Un religieux en soutane dans la rue qui ne soit pas ultraconservateur ?
Je ne suis pas naïf à ce point.
Pas sûr que ça soit si simple…
Dans mon pays, en tout cas, j’ai vu des moines en soutane qui ne voulaient imposaient rien à personne, d’autres qui doutaient, critiquaient le pape, quelquesuns qui étaient carrément issus de la la théologie de la liberation (Befreiungstheologie) etc… - avec d’auters, ultraconservateurs, qui existent evidemment (en soutane où pas!) et dont tu parles, Elie.
la soutane est au prêtre ce que le bleu de travail est á l´ouvrier.
Seulement certain par leur intollerance religieuse voyent satan partout.
celui qui porte la soutane c´est un integriste,celui qui porte une chemise rouge c´est un comuniste,celuis qui porte un berret ,une cigarette au bec ,une baguette , et 1 litron de rouge , c´est un français,2 femmes ensembles se sont des lesbiennes,etc, etc, etc.Comment peut t´on jugé d´une personne sur sa tenue vestimentaire. Puisque vous savez reconnaitre le caracthére d´une personne par sa façon de s´habiller,vous pouvez me dire comment s´habillent les imbeciles,ça me permettras de les evités.les presjugés sont toujour source de conflits
jean luc :wink:
Encore une fois, mon expérience de la chose est différente de la votre, visiblement. Mais mon expérience n’est pas un simple préjugé. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre d’ineptie à mon endroit. Ce n’est vraiment pas à l’honneur de ce(s) posteur(s).
Les gogo dancers ne vont pas à poil à la messe, alors les curés n’ont rien à faire en boite en soutane. Le respect n’est pas à sens unique.
Je parle de la soutane en France. Je travaille moi-même pour des frères en soutane, et je ne les taxe pas d’intégrisme, mais c’est un autre pays, et un autre contexte. En France la soutane c’est très connoté, et, désolée Jean-Luc, mais on ne peut vraiment pas la comparer à un simple bleu de travail !
Maïwenn - une imbécile en short et débardeur !
Je vous invite à regarder ce reportage très éclairant sur les catholiques traditionalistes, ceux qui sont contre la contraception et considèrent l’homosexualité comme une déviance (je cite).
http://charitas.over-blog.com/article-34026603-6.html
Vous y verrez donc des soutanes, des mantilles, des messes en latin et des enfants scolarisés à la maison, pour s’assurer de leur foi en Jésus.
Peut-être que vous trouverez tout ça normal, et c’est votre droit, mais pour moi c’est inquiétant, et je rejoins l’avis des experts catholiques qui interviennent dans le reportage. J’aime autant qu’on parle des non-catholiques comme des « frères » que comme des « hérétiques et schismatiques »
Je ne voulais pas du tout, mais pas du tout défendre l’intégrisme religieux (ou autre…). Il se montre - il est vrai - chez les cathos plus souvent que non en soutane. Mais habit religieux n’est pas égal intégrisme, d’après mes experiences. Ca, je maintiens.
En même temps, il faut que je clarifie les termes. La vraie soutane → boutonnée! portée hors « travail » est effectivement assez connotée « traditionalisme », chez nous aussi. Contrairement à un simple « Talar » (en allemand), cette longue robe « professionnelle » noire, non-boutonnée, comme portée par ex. par les moines et appellée habit. Sans connotation particulière non plus, à mon avis, le col blanc Kollar classique des prêtres.
Désolé pour la (ma) confusion. D’accord avec vous: porter la vraie soutane (hors cérémonies etc…) n’est pas forcément anodin.
Après, je me demande, ce père/moine Axel (sans vouloir le défendre puisque je ne le connais pas): est-ce qu’il sort effectivement en soutane?
Bah, les articles ne mentionnent pas la soutane, mais « habit religieux ». Sur les photos, il est habillé en noir, avec un col de prêtre, mais on ne le voit pas de plain pied.
je sait quíl n´ait pas intergriste,regarder les photos une indique qu´il n´est pas integriste.
je connais un pasteur qui ne porte pas la soutane,mais c´est un intregriste pure sucre.
Par definition les intergristes ont peur de la sociétée,et de ces lieu de perversion que sont les bars, les boite,etautre lieu ou coule á flots ,alcool ,drogue, sex. ils leur est imposible d´imaginer de rentrer dans ces lieus de perdition.
C´est integriste ,ils fonctionnent comme une secte,d´ailleur cette fraternitée de st pierre a ete fondé par un certain cardinal Ratzinger,futur Benoix 16.
lá je comprend pas, de qui tu parle, de moi j´aimerais de quoi il en retourne. J´ai simplement dit qu´il fallais pas mettre des etiquettes sur le dos des gens par rapport á leur tenue vestimentaire,ou de comportement
jean luc
Comme ça :
Pour en voir plus, rendez vous ici
Comment procèdent-ils ?
Ils se placent dans un lieu de passage (gare, place, stade, etc.) et attendent. Ils repèrent alors les redondances stylistiques chez ceux qui défilent devant leurs yeux et leur demandent de poser le temps d’une photo.
L’importance du vêtement comme signe de reconnaissance ou d’appartenance à un groupe est si grande qu’on ne peut pas en faire l’économie, même au risque de tomber parfois dans le préjugé. Il faut bien se dire que l’habillement (sauf cas de budget très très limité) est une chose que les gens choisissent volontairement, pas uniquement sur des critères esthétiques, mais aussi pour sous communiquer quelque chose : leur classe sociale, leur mode de vie, leur valeurs, etc.
quand je parle de juger les gens, c´est sur le fond , et non sur les apparence, en clair c´est le moteur qui m´interresse pas la carosserie.
La demonstration que tu fait avec les photos,tous le monde peut la faire aussi.
jean luc
Desfois c’est à se poser des questions…Mettons que je ne m’exprime pas clairement, je vais donc emprunter les mots d’un autre, à qui tu accorderas peut être plus de crédit.
Voilà, en substance, ce que je voulais dire. Pour reprendre ton exemple de la carosserie, quand tu vois une Ferrari il y a toutes les chances que c’en soit une et pas juste une carroserie de Testarossa montée sur un chassis de Renault Fuego (ce qui reste une voiture de collection de prestige, entendons nous bien). Effectivement cette possibilité existe aussi, mais elle est trop rare pour que je prenne la peine de me dire à chaque Ferrari que je croise « ce mec a peut être trop regardé pimp my ride ».