Pascale Hugues est journaliste; elle est née à Strasbourg , collabore à des journeaux français comme « Libération » et" Le Point" et écrit des articles pour la « Süddeutsche Zeitung » et le « Tagesspiegel ». Elle vit depuis 20 ans à Berlin .
Pascale avait deux grands-mères; l’une était Française (Marthe) et l’autre Allemande (Mathilde). Elles étaient toutes deux nées en 1902 et sont toutes deux mortes en 2001.
Dans son livre publié en 2008 en Français puis traduit en Allemand, Pascale raconte l’amitié indéfectible de ces deux femmes qui vivaient toutes deux dans un même immeuble de Colmar, à travers tous les aléas et toutes les tempêtes de l’histoire de l’Alsace arrachée entre les deux nations voisines.
Je n’ai pas lu le livre, mais l’interview me donne envie de le lire:
http://www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=Pascale%20Hugues&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/alsace/info/F6D15_hugues.wmv§ion=regions_alsace&rubrique=video
Je viens de commencer la lecture de ce livre et je ne suis absolument pas déçu.
Il s’agit d’un témoignage,plein de délicatesse , de tendresse et d’humour. Pascale Hugues sait vraiment trouver les mots justes pour décrire les rapports entre Marthe et Mathilde, ses deux grand-mères, l’une allemande et l’autre alsacienne. Une magnifique leçon d’amitié ,d’intelligence et de tolérance.
Je ne peux qu’en conseiller la lecture à tous ceux qui s’interessent de près ou de loin aux rapports tumultueux entre l’Alsace, la France et l’Allemagne, pas au niveau des manuels d’histoire, mais à celui des victimes au quotidien.
Et ça ferait aussi une belle idée cadeau pour Noël, merci Michel
Il a été publié en format poche (éditions « J’ai lu »), du coup j’en ai profité, et en effet, on ne peut qu’être touché par ce témoignage si symbolique du passé complexe de l’Alsace, avec des nationalismes exacerbés, les humiliations, les dangers, les dégâts psychologiques causés sur de nombreuses familles tiraillées entre les deux nations. Et malgré tout, l’espoir avec cette belle amitié qui va perdurer, magnifiée par ce mariage entre leurs enfants…belle leçon en effet.
Ce livre devrait être lu et étudié dans les collèges, lycées en cours d’Histoire…
Le dernier livre de Pascale Hugues vient de sortir il y a peu.
C’est un livre, déjà édit en 2008 en Allemagne:
Pascale Hugues: Marthe et Mathilde, Rowohlt Verlag GmbH, Hamburg.
L’auteur raconte l’histoire de ses deux grand-mères Marthe (française) et Mathilde (allemande), deux femmes qui ont habité à Colmar, toutes les deux sont nées à 1902, toutes les deux sont mortes à 2001.
Le livre est un document de l’histoire franco-allemande en Alsace (1871 - 1918 allemande, 1918 - 1940 française, 1940 - 1945 allemande, depuis 1945 française) et aussi de l’histoire des familles Réling, Goerke, Klébaur et autres.
Le livre est très intéressant à lire!
Grand-Père