Selon une étude, 81% des enfants de moins de deux ans ont déjà une empreinte numérique.
Ils ne savent par encore lire ou écrire. Mais les enfants de moins de 2 ans sont déjà sur le web. En effet selon une étude* réalisée par l’agence de sécurité sur internet AVG, 81% des enfants de moins de 2 ans ont déjà « une sorte de profil » ou d’empreinte numérique. Et ce, en raison de leurs parents qui laissent une « trace web » d’eux, dès les premiers mois de leur vie…
Ainsi, aux Etats-Unis, 92% des enfants sont présents sur le web avant 2 ans. Ce taux est de 73% pour des cinq pays européens concernés par l’enquête : la France, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Une « trace numérique » avant la naissance
Par ailleurs, près d’un quart des enfants - 23% - entament même leur « vie numérique » bien avant leur venue au monde, leurs parents publiant sur le web des échographies prénatales, grâce notamment aux réseaux sociaux comme Facebook.
bon… Tu connais mon amour pour Facebook Jean-Luc, mais d’un autre côté, ça peut permettre à des familles éloignées, de voir bébé grandir régulièrement…
ceci dit… les échanges de photos se feraient par mail… ça aurait le même effet sur la famille…
mais on ne peut rien contre l’effet de mode…
N’étant pas mère et ne devant certainement pas le devenir avant un bon moment, il est clair que je ne me sens pas « concernée » par ce sujet. Mais j’ai souvent entendu dire que des gens sur Facebook publiaient les photos des écho et ensuite de leurs petits bouts de choux. Quand on sait à quel point Facebook est confidentiel (!!!), je trouve ça limite.
Comme tu dis Kissou, par email c’est tout aussi faisable. Surtout qu’une personne sur Facebook a forcément un email, donc pas d’excuse .
En tout cas, j’ai beau être sur Facebook, j’y publie rarement des choses (ou alors elles restent assez anonyme comme des photos de ville que tout le monde peut prendre) et je suis sûr que je ne publierai jamais de photos de mes enfants ou de ceux de ma famille. ça reste du domaine du « très privé ».
Autant je ne suis pas, ne serai jamais sur Facebook, sans compter profond mépris pour l’exhibitionnisme autant je ne vois pas quel potentiel préjudice ces enfants sont exposés. Mais je suis peut être naïf
Je traduis un texte semblable en cours de traduction russe. C’est fou ce qu’on peut mettre sur le net, avec les blogs et Facebook. On se dévoile sur internet, et on est à la merci de tout le monde. Même si il y a des parametres de confidentialité sur Facebook par exemple, je ne suis pas totalement rassurée…
Quand j’étais en Allemagne j’ai entendu parlé d’une agression ou d’un enlèvement grâce à Facebook, une histoire de fou, mais qui pourrait arriver à n’importe qui finalement.
Je ne sais pas quel danger existe exactement non plus. Peut-être n’en existe-t-il pas pour l’instant mais en existera-t-il dans 10 ou 20 ans. Et dans 10 ou 20 ans, les photos seront toujours là. Il faut savoir que sur Internet, rien ne se perd.
Et le deuxième point, c’est que chaque personne dispose d’un droit à l’image le concernant. Or, un enfant dont on a posté les photos sur Internet n’a pas voix au chapitre. On peut donc considérer que les parents font un usage abusif de l’image de leurs enfants. Donc, même s’il n’y a pas de risque aujourd’hui, mais qu’il y a un préjudice dans 20 ans, les enfants pourront attaquer leurs parents. Comme Kissou, je ne vois aucun intérêt à cette pratique puisqu’il existe d’autres moyens tout aussi efficaces pour partager des photos.
On est tous d’accord ici sur la stupidité de cette pratique. Cependant, sur le droit à l’image il me semble que ça ne concerne uniquement les utilisations commerciales mais c’est à confirmer.
Pas forcément, même avec webarchive.org on ne retrouve pas tout. J’ai un exemple en tête d’un individu ayant commis des méfaits, s’est pris en photo et s’en ai vanté sur un forum mais a réussi a effacer les preuves quand la justice a commencé a s’intéresser à lui.
Par contre ce qui me choque beaucoup plus, c’est les photos de soirées arrosées dans des écoles du type HEC, où une partie des étudiants deviendront PDG ou ministre, je prédis des scandales d’ici 20 ans. J’arrive pas à comprendre comment on peut être aussi inconscient.
Je suis assez d´accord avec ce quote et je rappelerais ce qu´a répondu Obama lorsqu´on lui a demandé comment devenir président lorsqu´il visitait une école :
Faites attention à ce que vous mettez sur internet car si vous croyez que personne ne s´en souviendra, vos adversaires politiques vous démontreront le contraire
Conclusion : Fini pour moi mes ambitions politiques , je ne serais jamais maire de Strasbourg sniff
Personnellement, je suis une grande fan de Facebook. C’est une vraie révolution dans les modes de communication que l’on choisit ou non d’adopter. En tant qu’expatriée ayant vécu dans plusieurs pays, avec Facebook, je peux garder contact avec famille, amis, et connaissances beaucoup plus facilement.
On peut tout à fait contrôler les infos qu’on y met, effacer les traces compromettantes et modifier les paramètres de confidentialité. Si on ne veut pas que la terre entière admire la petite tête de son nouveau-né, on peut tout à fait n’autoriser l’accès qu’à ses amis et ne pas se priver des gentils commentaires.
Je pense qu’il faut apprendre à maîtriser les codes de ces nouveaux modes de communication pour éviter de se faire piéger. Comme pour tout, la communication online exige compétences et intelligence.
Ce qui me fait rire: les gens qui disent snober Facebook tout en restant membre mais en changeant de nom pour ne pas qu’on puisse les retrouver, qui ne mettent aucune info à part l’adhésion à des groupes cools, mettent des photos arty où bien sûr ils cachent leur visage MAIS en discutant avec eux, tu te rends compte qu’ils ont lu TOUTES les infos que tu as postées et vu TOUTES tes photos. J’appelle ca du voyeurisme non assumé.
Ils le sont, plus ou moins consciemment! Et les gens qui parlent à voix haute dans leur portable, en prenant des poses, ce n’est pas de l’exhibitionnisme? Dans le train, il m’arrive d’applaudir, quand la prestation le mérite!