Non non. Le droit à l’image, c’est le droit au contrôle de toute image de toi, quelle qu’en soit la fin.
En toute théorie (et en droit français), un copain qui publie une photo de toi sur Facebook sans ton accord, tu peux l’attaquer.
Je ne suis pas du tout d’accord sur ce que vous racontez sur les archives du Web, les paramètres de confidentialité, etc. Il ne faut pas se voiler la face : quand tu mets une info sur le net, elle part dans le monde entier, dans un endroit inconnu que tu ne peux pas contrôler. Tu as beau mettre tous les paramètres de confidentialité que tu veux, elle n’en est pas effacée pour autant, et ce n’est pas non plus parce qu’elle n’apparaît pas dans telle ou telle archive qu’elle a disparu.
Tu envoies un info en la croyant confidentielle, mais tu peux perdre sur deux tableaux :
1/ les règles du jeu peuvent changer à tout moment (elles sont définies dans les conditions d’utilisation des sites et celles-ci peuvent généralement changer sans préavis) et tu n’as aucun recours contre quand il s’agit de sites de droit étranger, notamment américain comme Facebook
2/ tu n’as, toi, petit particulier du bout du monde, aucun moyen concret de t’assurer que le site qui gère tes données respecte bien ces règles du jeu. S’il décide de les enfreindre ou de les changer, les plus probable est que tu n’en sauras rien ! A fortiori si ça se produit dans 10 ou 20 ans.
La question du droit américain est à mon sens un véritable problème, car d’une part il offre très peu de protection des libertés individuelles, d’autre part tu as très peu de chances d’être en mesure de faire valoir les éventuels droits qu’il te laisserait.
Sans compter les cookies quand tu consultes un site Internet.
Un exemple: je fais une recherche pour répondre à la question de gabriele sur un F1 à Cologne. Résultats des courses: publicité pour des hôtels à Cologne à la consultation suivante. On est filés pas à pas, clic après clic!
Je prends l’exemple de ma signature « Gelersen görersen »: Grâce au référencement AOX sur Google, je suis à mon corps défendant en tête du peloton, encore devant les pages AZ!
[quote=« Albertine »]
Personnellement, je suis une grande fan de Facebook. C’est une vraie révolution dans les modes de communication que l’on choisit ou non d’adopter. En tant qu’expatriée ayant vécu dans plusieurs pays, avec Facebook, je peux garder contact avec famille, amis, et connaissances beaucoup plus facilement.
On peut tout à fait contrôler les infos qu’on y met, effacer les traces compromettantes et modifier les paramètres de confidentialité. Si on ne veut pas que la terre entière admire la petite tête de son nouveau-né, on peut tout à fait n’autoriser l’accès qu’à ses amis et ne pas se priver des gentils commentaires.
Je pense qu’il faut apprendre à maîtriser les codes de ces nouveaux modes de communication pour éviter de se faire piéger. Comme pour tout, la communication online exige compétences et intelligence.
/quote]
Je n’ai pas l’intention de faire un panégyrique de Fb non plus. Je suis d’accord qu’il y a des questions de droit des infos à régler comme l’explique Sonka. C’est sûr que c’est délicat et que le sympathique projet d’étudiant de M. Zuckerberg s’est transformé en une gigantesque plateforme qui lui échappe complètement.
Mais il faut que les utilisateurs se responsabilisent et que les jeunes apprennent à faire attention. Après, à chacun de décider ce qu’il dévoile ou s’il préfère se priver de cet outil.
Shoto, j’ai pas l’impression que tu aies davantage d’arguments contra à part traiter les autres d’exhibitionnistes.
C’est à toi que revient la charge de la preuve de démontrer l’intérêt de ce site. Pour l’instant, malgré l’avalanche d’avis enthousiastes et la foule en délire, aucun des utilisateurs de Facebook n’a réussi à formaliser la pertinence de cet outils par rapport à ce qui existaient avant. Ensuite c’est toi qui a commencé à parler de voyeurisme d’où ma réplique sur l’exhibitionnisme (au moins le voyeur ne cherche pas à se mettre en valeur), mais surtout j’admets que si l’on a des tendances exhibitionniste, alors là c’est claire que ce site est parfait
Tu fais partie des voyeurs? Si c’est le cas, il faudra qu’on m’explique l’intérêt de cette position. Qu’on soit contre et non membre, je comprends, mais contre et voyeur, je trouve ca étrange. Au moins, l’exhibitionniste est honnête.
Mais je ne suis « contre » rien du tout, ce n’est pas à moi ni à un politicien de dicter aux gens ce qu’ils doivent faire.
Ex libris : Un trombi sur un forum n’est pas de l’exhibitionnisme (sauf si la personne met 15 photos), c’est juste convivial de mettre une tête sur un pseudo. Par contre mettre comme statut « Il s’est passé quoi hier soir, c’est le putain de trou noir les meufs ;D » ça c’est de l’exhibitionnisme.
Ha ha! Merci pour les liens, j’en ai profité pour faire ma voyeuse.
Pour revenir à un vocabulaire plus politiquement correct, je dirais que FB est surtout une super vitrine pour faire sa publicité (soit dit en passant, le contraire de l’exhibitionnisme), un grand showroom pour démontrer à ses ex et ses anciens camarades d’école quelle super vie on a, quel beau mariage on a fait, quels voyages on peut se permettre, quel réseau on a à tous les coins du monde… Je pense qu’on est d’accord là-dessus. A chacun de choisir en son âme et conscience ce qu’il veut rendre public.
On est au tribunal là? Il faut que les deux parties présentent des experts pour démontrer que Facebook c´est bien ou mal ?
La situation s´était présentée recemment je crois quand Facebook avait changé ses conditions d´utilisation,: Tollé général , Facebook a réagi … Lorsque les conditions changent , il n´y a pas qu´une seule personne qui se plaint. N´y a t il pas une partie du forum ou on trouve des Photos d´une grande partie des membres et qui ne sont pas sécurisées?
Hum… je conteste : un trombi sur un forum c´est de l´exhibitionnisme. De toute maniere tu ne peux pas controler qui peut regarder tes photos …
D´autant plus que les photos en questions, il me suffit de les charger et d´aller sur tin eye ( moteur de recherche à partir d´une photo ).
Bien sûr. Mais je ne vois pas le rapport avec la discussion.
La critique porte sur le fait que :
1/ les facebookeurs dévoilent des images de tiers sans leur autorisation, notamment de mineurs
2/ facebook ne serve qu’à raconter sa life au monde entier
Ici, il y a un trombi, qui veut y participe et qui ne veut pas n’y participe pas et continue à discuter de l’Allemagne sur le forum sans dévoiler le moindre détail sur sa vie privée. Sur Facebook, si tu enlèves la vie privée… y’a plus rien
Probleme : La vie privé peut rester privé, il y a des parametre pour ca
Et au passage, dans le trombi j´ai aussi vu des photos en groupe, ils ont donné leur autorisation aussi ?
Faux , facebook converse toutes les données,quand á la confidentialité ça me fait rire, combien de personnes ont des problème grâce á leurs amis, et pas seulement virtuelle. Comme beaucoup de gens , je suis sûr que tu connais pas ton voisin de palier, la communication commence par là. MMaintenant tu est fan de facebook, c´est ton droit.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Alors, il n’y a pas de problème avec Facebook puisqu’il s’agit seulement d’amis??
Quel est le rapport avec les voisins de palier? Je n’ai jamais dit que je souhaitais communiquer avec la terre entière grâce à Facebook, seulement maintenir un contact régulier avec ma soeur, mes amis et quelques anciens collègues de bureau.
En passant, je connais presque tous mes voisins à Berlin (contrairement à ceux de Paris où j’ai pourtant vécu deux ans dans le même immeuble). C’est une des raisons qui ne me font pas regretter Paris…
Mais je suis moi aussi en contact régulier avec ma famille et mes amis par courrier électronique, ce qui permet d’échanger des photos et des documents si besoin est, sans être pour autant sur fesses-bouc!