sert la main ou on se sert dans les bras quand on se connait. Ou alors Cologne serait-elle une exception allemande :smiley: ?
Et au travail, sachant que je suis dans un restaurant, on va juste se dire bonjour. Les supérieurs nous serrent la main mais sinon entre équipiers, il n’y a pas de geste particulier (en même temps, j’imagine déjà la tête des clients si on se prenait dans les bras ou si on se faisait la bise :smiley: )

J’ai beau être français je ne supporte pas cette tradition, je n’ai d’ailleurs jamais été aussi à l’aise en compagnie de femmes que quand j’étais en … Allemagne où je n’avais pas à subir ce moment ignoble :blush:

Ignoble vraiment !!! :wink:
Permet moi d’en douter. :smiley:

Mais il est vrai que je suis peut-être moins timide que toi.

Bon il faut croire que mes collègues ont décidé aujourd’hui même de me faire mentir puisque j’en ai vu deux (filles) qui se sont fait la bise :slight_smile:.

Il faut dire qu’avec l’Europe, les gens circulant pas mal d’un pays à l’autre, les différences de moeurs s’estompent.On pourrait prendre également l’exemple de l’apéro, qui n’était pas spécifiquement une habitude allde, bien que , dans les régions viticoles le « Frühschoppen » existe.Ou encore, dans le domaine de la cuisine, les frites. La maman de mon corres m’avait raconté, il y a très très longtemps de cela, qu’avant la IIème guerre mondiale, on ne connaissait pas , en Allemagne, les frites et que c’est les soldats français qui avaient montré ce mode de préparation des patates aux Allemands. :question: :question:

HS : Il pourrait être intéressant de mettre un post sur les différences culturelles telles qu’elles existaient il y a par exemple 30 ou 40 ans et de comparer avec la situation d’aujourd’hui dans les deux pays.

Il me semble que l’évolution des mœurs et des modes de vie en général a été considérable et a eu plutôt pour effet de rapprocher nos deux peuples.

L’américanisation de nos sociétés a quand même pris des proportions énormes mais nos différences idéologiques ne me paraissent pas aussi grande dès cette époque à cause de l’influence du communisme, de la guerre du Viet-Nam, de la révolution sexuelle, du mouvement Hippie, de la généralisation des drogues de synthèse, de notre révolte dès cette époque face à une société conformiste et liberticide etc…

Souhaitez-vous que j’approfondisse ces questions ? :question:

Mais vous en avez sans doute déjà longuement débattus entre vous. :wink:

Si cette explication est vraie, ça serait un peu le symbole d’une mini-fraternisation durant cette guerre :slight_smile:

La bise est très intime en Allemagne , elle reste en général dans le domaine privé (famille,éventuellement les amis intimes)

Je le vois très bien au boulot. Les collègues allemandes sont très réservées, surtout les jeunes, qui n’oseraient jamais me tutoyer. Alors que la bise et le tutoiement sont pratiquement de rigueur avec mes collègues italiennes, surtout celles qui ont passé la quarantaine. :mrgreen:

Savoir-vivre en société… conseil du professeur CHORON

La bise au travail ? Mode d’emploi :

Pour dire bonjour à une femme au travail, soit on lui fait la bise si on est assez intime, soit on lui serre la main pour marquer la distance. La procédure et les problèmes sont à peu pràs similaires au tutoiement vouvoiement, mais en pire.
La première approche est décisive. Si vous lui serrez la main, vous pourrez éventuellement lui faire la bise plus tard, quand vous serez plus intimes et éventuellement + si affinités. Si vous lui faites la bise la première fois, vous ne pourrez plus faire marche arrière sans qu’elle ressente cela comme une offense envers sa féminité.
Nul doute que si vous faites la bise la première fois, car elle semble sympathique, alors elle se révélera une véritable teigne, la pire charogne, et vous serez bien le seul à faire la bise à ce tromblon. Cette première approche vous obligera à faire la bise pendant 10 ans.
Plus complexe encore est la situation où vous devez saluer plusieurs femmes (généralement près de la machine à café…) auxquelles vous faites la bise à certaines et serrez la main à d’autres lorsque vous les croisez individuellement. Ce moment est terrible. Soit vous les traitez toutes pareilles et vous en vexez la moitié. Soit vous les différenciez et vous en vexez également la moitié.

  • Si vous leur serrez toutes la main, vous passez pour un goujat
  • Si vous leur faites toutes la bise, vous passez pour un sans gêne et cela vous prend une heure par jour.

En conclusion :
Pour éviter tous ces problèmes il reste la solution de ne pas vous arrêter et de saluer le troupeau de la main en lançant :

  • Salut les grognasses, alors ça jacasse…
    Elles sont alors toutes vexées, il n’y a pas de jalouses et cela vous aura pris une seconde (ce n’est pas une raison pour aller embrasser des hommes avec le temps que vous avez gagné)…

:laughing: :laughing: :laughing: :top:

Cette façon de faire est extrêmement mal vu dans mon milieu professionnel où la bise est de rigueur entre hommes et femmes et n’a aucune connotation sexuelle… Mais il est vrai que je travaille en France. :smiley: :laughing:

Pour ma part, même en France, je trouve que « claquer la bise » au travail, c’est plutôt rare! Ce sont surtout des collègues qui se connaissent depuis longtemps et qui s’entendent bien… Après, je me trompe peut-être, il doit y avoir des entreprises où l’ambiance est plus décontractée, où plus de jeunes travaillent et se font plus facilement la bise?.. J’avoue que moi-même, ça me mettrait très mal à l’aise si mes supérieurs hiérarchiques me faisaient la bise :open_mouth: , et je comprends qu’en Allemagne, on veut protéger ceux qui ne la veulent pas.

Par contre, je ne m’avancerai pas à dire que ça ne se fait pas en Allemagne. Par exemple, quand j’y ai été la première fois, il y a quelques années, nos correspondants, se faisaient la bise entre eux. De plus, ce devait être la mode du moment, les filles se faisaient une bise sur chaque joue avant de s’en faire une sur la bouche!!! Si, si, je ne plaisante pas! A l’époque, cela nous avait grandement étonnés, mes camarades et moi, certains trouvaient même ça « dégueulasse »! Finalement, nous nous sommes mis à faire pareil, pour le fun… Pareil, quand j’ai été dans des familles en Allemagne, et que j’ai fait la bise, personne n’a semblé m’en tenir rigueur…

Ca dépend beaucoup de la boîte, je crois. Celle où j’ai travaillé le plus longtemps était un cadre international, donc pas de bises.
Par contre, quand j’ai travaillé quelques mois dans une grosse chaîne française, c’était : bise à tout le monde sauf serrage de main au directeur + tutoiement à tout le monde y compris le directeur. Je pense pas du tout que ce soit classique des boîtes françaises non plus, mais de nos jours, les codes évoluent et s’assouplissent, d’où plus de disparités.

Bonjour,

je dévie un peu du domaine travail, mais il m’est arrivé une expérience embarrassante dernièrement.
Je suis invité pour un dîner chez mon ancien patron qui a 2 enfants entre 6 et 10 ans.
Je me pointe avec mes gros sabots et qu’est-ce que je faits au moment de saluer le premier des enfants: Je me dirige vers son visage pour lui faire la bise.
Quelle erreur…

:laughing: … La deuxième fois où j’ai vu la fille de mes amis allemands, âgée de 3 ans, je lui ai demandé si je pouvais lui faire la bise et j’ai eu droit à un NON cinglant et sans retour…

10 jours après… c’est elle qui demandait à ce que je lui fasse la bise à longueur de journée :wink: :wink: et je te dis pas les embrassades à l’aéroport :wink: :laughing:

peut-être que les allemands vont s’y faire… à cette bise qui leur parait tellement bizarroïde ?? parfois on finit par adopter les coutumes d’autres pays par habitude… parfois… pas :wink:

Je pense la même chose arrive aussi en France avec un
petit de 3 ans … c’est l’age qui fait ça, j’ai vécu cette situation en France
aussi, pareille pour dire «bonjour» alors… :laughing:
Sinon, en Allemagne la bise se fait dans les familles qui ont fréquenté
la France ET les Français (dans mon entourage en tout le cas)
Et je peux également vous dire, il y a des changements sur beaucoup
de plans dans les 2 pays depuis «L’APRÈS-GUERRE » ni l’Allemagne,
ni la France ressemble à ce j’ai connu en arrivant en France en
1968 (heureusement) :smiley: