Percée du rock allemand en France

:fete:

ayant fait un petit tour samedi chez mon disquaire (F…C) préféré à Mulhouse, quelle (bonne) surprise de constater à quel point les artistes de rock/pop/heavy allemands s’imposent désormais dans les rayons : Tokio Hotel, La Fee, Nevada Tan, Killerpilze, Wir sind Helden, Trio, Nena, Ramstein, Oomph, Nina hagen etc… Incroyable :slight_smile:)))

De plus, en Alsace, vous trouvez également un rayon fourni de Schlager, Volksmusik (variétés…) allemandes. Très en vogue en ce moment et très populaire en Alsace aussi, un certain « Semino Rossi » (d’origine argentine) et coté féminin, Hélène Fischer (charmante blonde originaire de Sibérie)…

… pourvu que ca dure !!!

Ca se ressent aussi dans les charts. Tokio Hotel, Lafee, Nevada Tan et Killerpilze se sont tous classés récemment dans les 100 meilleures ventes d’albums en France.
Pourvu que ça dure, et que ça se diversifie !

c’est clair, vivement que les revolverheld, debbie rockt et autres super groupes continuent d’arriver en France !

Ouais j’trouve ça supper mais… J’sais pas, c’est bizarre quand même. 'Fin c’est vrai qu’au final c’est bénéfique mais… Qu’est-ce qui fait vraiment que le rock all’mand a du succès ? Faudrait que ce soit pour de bonnes raisons…

Et ce serait quoi, un « bonne raison » par exemple ?

je suis d’accord avec Mislep, « pourvu que ça dure, et que ça se diversifie »…

et ma question serait « mais pourquoi cela n’est pas arrivé plus tôt » ??? :open_mouth:

Ben ca tient souvent à peu de choses… et surtout à l’image de la langue allemande, et tant que l’allemand était surout considéré comme la langue des nazis, de Papa Schultz, des ringards, des brutes épaisses (dans les films de guerre), des « méchants » (dans les autres films aussi), comment percevoir l’incroyable beauté d’une langue qui était aussi la langue de Goethe, Schiller, Bach, des poêtes et des philosophes, des Lieder avant de devenir aujourd’hui aussi une langue du rock, une langue de djeunes, une langue branchée…

… d’un autre coté, les artistes allemands apparaissent aujourd’hui moins complexés que leurs ainés et surtout s’expriment naturellement dans leur langue… Je me souviens que dans les années 80, lorsque Nena avait percé avec son « 99 Luftaballons » , elle s’exprimait toujours en anglais dans les intervieuws en France, alors que Tokio Hotel s’exprime en allemand dans notre pays … :slight_smile:

[b]Je suis assez d’accord avec Pat Mulhouse ! Si les groupes ne perçaient pas, c’est parce que il y avait toutes ces images négatives sur l’Allemagne :frowning: mais bon apparemment avec la percée « Tokio hotel » tout les autres groupes arrivent !
Mais cependant je trouve que Tokio Hotel n’est pas si proche de son public français car leur album a été traduit en anglais ! à quand une de leur chanson en français?

le groupe Killerpilze a déjà réenregistré une version française de l’un de leur titre « Ich kann auch ohne dich » (ma préférée en + :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ) en français, les paroles sont différentes certes, son titre « Un premier matin » mais les paroles restent toutes aussi belles ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: (en ce qui les concerne, vous les verrez au téléthon et chez fogiel en decembre)[/b]

Désolé de briser ton rêve, RevolverHeldin, mais si les groupes étrangers (dont Killerpilze) traduisent leurs chansons en français, c’est pas par francophilie, ou parce qu’ils se sentent proches du public francais. C’est uniquement parce qu’une loi oblige les radios a diffusé un certains quota de chansons françaises, et qu’en chantant en français, ils ont plus de chance d’être diffusés en boucle :wink:

peut-être… enfin tu ne brises aucun rêve rassures-toi !! :laughing:
après je ne pense pas qu’ils traduisent en francais juste pour etre diffusé en boucle, parce que, selon moi, etre diffusé en boucle c’est devenir un groupe commercial, qui ne joue que pour faire de l’argent et non plus pour la musique ! et ca c’est l’une des craintes que j’ai à l’égard de Killerpilze ou tout les autres groupes qui commencent à arriver… parce que ils sont tous comparés à tokio hotel qui sont, toujours selon moi :stuck_out_tongue: , devenus un groupe commercial, avec tous les produits dérivés imaginables et des cd’s qui sortent à la chaîne !
:frowning:

ouais enfin à ce niveau là, je pense que tous les groupes aspirent au succès et que l’argent vienne naturellement par la suite (que ce soit au second plan ou non…)

Tout à fait d’accord !! le fait que la musique se veuille « commerciale » n’est pas intrinsèquement choquant, me semble-t-il… Les artistes veulent également vivre -et on est de moins en moins dans une société de mécénat- et vivre de ses oeuvres, quelle plus belle reconnaissance ?

d’un autre coté, je ne vois pas en quoi Tokio Hotel et ses consorts allemands (La Fee, Killerpilze, Nevada Tan et co…) s’avèrent plus commerciaux que moulte groupe français ou/et anglophones pour lesquels on ne cherche pas de « poux »… Qui oserait dire que le Beatles, Queen, Indochine etc etc… n’étaient pas également « commerciaux » quelque part .?

Très bien dit, Pat. :smiley:

[b]moi je suis d’accord, super ! les rock allemand arrive en France on va pouvoir acheter les CD’s au lieu de les commander mais . . .
Vous pariez combien qu’ils vont être tous médiatisé comme Tokio Hotel ( groupe que je peux plus blairer )
Bref . . . moi personellement je trouve ca génial mais si c’est pour que au final ca me saoul et que je veuille plus entendre parlé de l’allemagne etc . . .
Bon evidemment je peux aps imaginer ne plus aimé ce magnifique pays
mais sachez que en attendant Nevada tan va être médiatisé a fond, rien qu’a entendre ce que j’entend a mon collége :astonished:
Killerpilze c’est pareil !

n’empeche c ame trip tout le monde vois les clips de KP et NT a la télé moi je vois que les pub’s pour leur albums[/b]

Mis$, ton raisonnement quelque part me surprend… D’abord, en quoi le fait d’être « médiatisé » serait-il une tare ? C’est la condition sine qua non pour se faire connaitre d’un large public…
S’ils n’étaient pas « médiatisés », comme tu le dis, penses-tu que leurs CD seraient diffusés en France ? Qu’ils pourraient espérer faire carrière dans notre pays ? et participer au façonnage d’une nouvelle image, positive, de l’Allemagne et de la langue de Goethe (ou de Bill :wink: en France ?
En général la « médiatisation préalable » (de nos jours d’abord via internet) détermine souvent le choix d’une maison de disque de lancer un artiste en France (c’était le cas de Tokio Hotel).

… et encore une fois, on fait des reproches à des artistes allemands qu’on entend pas, me semble-t-il, à l’égard de chanteurs ou groupes anglophones, ou hispanophones (très en vogue également, Juares et co…) par exemple… Pourquoi ce procès aux Allemands ? pourquoi ne pas simplement nous réjouir de leur succès en France ?

Comme on dit, « la musique adoucit les moeurs »!!! En ce qui me concerne, ça doit faire maintenant un an que je chante en allemand, seule au volant, dans ma voiture et que je suis super heureuse quand j’arrive à comprendre certaines paroles.
Les gens de mon entourage me prennent de moins en moins pour une débile depuis que l’on entend de plus en plus parler de groupes allemands à la radio.
Je ne dirai qu’une chose: vive l’ouverture et vive l’Europe. Tournons-nous vers nos voisins et communiquons.
A l’heure où mon pays connait une crise communautaire des plus stupides, rapprochons-nous les uns des autres et chantons!!!
Ensemble, samen, gesamtheit

A nouveau, je suis tout à fait avec Pat. Les maisons de disque sont là pour faire du business, pas du mécénat ni de la promotion de l’Allemagne. Si y’a pas de médiatisation, y’a pas de vente et donc pas de distribution. Faut savoir ce qu’on veut. Après, qu’un artiste nous saoûle quand on l’entend trop à la radio, je crois que ça arrive à tout le monde et pour n’importe quel artiste.

D’accord avec vous sur le fait de la médiatisation, et du côté commercial… y’a que ça qui marche…

et si on remets un peu les pieds en France… un album hyper-médiatisé actuellement est celui de Johnny Hallyday… je pense que personne ne me dira le contraire…

et pourtant… qui aurait penser que Johnny avait autant besoin de médiatisation pour vendre des disques ?? :wink:

alors… les groupes allemands se médiatisent, et deviennent « commerciaux »… c’est tant mieux !! faut en penser par là… on verra bien dans 2 ou 3 ans… QUels seront ceux qui existeront toujours en france, et ceux dont on aura oublier le nom…

Nan, mais je ne suis pas contre au contraire je suis même pour mais le truc c’est que tellement tokio hotel a été médiatisé que les autres groupes allemands vont subir le même « sort » on dirai . . .
enfin c’est ce que j’en pense . . .
bref . . .

Si, moi ! J’étais même pas au courant qu’il y avait un nouvel album…
Mais bon, j’ai même pas la télé, et j’écoute que France Inter comme radio, alors j’avoue que je suis pas représentative :laughing: