La suite sur anuncioblog
Portrait du père Axel : ldavidphoto.fr/pageID_8216387.html
Je trouve ça… bizarre. J’ai du mal à comprendre ce qu’un prêtre fait dans une boîte de nuit ! Il dit que les jeunes viennent lui parler, se confient à lui. Mais les boîtes de nuit ne me semblent vraiment pas être un endroit propice à la discussion ! Il ne s’impose pas, laisse les gens venir à lui s’ils veulent, mais je trouve quand même qu’une soutane parmi les gogos, c’est déplacé !
C’est sûr que c’est spécial, mais moi je comprend assez bien la démarche. Même si je ne suis pas sûre que ça lui gagne vraiment des ouailles, il doit jouer un peu le rôle de l’assistante sociale des boîtes…
Ou alors il a juste envie de s’amuser !
Il doit en entendre de belles…
Si les les ovins ne viennent plus chez le berger, il doit aller chez eux.
Ce parasitage prosélyte est lamentable. Ce type est juste là pour faire du chiffre, même si c’est pas à court terme. Il est beaucoup plus cynique qu’il ne le pense lui-même.
Elie tu a un problême avec les curés,tu peut pas en voir un sans que tu lui tire dessus avec ton char.Tu est tres execif dans des propos.
jean luc :wink:
Jean-Luc : Elie a aussi le droit de s’exprimer
Personnellement… un curé dans une boite de nuit, cela me surprend énormément… mais… la belgique (et par « procuration » la france) ont bien eu pendant un temps le « Curé Gilbert » curé des Motards (si je me souviens bien) habillé d’une veste de moto en cuir, et avec un « profil » pas du tout de curé !
après tout… certains curés font un meilleur travail relationnel hors de leur cure…que dans leur cure !
Cela fait 7 ans qu’il a cette démarche, peut-être que ce prêtre se plait dans cette approche de la jeunesse, et a l’impression d’apporter quelque chose aux jeunes qu’il rencontre …
De toute façon… au pire… les jeunes n’en retiennent rien… et au mieux… Le curé est content !
Ah non, le père Gilbert ne s’imposait pas. Il fréquentait un milieu dont il faisait parti réellement. Il n’était pas un VRP parasite. Enorme différence.
@ jean-luc: Je ne demande à personne d’être de mon avis. Tu aimes les curés, c’est ta vie.
Moi aimer les curés Tu me connait mal,je juge les gens pour ce quíl font,et non pas par ce qu´il sont.
j´ai connu un pêtre ouvrier qui vivait comme un pauvre, avec les pauvres, sa famille etait tres riche. Dans un quartier de merde, abondonné par tout le monde, dans le quartier on l´appeler le curé ou Roger, son eveque le traité de curé rouge, je n´ai jamais vu de socialiste,encore moins d´enseignants aller dans ce quartier. Pour lui apprend á etre aimer et respecter par les pauvresil a etait muté á Pienne en Meurhte et Mosselle, il avait aquit le surnon de"curé des pauvres"
Il s´opposer aux expultions des gens.
jean luc :wink:
J’en connais un qui a le même problème avec les socialistes et de temps en temps les catholiques
les socialistes sont libre penseur en grande majorité,et les enseignants sont bien representer au sein du ps.Mais chez les sosi, comme chez cathos il y a des gens bien.
jean luc :wink:
Je suis d’accord : le père Gilbert et le père Axel n’ont vraiment rien à voir !
Déjà, rien que la soutane, ça me gêne. Vous voyez beaucoup de curés en soutane dans vos villes ou vos campagnes ? Pour moi c’est un signe certain de fondamentalisme, et je n’aime pas ce qui se cache derrière… (On se braque sur la burqa, mais si la soutane n’est pas un signe ostensible, c’est quoi ?)
Parfois j’ai l’impression que vous voyez le mal partout !!! Le curé Gilbert était un exemple d’un « intrus dans un endroit » au même titre que ce curé dans une boite de nuit…
d’accord… on se demande ce qu’il fait là…
mais si ça fonctionne avec 1 personne… si une personne trouve 1 réponse à sa propre question existentielle personnelle, en discutant 15 minutes avec un curé, un pasteur, un moine, ou un « je ne sais quoi »… Où est le mal ??
Que vous ne soyez pas enclin à une ou l’autre des diverses religions qui existent, je peux le comprendre !! Je sors d’une famille catho pratiquante…et j’en suis un peu la brebis égarée
mais pourquoi monter au créneau pour critiquer les actes de ce prêtre ?? Les jeunes qui vont vers lui dans la boite de nuit, le font d’eux-mêmes !!! ce n’est pas le prêtre qui les oblige !! Les dirigeants de la boite de nuit connaissent la présence de ce prêtre et ne lui en interdisent pas l’accès !
Pourquoi parfois tant d’intolérance sur ce forum ??
Je suis allée à la messe catholique aujourd’hui, mon copain ira à l’église protestante dimanche. Alors intolérante, je ne crois pas. Seulement je déteste le prosélytisme. Ca me met vraiment mal à l’aise. Que chacun vive sa religion sans se soucier des autres, que diable !
Ce week-end j’animais un camp linguistique pour des élèves thaïs. Après la « boum », place aux prières obligatoires, pour les Bouddhistes. Les quelques autres qui ne l’étaient pas devaient s’asseoir avec les autres et rester immobiles. Pourtant c’était des écoles publiques (mais pas laïques donc). Et bien ça faisait vraiment endoctrinement… Je sais que je n’ai pas à remettre en cause le système thaï, mais il n’empêche que personnellement j’ai du mal à supporter. Alors que ça ne me dérange pas d’accompagner des amis au temple ou d’assister à des ordinations par exemple, parce que là c’est une démarche volontaire.
Et tant que je suis à me justifier, pour ce qui est de la soutane, je déteste autant les extrémismes laïques (comme ces gens qui refusent d’entrer dans des églises) que religieux (et malheureusement la soutane en est un signe, cf la Fraternité Saint-Pie-X de Mgr Lefèbvre par exemple)
La soutane, c’est loin d’être anodin…
Je suis d’accord pour la soutane, c’est effectivement un signe ostentatoire qui peut paraître aux yeux de certains comme mal venue !
MAIS… dans la démarche de ce prêtre d’aller au devant des jeunes en boite de nuit, la seule façon qu’il a de montrer…qu’il est prêtre… c’est cette soutane ! … la petite croix traditionnelle sur le revers du costume n’est pas assez visible pour que ce prêtre puisse être remarqué dans une boite de nuit…
L’avantage de la soutane c’est que, quelle que soit notre religion, on assimile forcément soutane = religion, donc tout le monde en boite sait d’office qu’il est prêtre !
Il laisse les gens venir à lui, il ne fait pas de recrutement dans cette boite. Si les jeunes ne sont pas intéressés, ils passent leur chemin et ignore cet homme…
c’est seulement ceux qui ont envie d’aller le voir qui y vont… Le prêtre leur laisse le libre choix…et c’est en ça que je trouve que son idée n’est pas mauvaise !
Moi je trouve le mec en noir très c l
Pour ou contre l’eglise, ça me semble d’être une question de croyance, et « aux deux pôles » de cette question on trouve toujours une pensée "fondamental"ISTE
Les prêtres en soutanes ne sont pas de simples catholiques de base… c’est un certain milieu.
Moi je crois que ce ne sont pas les soudanes qui faisent les prêtres. C’est plutôt le cerveau ou ça qui se trouve là-dedans. Ca veut dire un membre du Opus Dei sans soutane c’est un mec dont se doit mefier plus …